Décors de campagne sans système ?

Discussions autour des Jeux de Rôles, de société, de cartes, des jeux vidéos, etc

Est-il possible de fournir aux MJ des décors de campagne sans système de jeu ?

Un setting sans système ne me gêne pas, au contraire
2
25%
Ca serait intéressant mais avec des propositions de systèmes (gratuits) à adapter
4
50%
Jamais je ne me procurerais un setting sans le système qui va avec
2
25%

Nombre total de votes : 8

Onirim R&P

Décors de campagne sans système ?

Messagepar Onirim R&P » Jeu 07 Fév, 2013 16:46

Petit sondage rapide concernant notre loisir préféré :)

A votre avis, est-il possible de fournir aux MJ des décors de campagne avec quelques scénarios sans pour autant fournir de système de jeu ?

Je pense qu'il existe maintenant tellement de systèmes qu'il devient de moins en moins intéressant d'en créer un nouveau, et les acrobaties que l'on doit faire pour éviter de s'accrocher sur un copyright ne me semblent pas valoir le coup. Ais-je alors raison de penser que tout MJ avec un peu de bouteille serait capable d'adapter un système de jeu qu'il connaît au décors de campagne, ou qu'il serait capable de se procurer un système (gratuit ou pas) afin de l'adapter ? Quitte à fournir une liste de systèmes de jeux dans le ton.

Tous les avis sont les bienvenus :)

manu R&P
Risques & Périls

Re: Décors de campagne sans système ?

Messagepar manu R&P » Ven 08 Fév, 2013 23:14

Qu'est-ce que tu entends par "des décors de campagne avec quelques scénarios sans pour autant fournir de système de jeu" ?

Adapter un sénario a un autre système de jeux que celui initialement prévu c'est toujours possible.

Ce qui l'est moins c'est adapter un scénario d'un univers de jeux de rôles à un autres.
Manu

Le tonnerre est souvent nécessaire pour s'arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Ven 08 Fév, 2013 23:27

En fait, j'aimerais éditer Hellgate, mon petit univers de JDR.
Le hic, c'est que j'ai le choix entre éditer l'univers sans faire référence à un système, ou éditer un vrai JDR, système fait main y compris.

Du coup je me tâte :)

Gwendal Jambu
Risques & Périls
Jeu préféré : Krystal, Kult

Messagepar Gwendal Jambu » Lun 11 Fév, 2013 16:00

Je dis que c'est possible mais moins attrayant. Après ce n'est qu'une simple impression, le fait d'acheter la moitié de ce qu'il faut pour pouvoir y jouer je trouve ça bof :? .
:!: Secrétaire 2018-2019 :!:
A accès à l'agenda
N'oubliez pas de jeter un œil à la partie privée du forum : ICI
Contact du Bureau : rp-dirigeants@googlegroups.com

membre du club de littérature de Monika depuis le 01/2018

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Lun 11 Fév, 2013 16:09

C'est ce que j'ai fini par me dire, du coup j'oriente plutôt mon boulot sur l'écriture d'un JDR complet, et pas juste d'un setting :)

Kroryn
Jeu préféré : Prophecy

Messagepar Kroryn » Lun 11 Fév, 2013 19:48

Je pense que beaucoup de jeux sortent aussi avec leur propre système de règles (plus ou moins réussi, par ailleurs) pour y inclure des mécanismes particuliers à l'univers, permettant de concrétiser techniquement des concepts qui, sinon, resteraient abstraits (exemple : les Tendances dans Prophecy), ou tout simplement colorer voire orienter franchement l'ambiance de jeu (exemple : les règles de Rêve/stress/fatigue/moral dans Rêve de Dragon). C'est bien sûr plus ou moins vrai selon les jeux.
Dans l'absolu, proposer au moins un système, même basique, pour que les joueurs ne partent pas de rien, me paraît fort utile.
En cas de proposition d'adaptation de systèmes gratuits (généralement génériques et fourre-tout façon GURPS), détailler les options à prendre me semble salutaire.

En gros, que le système soit spécifique, générique ou basique, on a envie d'un truc prêt-à-jouer sans avoir à le retravailler, parce qu'on est majoritairement fainéants :mrgreen:.
Romain

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Lun 11 Fév, 2013 20:03

Le problème reste toujours entier: il n'y a quasiment aucun système de JDR générique édité en français, les seuls qui l'ont été ne sont plus disponibles dans le commerce, et ceux qui sont sortis maintenant ne m'inspirent absolument rien, on dirait du jeu ultra héroïque mettant en scène des personnages dopés à la Red Bull :D

Pour synthétiser, et en rapport avec la question initiale, je dirais que quand on veut créer un univers de JDR en français, pour des joueurs potentiellement non anglophones, on a pas des masses de choix. Comme les grosses boites refusent que l'on publie pour leur système dans une autre langue que l'anglais, je me retrouve obligé de publier un système dans le bouquin du jeu. Et tant qu'à faire, je vais essayer de ne pas plagier, mais de ne pas faire non plus un système bancal dans le seul but de "faire différent" :)

Je ne vais donc pas réinventer la roue, mais en présenter une nouvelle version, avec des pneus radiaux et des enjoliveurs en forme de poneys chromés :mrgreen:

Djandsilf

Messagepar Djandsilf » Mer 06 Mars, 2013 22:39

naaaaaan pas les poneeeeyyysss
Vous pouvez m'appeler Monsieur le président
Responsable de la diplomatie et des règles de bonne conduite
Le secret pour vraiment réussir, c'est d'avoir une définition suffisamment flexible de la réussite

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Parlons Jeux ! »