Dwarf Fortress

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Yass
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Dwarf Fortress

Messagepar Yass » Jeu 11 Juil, 2013 08:55

Est-ce que quelqu'un d'autre ici est assez fou pour jouer à Dwarf Fortress aka Dorf ?

Il s'agit d'une simulation de colonie naine, qui doit s'établir quelque part et construire une forteresse à l'épreuve du climat, du temps, des monstres environnants et des créatures qui rodent dans les souterrains des montagnes.
C'est un genre de simulation vraiment vraiment poussée à mort, le problème étant que les graphismes de base, c'est de l'ASCII :

Image

Personnelement j'ai changé le tileset pour avoir un rendu un peu moins autiste :

Image

Le jeu est dispo gratuitement, le tileset aussi.
Par contre il faut se bouffer un sacré tuto pour comprendre les mécanismes du jeu. Si quelqu'un d'autre a envie de partager ses aventures de forteresse prise d'assaut par une armée de gobelins menée par un cyclope et raconter comment le grand forgeron a vu sa femme mourir devant ses yeux étripée par le cyclope et qu'il s'est enfermé pendant deux semaines de combat enragé pour fabriquer une arme en mémoire de sa dulcinée, et qu'il s'est jeté dans la mélée pour la planter dans l'oeil du cyclope...
http://i.imgur.com/uttKKbO.png - Conseils pour MJ en anglais

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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Screech (FC) » Ven 12 Juil, 2013 15:52

pfffiou... Après quelques heures de prise en main... Bein je sais toujours rien faire... J'ai juste suivi bêtement le tuto pour comprendre "à peut prêt"... Et j'ai même pas réussi (genre ma ferme veut pas se faire parce que le sol n'est pas humide... J'y peux quoi moi !!! j'vais pas cracher dessus pour le mouiller...)

Enfin ça a l'air immense, passionnant, mais surtout extrêmement compliqué... Un minecraft pour expert avec des nains dedans quoi...
http://www.gnbzh.fr - Le meilleur du GN Breton
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Onirim R&P » Ven 12 Juil, 2013 21:01

Dans le genre, j'ai surtout joué à Stone Soup et à Tales of Maj'Eyal, qui sont tous deux d'excellents Rogue-Like :)

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Yass
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Yass » Sam 13 Juil, 2013 19:42

Onirim R&P a écrit :Dans le genre, j'ai surtout joué à Stone Soup et à Tales of Maj'Eyal, qui sont tous deux d'excellents Rogue-Like :)


Ouais sauf que c'est pas un rogue ! ;) (enfin pas à proprement parler)

Stone soup est vraiment bien complet j'accroche bien et l'interface se prend vite en main, par contre TME, j'ai moins kiffé (l'interface sans doute, ou le fait de se mettre a un ENIEME rogue). T'es arrivé loin dans Stone Soup ? Tu joues quoi comme build ?


Sinon Screech, il faut franchement utiliser le quick start guide du wiki et suivre les points un par un pour bien piger ! Les concepts sont compliqués mais une fois pris en main, tu fais des merveilles ! :)

Et pour vous donner un petit apercu des histoires qui peuvent se créer avec Dorf :

http://dfstories.com/
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Yass » Sam 13 Juil, 2013 20:06

Screech (FC) a écrit :pfffiou... Après quelques heures de prise en main... Bein je sais toujours rien faire... J'ai juste suivi bêtement le tuto pour comprendre "à peut prêt"... Et j'ai même pas réussi (genre ma ferme veut pas se faire parce que le sol n'est pas humide... J'y peux quoi moi !!! j'vais pas cracher dessus pour le mouiller...)

Enfin ça a l'air immense, passionnant, mais surtout extrêmement compliqué... Un minecraft pour expert avec des nains dedans quoi...


Et du coup, ilfaut réagir logiquement mec !
Ta ferme n'est pas humide ? Tu l'as construite sous terre ?
C'est possible ! Mais il faut irriguer le sol (soit en creusant au dessus de ta ferme pour qu'elle soit finalement à l'air libre (et récolter l'eau de pluie), soit en faisant un puits et en acheminant l'eau, soit, tout simplement, en trouvant une nappe phréatique pas profonde (genre au premier étage, moi mes fermes sont au rdc) en la pétant, et après tu vires tes nains et tu attends que l'eau s'évapore !

C'est logique mais rien n'est expliqué alors ca se complique ! ;)
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Onirim R&P » Sam 27 Juil, 2013 12:13

Pour le moment, je suis uniquement Human Hunter lvl 6 ^^

Dis, quel est le texture pack que tu as installé pour Dwarf Fortress ?
(Dommage qu'il n'y ai pas de portage de Dwarf Fortress sur Android)

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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Yass » Sam 27 Juil, 2013 14:20

Onirim R&P a écrit :Pour le moment, je suis uniquement Human Hunter lvl 6 ^^

Dis, quel est le texture pack que tu as installé pour Dwarf Fortress ?
(Dommage qu'il n'y ai pas de portage de Dwarf Fortress sur Android)


Je viens de passer à celui ci : http://dffd.wimbli.com/file.php?id=2431
J'étais avec un autre (premier résultat de google sur "dwarf fortress best graphic tileset"), ca me fait pas grande différence, l'important étant de ne pas jouer en ASCII

Je viens de perdre une forteresse aux mains de 15 gobelins pourris et d'un ver de terre géant... Mes miliciens n'étaient pas entrainés et ma forteresse n'était ni piégée, ni verrouillable... Un massacre.
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Onirim R&P » Sam 27 Juil, 2013 14:44

Là je commence tout juste, et je me bat un peu pour poser des escaliers montants/descendants... il ne veut pas me les poser -_-
Sinon c'est sympa :)

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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Yass » Sam 27 Juil, 2013 17:19

Onirim R&P a écrit :Là je commence tout juste, et je me bat un peu pour poser des escaliers montants/descendants... il ne veut pas me les poser -_-
Sinon c'est sympa :)


Alors c'est un peu complexe (pas trop), j'y ai perdu quelques nains dans le processus.
En gros channel creuse vers le bas, facile, et autour du trou ca te fait des rampes qui descendent. Si tu veux pas te faire chier a faire des escaliers qui sont pas superposés, il faut se casser le cul a faire un escalier qui descend du dessus, et sur les cases en dessous un escalier (ou rampe) qui monte vers ces marches.
Sinon, tu fais D - I et tu fais des escaliers qui montent/descendent comme point central de ta forteresse (généralement je fais ca après 2 ou 3 étages, parce que sinon les nains ont des kilometres a faire et c'est pas pratique)

Tu vas vite t'y faire, tu suis quel tuto ? Celui du wiki francais ou du wiki anglais ou un autre ? Ou aucun ?
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Onirim R&P » Sam 27 Juil, 2013 17:27

Pour le moment j'ai suivi les quelques épisodes des tutos de Sarreth06 sur Youtube.

Je vais donc attaquer la Wikipedia après cela, et découvrir en cliquant partout, comme à mon habitude :mrgreen:

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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Onirim R&P » Dim 28 Juil, 2013 19:16

Ah ben j'ai perdu ma première partie.
Je me suis installé dans une zone sympa, sauf qu'en hiver, l'eau gèle, et qu'il n'y a donc plus rien à boire.
Arg.

Et on recommence !

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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Gwendal Jambu » Dim 28 Juil, 2013 20:51

Onirim R&P a écrit :'en hiver l'eau gèle


Non je laisserai cette phrase tel quel XD. Et oui je sais que le jeu est pensé de manière réaliste, pas comme la plupart des jeux-vidéos, et que du coup des trucs logiques nous viendrai pas à l'esprit (merci Yass pour l’explication IRL^^).
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Yass » Dim 28 Juil, 2013 21:09

Onirim R&P a écrit :Ah ben j'ai perdu ma première partie.
Je me suis installé dans une zone sympa, sauf qu'en hiver, l'eau gèle, et qu'il n'y a donc plus rien à boire.
Arg.

Et on recommence !


Pas entièrement vrai ! ;)
Les puits (construits en intérieur) ne gèlent pas, ainsi que les nappes souterraines (d'ou l'intérêt de creuser profond pour trouver des nappes phréatiques enfouies très profonds, avec une chance d'avoir des minerais rares... ou des monstres).
Il me semble que si tu construis un batiment autour (et au dessus) d'une rivière, elle ne gèle pas, mais pas sur...

Pas de bol, mais bon... LOSING IS FUN ! SO YOU'RE HAVING FUN !
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Yass » Dim 28 Juil, 2013 21:13

Yass a écrit :
Onirim R&P a écrit :Ah ben j'ai perdu ma première partie.
Je me suis installé dans une zone sympa, sauf qu'en hiver, l'eau gèle, et qu'il n'y a donc plus rien à boire.
Arg.

Et on recommence !


Pas entièrement vrai ! ;)
Les puits (construits en intérieur) ne gèlent pas, ainsi que les nappes souterraines (d'ou l'intérêt de creuser profond pour trouver des nappes phréatiques enfouies très profonds, avec une chance d'avoir des minerais rares... ou des monstres).
Il me semble que si tu construis un batiment autour (et au dessus) d'une rivière, elle ne gèle pas, mais pas sur...

Pas de bol, mais bon... LOSING IS FUN ! SO YOU'RE HAVING FUN !


De plus, très important : les nains n'aiment pas boire de l'eau.
N'oublie donc pas de :
-construire un still (b - W - l )
-faire de l'alcool
-désactiver l'utilisation de l'alcool dans la cuisine (z - kitchen)

Tes nains seront bien plus heureux avec de l'alcool que de l'eau !

Petite addition bonus :

- Dwarf therapist : https://code.google.com/p/dwarftherapist/ Très très très très utile pour gérer les jobs de ses nains et leurs comps. Permet aussi de trier les nains par vague d'immigration, métier, etc... Et de voir leur niveau de bonheur. Vital à la gestion d'une forteresse

- DFHack : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=91166.0 Très pratique pour enlever les bugs manuellement. (les mecs ont décidé de ne débugger leur jeu qu'a partir de la beta)

- Dwarf Foreman : http://dffd.wimbli.com/file.php?id=6462 Utile pour gérer les ressources automatiquement de ses nains et maintenir des minimas. Ex : avoir toujours de l'alcool en réserve.
Très utile pour se faciliter la vie.
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Re: Dwarf Fortress

Messagepar Onirim R&P » Lun 29 Juil, 2013 00:59

Pfiu... bon, la seconde tentative se présente mieux : Je suis dans une région où il ne fait pas assez froid pour geler en hiver. De plus, j'ai un lac souterrain !
Le problème c'est que mon lac souterrain semble s'étendre sur la totalité de la carte... et que donc je suis limité aux deux premières couches de terre, sans pouvoir creuser plus bas. Je n'ai donc même pas de pierres... c'est ballot ^^'

Les anecdotes du jour :

  • J'ai un gamin de deux ans qui est devenu complètement fou... il a décidé de quitter la communauté, a fini par jeter ses fringues à gauche et à droite et à courir partout jusqu'à crever de soif tout seul comme un grand :cry:
  • La même chose est arrivé à un conducteur de caravane qui venait faire des échanges avec ma communauté. Du coup, le type s'est mis à baver en tournant en rond, abandonnant sa belle marchandise, et je peux dire que mes nains ne se sont pas fait attendre pour aller visiter sa réserve :mrgreen:
  • Mon bûcheron/menuisier a été touché par la grâce divine. Il s'est précipité dans l'atelier de menuiserie, s'y est enfermé, et a fabriqué un piège en érable considéré comme un artefact ! Depuis, le personnage est extatique, il a réalisé l'oeuvre de sa vie ^^

Bon, mais si je veux que ça continue, je vais devoir trouver un moyen de récupérer de la pierre et du métal, je vais pas devenir fermier !


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