Cherche JDR avec des regles plutot simples

Discussions autour des Jeux de Rôles, de société, de cartes, des jeux vidéos, etc
E-smile

Cherche JDR avec des regles plutot simples

Messagepar E-smile » Mar 03 Oct, 2017 18:34

Bonjour,

Étant nouveau en tant que MJ, j'ai remarqué que les gents se décourageaient facilement au jeu de rôle à la vue des 18 pages de règles. Je cherche donc un jdr au règles plutôt simples de style médiéval fantastique (J'ai déjà Pathfinder la boite d'init).

Thierry R&P

Re: Cherche JDR avec des regles plutot simples

Messagepar Thierry R&P » Mar 03 Oct, 2017 19:54

En téléchargement gratuit.
Ça vaut ce que ça vaut.
http://www.dropbox.com/s/6oz63csgf9q58ut/SimulacreS_CB-HS-01.pdf?dl=0
Les blagues les plus courtes sont toujours les moins longues…

Manurennes

Messagepar Manurennes » Mar 03 Oct, 2017 21:02

Des règles ? Pourquoi faire ?

Gwendal Jambu
Risques & Périls
Jeu préféré : Krystal, Kult

Messagepar Gwendal Jambu » Mar 03 Oct, 2017 22:49

Rolemaster ! [/troll]
Prophecy est cool (et français) mais il n'est pas spécialement simple. Warhammer V2 ? Peut-être même si on est plus proche de la dark-fantasy. La plupart des jdr med-fan sont orientés action/montés en puissance épique du coup il est difficile de trouver qqc de simple dans ce sens. Mais je viens de voir D&D dans ma base de donnés, très bien pour débuter je pense.
membre du club de littérature de Monika depuis le 01/2018

Smyrne
Risques & Périls
Jeu préféré : Nobilis

Messagepar Smyrne » Mer 04 Oct, 2017 14:32

Hello,
Parmis les JDR simples avec une ambiance Médiévale fantastique -que je connais- avec règles simples tu as par exemple :

-Ryuutama, jeu où la création du monde se fait en collaboration avec les joueurs. Ce jeu s'axe sur des règles simples et une ambiance bucolique.

-Abyme. Pas dés. Uniquement de la parlotte et quelques scores pour indiquer les aptitudes des personnages.
Ambiance médiévale fantastique à base de complots.

-Regarde parmi les éditions des 12 Singes, ils utilisent souvent une version extrêmement simplifiée du D20.
De chez eux il y a:
-"Every Day is Halloween" où les Pjs sont des enfants touchés par les forces des Ténèbres, leur permettant de voir la Vérité sur la Ville et ses habitants.

-Wastburg. Règles simples à base de D6. Les PJs incarnent des "Gardoches" dans la ville surpeuplée de Wastburg. Les Gardoches sont des trouffions de base mais ils sont chargés de maintenir l'ordre....à la hauteur de leur [in]compétence.

En espérant avoir pu t'aider^^.
Trésorier 2017-2018. Chèques et âmes acceptés. Nouveaux-Nés refusés depuis l'incident L214.

"Une âme pour l'être humain.
Une âme pour la bête.
Mais nous dirons tous :
Bénies les âmes du purgatoire."
F.G. Lorca

Gwendal Jambu
Risques & Périls
Jeu préféré : Krystal, Kult

Messagepar Gwendal Jambu » Mer 04 Oct, 2017 16:33

Ryuutama se rapproche de RDD sans le côté onirique ultra-présent mais toujours très orienté voyage. Après de ce que j'ai pu en lire c'est un jdr où paradoxalement le MJ doit être préparé à improviser à bien mettre l'ambiance puisque la coopération MJ/PJ se fait uniquement sur "qu'es-ce qu'on va trouver dans la prochaine ville (PNJ, lieux, légendes, etc) ? ". Mais j'en parle sans avoir testé donc je me trompe peut-être.
membre du club de littérature de Monika depuis le 01/2018

Ekathelimiel
Jeu préféré : Deadlands

Messagepar Ekathelimiel » Jeu 05 Oct, 2017 18:40

J'ai beaucoup joué en diceless : sans dés et sans règles. C'est particulièrement confortable, même et surtout pour un nouveau MJ.

Le concept est simple :
- S'il est logique que le joueur réussisse son action : il réussit. Je n'ai pas besoin de jeter un dé pour monter les escaliers et ouvrir la porte de mon appartement, ou pour exercer mon métier ou ma spécialité correctement dans des circonstances normales.
- S'il est logique que le joueur rate son action : il rate. Je n'ai pas besoin de jeter un dé pour savoir si je peux esquiver une balle ou sauter par-dessus un mur de 3 mètres de haut : je n'y arrive pas, point. Si j'ai insulté la mère du PNJ, je n'ai pas besoin de faire un jet de charisme : le MJ décide logiquement selon la personnalité du PNJ si je me prends une droite ou s'il fond en larmes.

L'immense majorité des situations en JDR peuvent être résolues de cette façon. N'importe quelle table constituée de joueurs un minimum raisonnables aide le MJ à prendre sa décision en cas de doute.

Pour les rares cas où il y a une vraie part d'incertitude, il suffit de s'écarter du format "pur diceless" et de jeter un dé en fixant un seuil arbitrairement en fonction de la difficulté. Je veux faire un truc qui te paraît faisable mais très risqué, et que tu estimes à 20% de chances de réussite (au vu des compétences et des aptitudes de mon personnage) : tu me fais lancer un D100 et je dois faire moins de 20.

Avec ce système, il suffit pour individualiser le personnage de le faire de façon narrative. Si je joue un vieux professeur d'université, tu peux considérer que mes aptitudes physiques sont faibles, que mes aptitudes mentales sont élevées, que je suis doué pour parler mais pas pour réparer une voiture et que je ne sais absolument pas comment fonctionne un fusil d'assaut. Ca encourage justement à développer son background et à réfléchir à son personnage de façon plus profonde qu'un système classique. Et si tu repenses à ta dernière partie de JDR, tu peux te repasser la liste des actions et voir pour chacune si ce personnage aurait raté ou réussi... sans avoir besoin d'une feuille détaillée.

Pour Ryuutama (et ses cousins de type Oltrééé), il faut effectivement une bonne dose d'improvisation et d'initiative chez le MJ, mais les joueurs apportent souvent la plupart des éléments. Il faut par contre savoir clairement recadrer et savoir quand interroger et ne pas interroger les joueurs, pour garder le scénario sur les rails et ne pas dériver en grand n'importe quoi. Je ne conseillerais pas cette approche à un grand débutant :)
Attendez une minute, le vieillard n'avait pas dit un truc à propos d'une malédiction ?

Le Collectif A

Messagepar Le Collectif A » Ven 27 Avr, 2018 00:50

Un jeu avec des règles simples avez vous dis ?

Un kit d'initiation au Complexe du Croisé est à présent disponible sur notre blog - et nous nous ferions un plaisir de vous faire une petite session sur Rennes si le cœur vous en dit. Grâce au kit vous avez un bref aperçus de notre univers, ainsi que les règles de jeu et de création de personnage vous permettant d'incarner des êtres humains sans pouvoirs.
Vous pouvez suivre et soutenir l’avancée du projet via nos réseaux sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/LeComplexeDuCroise/

Instagram : https://www.instagram.com/lecomplexeducroise/?hl=fr

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Parlons Jeux ! »