Bon pour les nouveaux, les anciens, tous ceux qui veulent venir à Mythodea en fait, il y a des points purement du roleplay, ti/to à comprendre/éviter.
En attendant de tout développer et même au propre, pendant que c'est encore dans ma tête et histoire de ne pas oublier, je le met ici.
Gestuelles pour rituel.
Sur pour 3 lux de plus, j'ai découvert un truc simple dont j'ai tout oublié. Quand qqn parle lors d'un rituel,certains gestes de la main sont codifiés et servent d'indicateurs au public: un geste pour dire "enregistrer ce qui suit", un autre pour dire "fin d'enregistrement", un autre pour dire "à vous de répéter ce que je viens de dire/faire" et "autant de fois".
Applicable pour un speech aussi je pense, histoire que l'ensemble de la caradoc répète. Dans une situation quelconque, ça pourrait aider à improviser quelque chose de solennel et qui soit suivit par tous
Eviter les tensions réelles entre joueurs.
Vu sur d'autres GN et rappelé à ma mémoire par Cricri Démon
Un code orale et gestuelle pour dire, sans casser le TI que la personne va trop loin.
Répétez 3 fois stop par exemple: "stop stop stop" ou dieu sait quoi. Pour que l'autre comprenne que son geste, ses paroles... vont trop loin et vous font peur, vous intimide... bref faire disparaître une tension qui s'installe sans le savoir.
Sur un GN ou l'acte sexuel se simule avec les mains, tapotez 3 fois ou de manière continue la main de l'autre pour lui signifier que vous êtes gêné.
Dernièrement, existence d'une "safe room" ou l'on peut s'isoler, décompresser (ce qu'il manquait, pour ceux qui y sont allés, c'était la présence au moins d'un talkie pour demander aux orgas que qqn vienne car l’oppressé a besoin de parler pour diminuer la tension et revenir en jeu; de plus la salle était trop austère, on avait pas envie d'y aller).
Vu aussi, un groupe de joueuses qui vous accueillent et s'occupent de votre stabilité mentale, un soutien psychologique en quelque sorte, mais en jeu. Et pouvant aussi intervenir pour tout ce qui concerne la moralité. Bref un groupe de prévention avant de faire intervenir le groupe des "juges" qui eux sont là pour appliquer la loi voir punir. Un simple sourire, demander si ça va, bref une oreille à l'écoute.
Différences culturelles
Je vais prendre directement contact avec des allemands pour étayer ça.
La sexualité, l'intimité sont différentes
exemples:
1* Les douches, elles sont communes, on se retrouve tout nue devant tout le monde, la porte d'accès est facilement ouverte et de dehors on peux voir à l'intérieur. Ou les bains publiques: à la vue de tous, peuvent être mixte, et vous pouvais être avec des gens totalement nue dedans.
C'est comme le naturisme, ce n'est pas une histoire de drague, de provocation, c'est une différence culturelle avec vous, l'intimité/timidité se place ailleurs. Ce n'est donc pas pour vous gêner ou vous dire que la personne est libre et n'attend plus que vous.
2* Quelqu'un vous drague ouvertement, la main sur la votre, les yeux dans les yeux....
Des danseurs/danseuses à 1/2 nu(e)s sur la table dans la taverne...
C'est juste que ça ne les choquent pas d'avoir un peu de dénudé. Et ça reste leur perso qui joue son rôle. La danseuse joue son rôle frivole, la personne qui vous drague cherche juste à vous soutirer des informations ou de l'argent pour une partie de jambes en l'air role-play.
Bref si vous pensez qu'ils plus débridés que vous et que vous pouvez vous lâcher, que ça vous donne des ailes... Argh, tout faux!
Respect des autres tout simplement.
Jouer le soudard ok, mais je rappelle que: une blaque sexiste une fois, c'est être lourd, le faire plusieurs fois, ça s'appelle du harcèlement. Toute parole, de manière répété s'appelle du harcèlement et est punis par la loi.
Tout contact physique non consenti (même posé sa main donc) peut être considéré comme gros lourd, manque de civisme.... De manière répété, comme il y acontact physique, ça s'appelle une agression et c'est puni par la loi.
Donc de manière orale et répété, c'est du harcèlement. De manière physique et répété, c'est une agression.
La sensibilité de chacun est à prendre en compte. Vous voulez jouer le gros lourd en jeu. OK, mais dans ce cas il faut que dans ce que vous faites ou dites, il n'y ai pas d'équivoques. Parlez du sexe des elfes, des nains, des trolls, bref ajoutez des mots purement roleplay dans votre dialogues rappellera à la personne en face que c'est pour de faux.
Pareil pour les insultes: il faut que la personne insultés comprennent automatiquement que c'est son personnage qui est agressé, pas lui. Alors exit les connards, merdeux et autres noms d'oiseaux contemporain. Préférez Foutrebleu, cornecul, abatteur de quilles, marpaud, salisson, baise-cul et autres injures antiques et désuètes. Pensez au capitaine Haddock dans Tintin si vous n'avez pas d'idées. Et si vous surjouez trop bien, une petite phrase pour rigoler en plus pour désamorcer la tension de l'engueulade.
L'important dans les situations tendus, l'horreur visuelle (viscère boyaux...), l'aspect choquant de la torture, c'est qu'à tout moment il faut un lien vers la réalité (c'est pour de faux). Mieux vaut étriper une peluche rempli de faux boyaux et faux sang que d'ouvrir un vrai animal et asperger la personne de vrai sang.
Surjouer role-play
Oui à Mythodea c'est la règle universelle, la seule à retenir. Vous comme la personne en face (PJ, PNJ & orgas) attend de vous du spectacle. Tout le monde autour de vous doit ressentir se qui se passe. Pour remarquer qu'un gars est blessé à 5m, il faut faire plus que crier "argh" dans la ligne et puis c'est tout.
Vous êtes touché, il faut que non seulement le gars en face qui vous a frappé le ressentent, mais ces voisins aussi. Alors on hésite pas à casser un peu la ligne, partir un peu en arrière, boiter, tenir son bras quelques secondes, avant de revenir.
Vous êtes blessé, il y a la douleurs, les soins bien sur mais aussi la convalescence. Sur ce jeu, on a des brancardiers, des gardes du corps autour des blessés, des hôpitaux de campagnes, des lieus de convalescence... ces joueurs qui s'occupent de ça ne peuvent jouer leurs persos que lorsque vous jouez les blessés, pas juste la blessure. Même s'il n'y a pas de règle pour ça, simuler un arrêt cardiaque, une crise d'hystérie, un coma, un morceau de métal dans la plaie... si vous sentez que vous pouvez l'introduire dans la scène, n'hésitez pas une seconde, les soigneurs n'ont pas que des bandages, ils ont de fausses plaies, des outils chirurgicaux, du fil et une aiguille, des potions, des médicaments, des stéthoscopes...
C'est pareil pour le reste, magie, alchimie, maladie, vol à la tire, bagarre de rue, trafique de drogues, réparer une armure (il y a des forges sur places, des sacs de matos pour simuler les stocks du camp...)... les règles écrites, le livret de règle, c'est la base. D'autres règles existent qui ne sont pas dans le livret de base, elles se découvrent en jeu. Et parfois s'improvise aussi.
Vous voulez faire une scène théâtrale: ben en fait il suffit de prévenir les orgas. Ils peuvent nous amener des pnjs, des lumières, des fumigènes...
Les moyens de Live Adventures peuvent être mis à contribution. Tout n'est pas prévu d'avance, donc certaines scènes sont de l'initiative des joueurs sur l'instant.
J'avoue c'est nouveau pour moi, c'est en discutant avec un SL qu'il m'a expliqué ça. Lors de la cérémonie mortuaire de notre capitaine ou du champion, il est possible de demander à avoir des pleureuses, ou de faire sortir le corps d'une tente avec un halogène en arrière plan et des machines à fumée histoire de dramatiser la scène. Lorsqu'il m'a dit ça, je l'ai regardé avec des yeux ronds, bouche bée, j'avoue. Merde, s'ils peuvent aider, ou simplement avoir une idée scénaristique à développer dessus, ils le feront.