[Battletech] Informations utiles sur le jeu et le monde

Bienvenue sur l'UTN, Mechwarrior
Avatar de l’utilisateur
Onirim R&P
Messages : 3034
Inscription : Mer 01 Juin, 2005 14:44
Localisation : Rennes (35)
Contact :

[Battletech] Informations utiles sur le jeu et le monde

Messagepar Onirim R&P » Mer 17 Fév, 2010 11:56

Classic Battletech est un jeu de plateau reproduisant des batailles mécanisées au 31e Siècle. Vous pouvez avoir plus d'informations en suivant ces liens:


Avatar de l’utilisateur
Onirim R&P
Messages : 3034
Inscription : Mer 01 Juin, 2005 14:44
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Battletech] Informations utiles sur le jeu et le monde

Messagepar Onirim R&P » Mer 17 Fév, 2010 12:17

REGLES DE CAMPAGNE


Vous trouverez ici les règles de Campagne que j'utilise pour Classic Battletech. Elles sont faites maison, donc n'hésitez pas à me contacter pour des informations ou des remarques à ce sujet.


Mechwarrior:
Chaque joueur contrôle un (ou plusieurs) Mechwarriors. Ces derniers commencent le jeu avec les caractéristiques suivantes:
Tir: 4
Pilotage: 5
Distinctions: 5
Distinctions totales: 5


Participer a une partie:
Lorsqu'un Mechwarrior participe à une opération, il gagne des distinctions selon la table suivante:

Survie à l'opération: 1 distinction
Réussite de l'opération: 1 distinction
Être élu Mechwarrior de la partie par les joueurs: 1 distinction (1 vote par Lance, donc 1 vote tous les 4 joueurs)

Lorsqu'un Maître de Jeu participe a un scénario, il gagne des distinctions à attribuer a l'un de ses Mechwarriors, selon la table suivante:

Participation à l'opération: 3 distinctions
Réussite de l'opération côté MJ: 2 distinctions

Dépenser les distinctions:
Un Mechwarrior peut dépenser ses distinctions selon la liste suivante:

Assignation Mech: 1 distinction pour BV 400
2 distinctions pour BV 700
3 distinctions pour BV 900
4 distinctions pour BV 1000
+1 distinction pour BV +100

Construire son propre Mech: coût distinctions x2

Soigner deux niv. Blessure: 1 distinction

Baisser le Tir d'un point: 8 distinctions
Baisser Comp. Antimech: 6 distinctions
Baisser le Pilotage d'un point: 4 distinctions


Blessures:
Chaque Mechwarrior récupère 1 niveau de blessure entre chaque scénario. Il peut augmenter la vitesse des soins en dépensant des distinctions.

Echanger un Battlemech:
Il est possible de rendre un Battlemech en échange de distinctions (qui ne comptent pas pour le total de distinctions), et ce à moitié prix, arrondi à l'inférieur.

Distinctions:
Les Distinctions représentent les mérites, mais aussi l'influence que possède le personnage au sein de son organisation. Il est possible de donner des points d'influence à un autre personnage (il s'agit d'intercéder en sa faveur). Lorsqu'un joueur reçoit des distinctions en tant que MJ, on suppose que son personnage a été convié a une mission spécifique par une instance supérieure, ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Onirim R&P
Messages : 3034
Inscription : Mer 01 Juin, 2005 14:44
Localisation : Rennes (35)
Contact :

Re: [Battletech] Informations utiles sur le jeu et le monde

Messagepar Onirim R&P » Mer 17 Fév, 2010 12:52

CHRONOLOGIE

Écrit par Frederic LAGOANERE
Provient du site Classic Battletech France


2018 : 2 scientifiques, l'Américain Thomas Kearny et le Japonais Takeyoshi Fushida publient des travaux qui seront à la base de la possibilité du saut intersidéral. Ces travaux sont cependant tournés en ridicule par la communauté scientifique.

2086 : formation de l'Alliance Terrienne.

2102-2103 : Dès que la validité des théories Kearny / Fushida est démontrée, l'alliance lance le projet Deimos afin de construire un véhicule spatial qui exploitera ce principe. Selon ce principe, un vaisseau peut, en quittant la courbure de l'espace, atteindre un point situé dans un rayon de 9 parsecs (30 années lumières) de ce point instantanément. Pour des raisons de sécurité de la navigation, il est important de neutraliser les forces gravitationnelles intenses à l'œuvre dans un système planétaire, et donc de partir ou d'arriver au Zénith ou au Nadir de ce système. Si le saut est instantané, le voyage à l'intérieur du système pour atteindre le point de saut peut donc prendre une à 2 semaines depuis la surface d'une planète. On peut sauter plus près, depuis ce qu'on appelle un " point pirate" mais il faut avoir une carte précise du système pour déterminer où précisément les forces gravitationnelles internes se neutralisent... Pour gagner ou quitter ce vaisseau sauteur (Jumpship en anglais) depuis le sol d'une planète, on utilise des vaisseaux conventionnels connus sous le nom de Caboteurs (Dropships en anglais). Les Caboteurs s'amarrent au Sauteur et sont ainsi transportés d'un système à l'autre lors d'un saut.

2108 : Ce Véhicule, le Pathfinder, atteint Tau Ceti pour son premier voyage.

2116 : La première colonie est établie sur New Earth

2168-72 : Premier grand recensement de l'extension de la colonisation par les Terriens.

2225 : La doctrine Korvin est proclamée

2235 : le Pacte de Tamar est fondé. Avec le Protectorat de Donegal et la République de Skye, c'est un des 3 Etats dont l'Union formera le Commonwealth de la Lyre.

2237 : La Rébellion des grains, qui déclenche le processus aboutissant à l'indépendance secoue la Nouvelle Avalon, alors que par ailleurs sur Terre, le Parti Libéral est porté au pouvoir.

2241 : Formation de la République de Marik, Fondation de la Fédération d'Oriente, 2 des futurs constituants de la Ligue des Mondes Libres

2242 : Debut de l'exode suite à la déclaration de Démarcation.

2253 : Colonisation de Taurus, fondation du Concordat taurien

2270 : Fondation de l'Hégémonie Capellienne

2271 : La République de Marik, la Fédération d'Oriente et la Principauté de Régulus signent le document d'Incorporation, qui fonde la Ligue des Mondes Libres.

2299 : fondation de la Fédération de Skye, un des 3 constituants du Commonwealth de la Lyre

2302 : Shiro Kurita fonde l'Alliance de Galedon à partir de laquelle il commencera la conquête de ce qui sera le Combinat Draconien.

2314 : Dissolution de l'alliance Terrienne

2315 : James McKenna fonde l'Hégémonie Terrienne.

2317 : Signature du pacte de Crucis, traité fondateur des Soleils Fédérés.

2319 : Fondation du Combinat Draconien

2320-2338 : L'Hégémonie Terrienne envahit Terra Firma, Capella, Nanking, Syrna.

2341 : Fondation du Commonwealth de la Lyre

2366 : Fondation de la Confédération de Capella face à l'invasion des Soleils Fédérés.

2398 : Début de l'Age des guerres

2412 : Massacre de Tintavel et signature des Conventions d'Arès

2439 : Invention du Battlemech

2556 : Fin de l'Age des Guerres, signature du traité de Genève.

2571 : Formation de la Ligue Stellaire.

2576 , Début des Guerres de Réunification. Les forces de la Ligue Stellaire attaquent la périphérie.

2585 : L'alliance de Mondes Extérieurs signe la paix avec la Ligue Stellaire

2588 : Victoire sur les forces de la Magistracie de Canopus

2596 : Victoire sur la République des Mondes de la Bordure et le Concordat Taurien

2700 : Naissance d'Alexandre Kerensky

2739 : Naissance de Jérome Blake

2751 : Mort du premier Lord Simon Cameron dans un accident, son fils Richard lui succède à la tête de l'Hégémonie Terrienne et de la Ligue Stellaire. Richard est encore un enfant quand, 2 ans plus tard il rencontre le Leader le la République des Mondes de la Bordure, Stefan Amaris. Ce dernier va réussir à placer sous son influence le faible Richard, devenant son principal conseiller.

2766 : Stefan Amaris élimine Richard et fait assassiner tous les autres Cameron connus. Il prend alors le contrôle de 95% des mondes de l'Hégémonie Terrienne.

2767 : La grande Guerre Civile éclate. Le Général Alexandre Kérensky prend la tête de l'opposition à Amaris qui doit faire face à une sainte alliance des autres Grandes Maisons contre lui. Dans une première phase, son Etat, la République des Mondes de la Bordure est envahi. Certaines de ses troupes, révoltées par ses actions, passent même à l'adversaire. La campagne se termine par la chute de la République des Mondes de la Bordure en 2769.

2772-2777 : au cours de cette phase de la guerre, les Alliés reprennent le contrôle d'une grande partie des mondes de l'Hégémonie Terrienne tombés sous la coupe d'Amaris, gagnant les bases nécessaires pour ^porter la guerre sur la Terre elle-même.

2779 : La Terre est libérée. Alexandre Kérensky fait impitoyablement exécuter non seulement Stéfan Amaris, mais encore toutes les personnes de son sang.

2780-2783 : cette période de 4 ans voit la fin de la Ligue Stellaire et l'émergence du nouvel équilibre qui prévaudra dans la période suivante. Jérome Blake est nommé ministre des Communications, étape décisive dans sa carrière, et Alexandre Kérensky perd le commandement général des armées de la Ligue avec son titre de protecteur. En 2782, Blake est désigné par chaque Grande Maison pour veiller à la reconstruction de la Terre, et le Palais de la Ligue Stellaire, sur Terre, est officiellement placé sous scellés en 2783, marquant symboliquement la dissolution de la Ligue.

2784 : Alexandre Kérensky, prévoyant les guerres de Succession à venir, lance un appel à ses troupes à le suivre pour fonder, hors de la Sphère intérieure, un nouvel État basé sur les idéaux de la Ligue trahi par les Grandes Maisons. 80% le suivent dans cette Opération Exodus. 2 Ans plus tard, les exilés colonisent les mondes du Pentagone, première étape de la construction de la société des Clans.

2786 : ComStar est officiellement fondée comme une agence neutre en charge de maintenir en état le réseau de Générateurs Hyperpulses (GHP) dans toute la sphère Intérieure. Reposant sur une application des principes Kearny Fuschida, les GHP permettent de communiquer instantanément avec des mondes situés jusqu'à 50 années lumières. Sans eux, les communications seraient infiniment plus lentes, devant être assurées par des relais de vaisseaux sauteurs. Minoru Kurita se proclame Premier Lord, mais n'est pas reconnu par les autres grandes maisons. En fait Kenyon Marik l'imite l'année suivante. La neutralité de ComStar est alors reconnue par toutes les Grandes Maisons à la tête de leurs Etats Successeurs (Davion, Liao, Marik, Steiner, Kurita). La première Guerre de Succession commence. Les 3 premières Guerres de Succession vont voir un irréversible déclin technologique, après les terribles attaques atomiques de la première. Les marines de guerre vont disparaitre, la technologie des Battlemechs va régresser (en terme de jeu pour Battletech, seule celle de niveau 1 est encore disponible; tout ce qui est du niveau 2 de la sphère intérieure est oublié...)

2788 : ComStar, avec l'opération Silver Shield, prend le contrôle effectif de la Terre. Des troupes mercenaires, et des vétérans des forces de l'Hégémonie, assurent le côté militaire de la conquête. A l'abri de la Terre, protégée par son statut de neutralité et son expertise technique, ComStar fonde en 2789 la Commission d'Evaluation des Mercenaires, agence qui met en contact les mercenaires et leurs employeurs potentiels et veille à l'honnêteté des contrats.

2796 : Massacre de Kentarès. Le Coordinateur du Combinat, Minoru, étant tombé sous les balles d'un sniper de Davion, son fils et successeur, Jinjiro, ordonne le massacre de la population civile de la planète. Cet ordre va en fait démoraliser ses troupes victorieuses, qui avaient infligé de lourdes défaites aux Soleils Fédérés et redonner un coup de fouet à ces derniers qui vont arrêter l'offensive draconienne.

2819 : Mort de Jérôme Blake, son successeur Conrad Toyama donne un tour religieux à ComStar.

2821 : Fin de la Première Guerre de Succession.

2830 : début de la Deuxième Guerre de Succession.

2838-2843 : Opération Saint Suaire. ComStar assassine les meilleurs scientifiques des États Successeurs pour conforter son leadership technologique et en faire un monopole.

2864 : Fin de la Deuxième Guerre de Succession

2866 : Début de la Troisième Guerre de Succession

3005 : Les Dragons de Wolf font leur apparition dans la Sphère Intérieure. Formée de guerriers du Clan Wolf, cette unité se fait passer pour des Mercenaires, mais a en fait la mission de rendre compte aux Clans de la réalité de la situation de la Sphère Intérieure en vue d'une possible invasion.

3021 : proclamation de Katrina Steiner, offrant la paix à tous les autres États successeurs. Hanse Davion accepte la proposition et signe un traité d'alliance avec la Maison Steiner

3025 : fin de la 3ème Guerre de Succession

3028 : La Légion Grise de la Mort découvre sur la planète Helm une bibliothèque de technologies oubliées datant de la Ligue Stellaire. Le fondateur et chef de la Légion, Grayson Karlysle, va partager les connaissances avec tous les États Successeurs

3028-3030 : Mariage de Hanse Davion et de Melissa Steiner. 4ème Guerre de Succession. Pour contrer l'alliance Steiner-Davion, les Maisons de Liao, Kurita et Marik s'allient dans le Concordat de Kapteyn. La Communauté de Saint Ives se détache de la Confédération Capellienne et devient le Compact de Saint Ives. La Communauté de Tikonov fait de même et devient la République de Tikonov, absorbée par les Soleils Fédérés l'année suivante. La Guerre se termine par un indiscutable triomphe de Steiner et de Davion. Pour rééquilibrer la situation, ComStar accepte de livrer des Battlemechs dotés d'une technologie avancée au Combinat Draconien. Andurien se sépare de la Ligue des Mondes libres et livre, avec Canopus, une guerre désastreuse à la Confédération Capellienne. Naissance de Victor Ian Steiner Davion.

3032 : Naissance de Katherine Morgane Steiner Davion.

3034 : Fondation de la Libre République de Rasalhague, après la sécession de la Préfecture du même nom du combinat Draconien.

3035 : Thomas Marik devient Capitaine Général. 2nd fils de Janos Marik, il survit à l'attentat qui tue son père et son frère aîné. Il a reçu une éducation chez ComStar et en fait, est un sosie. Le vrai Thomas Marik suit d'autres voies à l'intérieur de l'ordre.

3037 : La Ligue des Mondes Libres reconquiert Andurien.

3039 : Abdication de Katrina Steiner, sa fille Mélissa Steiner Davion devient Archonte. Les Soleils Fédérés et le Commonwealth de la Lyre attaquent le Combinat Draconien. Grace à l'aide de ComStar, la maison Kurita peut de justesse contenir l'attaque.

3040 : fin de la guerre et mort de Katrina Steiner.

3048 : le navire de ComStar Outbound Light est capturé dans les Mondes des Clans par les Smoke Jaguars. Tirant avantage de l'événement, Leo Showers est nommé Ilkhan et lance l'opération Résurrection, la conquête de la Sphère Intérieure par les Clans.

3049 : les Clans entrent en contact avec les forces de la Sphère Intérieure. Le Clan Smoke Jaguar attaque le Combinat Draconien, le Clan Ghost Bear attaque le Combinat Draconien et la Libre République de Rasalhague, le Clan Wolf attaque la Libre République de Rasalhague et le Commonwealth de la Lyre, le Clan Jade Falcon attaque le Commonwealth de la Lyre. Tous les Clans se taillent de vastes zones d'occupation.

3050 : Anastasius Focht est nommé ambassadeur de ComStar auprès des Clans. Il s'agit en fait de Frederik Steiner, le cousin de Katrina et ancien commandant du 10ème de Gardes de la Lyre, qui a rejoint ComStar en 3034 après que Théodore Kurita eut fait croire à tout le monde qu'il l'avait exécuté. La guerre contre les Clans prend un tour dramatique après le massacre commis par le Clan Smoke Jaguar sur Turtle Bay, pour punir la population d'avoir aidé Hohiro Kurita, fils de Théodore Kurita, à échapper à la capture. Kurita enregistre ses premiers succès contre les Jaguars sur Wolcott, et les Steiner-Davion infligent une humiliante défaites aux Jade Falcons sur Twycross. L'Ilkhan Leo Showers est tué lors de la conquête de Rasalhague, amenant les Clans à faire une première pause.

3051 : Le Khan du Clan Wolf, Ulric Kerensky, est élu Ilkhan. L'invasion reprend.

3052 : l'année décisive.

- L'invasion des Jaguars est arrêtée sur Luthien. Parallèlement, Focht, qui a appris que le but ultime des Clans est de conquérir la Terre, offre de résoudre directement la question à Ulric Kerensky. Les forces des Clans et de Comstar s'affronteront sur le monde de Tukkayid et le vainqueur aura la Terre, et les Clans s'engagent à 15 ans de trève s'ils perdent. Comstar gagne.

- Le Primus de ComStar, Myndo Waterley, lance l'Opération Scorpion, qui vise, par des sabotages et un Black out généralisé des GHP, à plonger tous les Etats successeurs dans le Chaos. L'opération est découverte et échoue, Focht exécute Waterley et Sharilar Mori devient Primus tandis que Focht devient Précentor Martial (chef des armées de ComStar). Elle impose une ligne plus ouverte et en particulier l'abandon du tour religieux donné à ComStar sous Conrad Toyama.

- Demona Aziz, Précentor d'Atreus (responsable de ComStar pour la Ligue des Mondes Libres), se révolte alors contre cette hérésie et fonde la Parole de Blake (Word of Blake en Anglais, ou WoB). Elle demande et reçoit de Thomas Marik l'asile politique dans la Ligue des Mondes Libres, ainsi que le contrat d'entretien des GHP dans cet État.

- Mort de Hanse Davion, son fils Victor monte sur le trône des Soleils Fédérés

-Mort de Romano Liao, Sun Tzu Liao devient chanceler de la Confédération Capellienne.

3055 : Assassinat de Mélissa Steiner Davion

3056 : Formation officielle du Commonwealth Fédéré. Victor Steiner Davion prend le titre de Prince Archonte, et règne désormais sur les anciens Soleils Fédérés et Commonwealth de la Lyre. La révolte de Skye le force toutefois à confier la régence à sa soeur Katherine

3057 : Le fils et héritier de Thomas Marik, malgré les soins prodigués, meurt de leucémie sur la Nouvelle Avalon et est remplacé par un sosie. La manœuvre est découverte et la Ligue des Mondes Libres, alliée à la Confédération Capellienne, attaque le Commonwealth Fédéré. Katherine fait sécession, sa régence devient l'Alliance de la Lyre. Sa défection déséquilibre la défense, et le Commonwealth perd la Marche de Sarna qui devient la marche du Chaos, Marik contraignant Liao à arrêter les opérations avant que Sun Tzu n'ait pu reprendre tout le territoire perdu pendant la 4ème guerre de Succession.

3058 : Attaque des Jade Falcons sur Coventry, repoussée grâce à Victor Steiner Davion. Ce dernier refonde la Ligue Stellaire, Sun Tzu Liao est élu 1er Lord pour 3 ans. Les alliés décident d'attaquer le Clan Smoke Jaguar.

3059-3060 : la contre offensive de la Ligue Stellaire balaie les Jaguars dans leur zone d'occupation, mais aussi dans leurs possessions de Huntress et Tranquil dans les mondes des Clans. Victor pousse jusque sur le monde capitale de Strana Mechty, où il remporte une victoire qui met un terme définitif à l'invasion.

3060 : sa soeur Katherine, qui s'est rebaptisée Katrina, chasse Yvonne, son autre sœur qu'il avait établie Régente sur la Nouvelle Avalon, et reforme le Commonwealth Fédéré à son profit.

3060-3062 : Sun Tzu Liao attaque le Compact de Saint Ives. Katrina, abandonnant ses alliés, lui permet de remporter une victoire définitive et de reconquérir le Compact.

3062 : Les Dragons Noirs, des rebelles draconiens ultra-traditionalistes, attaquent Alshain, dans la zone des Ghost Bear. Une guerre s'ensuit, les Ghost Bear étant finalement contenus après avoir infligé une leçon au Combinat Draconien.

3062-3067 : Guerre Civile du Commonwealth Fédéré. La tyrannie de Katrina et l'assassinat de leur jeune frère Arthur poussent Victor à appeler à chasser Katrina des trônes qu'elle occupe...


phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Unicorn Tactical Network »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité