Tendances

Rappels de règles, fiches de persos et autres points techniques - hors artisanat

Modérateur : Kroryn

fabrice (R&P)
Risques & Périls

Re: Tendances

Messagepar fabrice (R&P) » Mer 26 Août, 2009 21:18

Yass a écrit : Je pense pas m'expliquer de façon super cohérente, mais je commence à me faire une idée de l'intérêt du jet de tendances : ce n'est pas l'expression de l'influence des puissances sur la finalité d'une action (décidée par le joueur), mais la manière d'y procéder.
Et c'est justement ce principe qui m'embête, parce que ce qu'on prend en fatalité en fin de partie, on peut le regagner à une vitesse folle en faisant des tas de jets de tendances par partie et en choisissant toujours sa tendance majoritaire ; parce que nous n'appliquons pas à la règle le principe de choisir sa tendance avant de faire un jet de tendance. (ca lance le débat du : "oui, mais ca fait beaucoup de choses à gérer pour chaque jet de dés de tendance, donc il faudrait réduire le nombre de jet de tendances")

Là je pige pas ce que tu dis Yass. En partie, en cas de jet de tendance, on fait toujours par rapport à sa tendance majoritaire. Il est donc plus "facile" de perdre des points dans sa tendance majoritaire que d'en gagner.

Yass
Jeu préféré : Chat biroute

Messagepar Yass » Mer 26 Août, 2009 21:39

Hmm, j'ai relu le premier post, j'ai fini par capter. Bon bah autant passer sur cet argument ! Mais les autres sont valables ! ^^
http://i.imgur.com/uttKKbO.png - Conseils pour MJ en anglais

fabrice (R&P)
Risques & Périls

Messagepar fabrice (R&P) » Mer 26 Août, 2009 22:08

Yass a écrit :Je perçois le principe du jet de tendances comme l'intervention sur le plan simulationniste d'un risque de nuire aux croyances du personnages (et par conséquent, d'influencer sur son comportement), c'est un peu comme une menace, si vous voyez ce que j'veux dire : ah bah oui, j'ai toujours fait le bien, mais ce coup-là, je vais faire le mal ! Comme ca, sans remord, sur un coup d'boule !

Si je voulais comparer ce principe de tendances à un sentiment éprouvé dans la vraie vie, j'appellerai ca le remord, tout simplement. Si vous vous sentez des types vraiment gentils, faire un truc méchant une fois, ca peut rester sur la conscience pendant un bon moment.

Le problème est là : dans Prophecy, nos mauvaises actions (ou même la manière dont nous les faisons se dérouler) ne nous reste pas sur la conscience, parce que pas (ou rarement) matérialisées sur le papier, on a du mal à le percevoir, et c'est uniquement dans un effort de RP qu'on se dit (et parce qu'on est des joueurs d'exception) "ah oui, mais ca, c'était méchant

Là, tu vois tu compares la tendance dragon avec la tendance fatalité. Mais où intervient la tendance homme dans ton argumentation ?

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Mer 26 Août, 2009 22:12

Dans l'absolu, c'est pas super grave hein :p
ça se jour très bien ainsi ^^

fabrice (R&P)
Risques & Périls

Messagepar fabrice (R&P) » Mer 26 Août, 2009 22:16

Je ne suis pas contre une diminution des jets de tendance, encore faut-il qu'on se mette d'accord sur ce qui justifie un jet de tendance ou pas. Et là, on passera plus de temps en argumentation qu'à lancer trois dés. :roll:

Kroryn
Jeu préféré : Prophecy

Messagepar Kroryn » Jeu 27 Août, 2009 00:49

Yass a écrit :Pour moi, les tendances n'interviennent pas dans les circonstances de création mais dans ses raisons de création, au cas par cas. Quand je fais une potion : dans quel but est-ce ? va-t-elle nuire ou sauver quelqu'un ? Va-t-elle contre les édits des Dragons ?
Je perçois le principe du jet de tendances comme l'intervention sur le plan simulationniste d'un risque de nuire aux croyances du personnages (et par conséquent, d'influencer sur son comportement), c'est un peu comme une menace, si vous voyez ce que j'veux dire : ah bah oui, j'ai toujours fait le bien, mais ce coup-là, je vais faire le mal ! Comme ca, sans remord, sur un coup d'boule !
[...]
Je pense pas m'expliquer de façon super cohérente, mais je commence à me faire une idée de l'intérêt du jet de tendances : ce n'est pas l'expression de l'influence des puissances sur la finalité d'une action (décidée par le joueur), mais la manière d'y procéder.

En fait tu as aussi raison : la finalité de l'acte compte également, et potentiellement plus que la manière de le faire. Le truc, c'est que si vous employez telle méthode pour réaliser votre action parce que le dé est meilleure pour elle, vous allez potentiellement gagner un ou deux cercles de Tendance à la suite du jet. Mais si l'action est vraiment méchante, vous aurez un modificateur alloué en fin de partie qui a toutes les chances d'être plus important, et ça ça traduira la finalité (en gros). Maintenant, je suis pas certain que vous ayez fait tant d'actions méchantes que ça, au vu des guerres que vous avez empêchées/vies que vous avez sauvées/etc.

Yass a écrit :Le problème est là : dans Prophecy, nos mauvaises actions (ou même la manière dont nous les faisons se dérouler) ne nous reste pas sur la conscience, parce que pas (ou rarement) matérialisées sur le papier, on a du mal à le percevoir, et c'est uniquement dans un effort de RP qu'on se dit (et parce qu'on est des joueurs d'exception) "ah oui, mais ca, c'était méchant".

Le système de Tendances a plus pour objectif de voir desquelles vous vous rapprochez le plus, de la vue que peut avoir votre personnage sur le monde, et de quelle façon il est tiraillé entre ces Tendances. Et il peut tout à fait souffrir de doutes, de questionnements et de remords par rapport à ce qu'il a fait, et en rapport avec lesdites Tendances. Mais je conçois mal qu'un système puisse traduire en deux ou trois scores la moralité d'un personnage ; ça pour moi c'est nécessairement un effort RP.
Et ajoutons qu'il n'est pas si évident de perdre les cercles (et les points) des Tendances qui sont minoritaires (c'est fait exprès :twisted:), puisque les jets ne le permettent pas.

Onirim R&P a écrit :Dans l'absolu, c'est pas super grave hein :p
ça se jour très bien ainsi ^^

Je trouve ça aussi bien d'en parler sur forum en fait, car ça permet de ne pas pourrir les parties avec des discussions qui n'en méritent pas moins d'être tenues.

J'en retiens d'ailleurs qu'il est exact qu'on puisse difficilement interpréter des jets de Tendances sur des actions aussi simples que regarder autour de soi, même si comme le dit Fabrice ça peut relever d'une situation d'urgence. D'habitude j'ai pour politique de laisser les joueurs gérer les jets qu'ils considèrent importants, mais je ne vous cache pas que je ne me suis jamais laissé à passer au crible de l'explicable tous les types de situations différents.
Par contre, en ce qui concerne les jets de création/fabrication/artisanat/alchimie et associés, je maintiens qu'il est logique et possible d'appliquer et d'interpréter les jets de Tendances (pourvu que les joueurs souhaitent y faire appel, ce n'est jamais une obligation :wink:).
Par contre, il est possible que je n'ai pas suffisamment insisté en partie sur la nécessité de choisir sa Tendance annoncée AVANT de faire le jet (je me dit que certains d'entre vous ont sans doute deux Tendances maximales et égales). C'est pourtant bien le cas !
Romain

Yass

Messagepar Yass » Jeu 27 Août, 2009 02:42

Oui, il est intéressant de discuter de cet aspect de Prophecy.

Je n'compte pas faire imposer un changement autour de la table, mais j'ai besoin de comprendre mieux le mode de fonctionnement autour des tendances.

J'abdique pour tout ce qui rentre dans la catégorie "trade skill", même si j'ai l'impression qu'on est dans un "les moyens justifient la fin", mais c'est pas super grave.
On ne pourra pas dresser une liste complète de tous les cas de figures, mais il y a deux grandes catégories de jets (très très grossièrement parlant, je suis sur qu'on peut étoffer à trois, ou quatre) :
-les jets imposés par le MJ/les jets de dés pour lesquels les joueurs n'ont pas le moindre temps de réaction (un temps de réaction permet une interprétation, selon moi)
-les jets de dés qui résolvent des situations ou actions dans lesquelles les joueurs se mettent de leur plein gré/les joueurs sont pleinement conscient de la situation et le jet de dé traduit une réponse de leur part en étant au fait des circonstances (je pense à un combat)

(je ne sais pas où classer la magie)
C'est très loin d'être parfait, et en cherchant un peu, je suis sur qu'on peut trouver des cas de figures qui ne rentrent pas dans ces catégories.
Mais pour l'instant et grossièrement parlant, je pense que la première catégorie (imposé ou de réaction instantanée) est la catégorie où les jets de tendance sont des jets que je trouve au mieux incohérents, au pire à supprimer définitivement (si un caillou te tombe dessus, t'as pas le temps de tergiverser sur la manière dont tu vas l'esquiver !).
J'pense qu'il y a beaucoup de classements différents, mais ca revient généralement au même : il y a certains jets de dés pour lesquels Romain devrait nous dire "Et donc là, pas de jet de tendance." ; sans même avoir à se justifier, d'ailleurs.

Fabrice, tu as entièrement raison, je ne fais pas mention de la tendance humaniste. Tout simplement parce que cette tendance est très difficile à traduire dans un contexte de bien/mal. Je me refuse à croire qu'il s'agit d'une neutralité, au contraire, mais j'ai trop de mal à l'illustrer en termes d'exemples.
La tendance homme peut facilement être placée dans mes exemples, et je doute qu'il soit impossible de trouver des cas de figure dans lesquels on puisse se baser sur ces trois tendances, c'est juste que j'ai un esprit un peu simplet et que j'ai du mal à trouver des exemples.
(généralement, dans les livres de bases, pour ce genre de concepts, y a un ou deux exemples donnés, non ?)
Mais j'y avais pensé aussi, à la base. (il s'agit tout de même d'une tendance majoritaire pour certains ;))

Je trouve le débat intéressant !

Kroryn
Jeu préféré : Prophecy

Messagepar Kroryn » Jeu 27 Août, 2009 20:47

Yass a écrit :Fabrice, tu as entièrement raison, je ne fais pas mention de la tendance humaniste. Tout simplement parce que cette tendance est très difficile à traduire dans un contexte de bien/mal. Je me refuse à croire qu'il s'agit d'une neutralité, au contraire, mais j'ai trop de mal à l'illustrer en termes d'exemples.

Aucune Tendance n'est neutre, et il appartient à chacun de discerner le bien du mal dans chacune d'entre elles ^^. Dois-je vous rappeler les Tendances que Samara a vues chez le grand méchant du dernier scénar' :mrgreen: ?
Romain

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Jeu 27 Août, 2009 21:36

La pauvre ne s'en remettra pas, d'ailleurs ^^'

XP-9
Risques & Périls

Messagepar XP-9 » Sam 29 Août, 2009 19:26

Bien tout le monde à écrit alors moi aussi :

un problème qu'à souligner quelqu'un (enfin j'ai cru lire cela à un moment) c'est que 1 petit cercle par 1 petit cercle c'est pas assez rapide ... (c'est pas si grave, cela se rattrape facilement grâce au points donner à la fin etc...)
second problème (que je note personnellement) : on à plus de façon de gagner des cercles que d'en perdre ... si cela continue je vais avoir 8 cercles (5 plus 10 p'tits ronds sur chaque)

??? solution qui pourrait régler les 2 problèmes (peut-être, peut-être que c'est complètement naze, j'en sais rien mais voila) ???
Si la Tendance annoncée N'est PAS conservée :
  • Réussite critique : +3 cercles dans la Tendance gardée, -4 cercles dans la Tendance annoncée
  • Le dé gardé est un 10 mais sans critique : +2 cercles dans la Tendance gardée, -3 cercles dans la Tendance annoncée
  • Le dé n'est pas un 10 : +1 cercles dans la Tendance gardée, -2 cercles dans la Tendance annoncée

Ensuite, les jets de dés avec tendances on en fait beaucoup certes ... mais on fait des jets de dés pour éviter de mourir, lire l'avenir pour empêcher une guerre, rester discret pour aller voir un PNJ qui peut sauver une ville ... On en fait rarement(voir pas) pour acheter du métal moins cher, cuisiner un poulet ou interroger un type lambda ...

Yass

Messagepar Yass » Lun 31 Août, 2009 03:15

La modification de règles : trop compliqué, et relou à mettre en place.
Plus y a de règles modifiées home made, plus les choses se compliquent (mais c'est un autre débat).

Ensuite, je suis pas d'accord, je nous ai souvent tous vu faire des jets de tendances pour des petits jets sans importance vitale. C'est justement ce que j'essaye de combattre !

(vous vous direz : mais il n'a rien d'autre à faire que de discuter là-dessus, au Canada, et je vous répondrai : effectivement, c'est la méga galère, ici, en soirée)

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Lun 31 Août, 2009 07:56

Prophecy est déjà trop compliqué pour le niveau de règles dont il a besoin, pas la peine d'en ajouter une couche :mrgreen:

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Les Archives d'Ozyr »