Aménagement du relais

Le Forum de votre Compagnie. Ceci est un forum Roleplay, merci de ne pas faire de HRP dedans :)

Modérateur : Onirim R&P

Rhyoth

Aménagement du relais

Messagepar Rhyoth » Lun 12 Oct, 2009 22:41

J'ai entendu des échos de la dernière partie et j'ai cru comprendre que vous commenciez à parler de l'aménagement du relais. Voici donc, dans l'ordre, les différents aménagements qui, pour moi, sont importants à réaliser :

1) Ce qui manque à notre auberge, c'est une (voire 2) grande chambrée : un dortoir de 8 à 12 lits où les marchands pourraient "entasser" leur petit personnel tandis qu'ils se réservent une chambre individuelle.
On pourrait facilement en faire une en abattant les cloisons des chambres Sud au premier ou second étage (ou les deux). Ainsi on gagnerai pas mal de place à court termes.

2) un potager, ainsi qu'un poulailler au Centre/Nord du relais.

3)
a) un espace pour parquer les carrioles/roulottes. A termes un bâtiment couvert serait péférable.
Je ne voit pas d'autres endroits que le Centre de la cour.

b) s'il y a des caravanes de bétail sur cette route, un parc à bovins au milieu de la cour serait une bonne idée.

4) Bâtiment de logement des membres honoraires du griffon d'airain : le plus pratique, à long termes, serait de construire une ... tour en pierre (aargh), imbriquée dans l'angle Nord-Ouest.
Dans cette tour de 3-4 étages, on caserait :
a) un conseil de guerre une salle de réunion (rdc)
b) une salle d'armes (rdc)
c) une salle du butin (sous-sol)
d) un labo alchimique / magique (36éme sous-sol)
e) une étude (étage ?)
f) nos appartements (étages)
g) un poste de guet (sur le toit)
h) .... une catapulte/baliste (sur le toit) ... ?
i) ... une piste d'atterrissage pour griffon (sur le toit)... ?

5) l'écurie est, vu le nombre de nos chevaux, relativement petite. Il faut donc envisager de l'agrandir ou d'en construire une seconde. De plus, c'est, pour l'instant, le bâtiment le plus vulnérable en cas d'attaque, surtout à cause de son toit en chaume : il nous faut donc penser :
a) soit à la rebâtir, ou au moins changer le toit pour un matériau non inflammable,
b) soit on trouve un moyen magique de la protéger du feu.

6) certains voudront divers autels à l'effigie de leur dieux respectifs, de plus, on serait bien avisés d'en faire pour les dieux du voyage et des marchands : il nous reste un espace inoccupé au Nord-Est qui serait idéal (on peut imaginer faire une porte spéciale pour y accéder depuis l'auberge)

7) une extension du coin forge et/ou l'ajout de divers ateliers (pour ceux qui voudraient fabriquer leurs propres flèches, mais je pensait aussi à un coin tannerie/taxidermie ...)dans le coin Sud-Est

8) un poste de garde à l'entrée pourrait nous être utile

9) un chemin de ronde improvisé, avec un échafaudage qui longerait le mur intérieur

10 ) faire construire une poterne (voire un souterrain caché) à travers le mur Nord, Est ou Ouest pour nous permettre d'évacuer dans des circonstances désespérées.

11) s'il nous reste de la place après tout cela, il serait très sympathique d'aménager un grand bassin chauffé et couvert (comment ça je rêve ?!).

Ci-joint un petit plan improvisé pour donner un aperçu de tout ça (par contre je l'ai fait de tête mais je doute d'avoir respecté les proportions, ce qui risque d'être problématique).

Qu'en dîtes vous ?
Relais.jpg
Loi du jeu de rôle n°12 :
Si vous n'entendez plus un joueur, ce n'est pas parce qu'il est attentif à la partie, c'est qu'il est en train de s'enfiler tous les gâteaux.

Rhyoth

Re: Aménagement du relais

Messagepar Rhyoth » Mer 14 Oct, 2009 17:47

Premier post edité
Rhyoth a écrit :2) un potager (...) (je pensais au coin nord-est) (...)
4) Bâtiment de logement des membres honoraires du griffon d'airain (...) idéalement accolé au milieu du mur nord.

Je laisse les persos ayant des connaissances en botanique nous dire pourquoi c'était une très mauvaise idée ...

Faut donc tout revoir :
_ le potager passe donc le long du mur Nord
_ la Tour ne peut plus aller ailleurs que dans le coin Nord-Ouest
_ le parc à roulotte se voit donc malheureusement déplacé vers le centre de la cour
_ la seule bonne nouvelle est donc qu'il reste le coin Nord-Est libre pour y caser un bâtiment de culte de taille respectable.

De plus j'ai ajouté :
3)b) un parc à bétail (Centre de la cour)
7) une extension de la forge et/ou l'ajout de divers ateliers (coin Sud-Est)
8) un poste de garde (entrée Sud)

Et bien sûr un petit plan ...
Si vous n'entendez plus un joueur, ce n'est pas parce qu'il est attentif à la partie, c'est qu'il est en train de s'enfiler tous les gâteaux.

fabrice (R&P)
Risques & Périls

Messagepar fabrice (R&P) » Mer 14 Oct, 2009 17:57

Entre la future tour avec un poste de guet au sommet, le chemin de ronde et le poste de garde à l'entrée, on ne va pas s'ennuyer niveau sécurité. :D
Dans l'ensemble, tout ca me semble bien pensé. A voir selon le plan original.

Rhyoth

Messagepar Rhyoth » Mer 14 Oct, 2009 18:06

fabrice (R&P) a écrit :Entre la future tour avec un poste de guet au sommet, le chemin de ronde et le poste de garde à l'entrée, on ne va pas s'ennuyer niveau sécurité. :D
Dans l'ensemble, tout ca me semble bien pensé. A voir selon le plan original.

Parmi les enseignements de la Cavalière Rouge*, l'un des plus importants est sans doute celui-ci :
"Si tu veux la paix, prépare la guerre"

Sinon tout ceci ne sont pour l'instant que des options, on n'est pas obligés de toute les retenir, ni de tout construire en même temps ! (même si une baliste sur le toit ça en jeterait quand même ...)

*déesse mineure de la stratégie, affiliée à Tempus, Le dieu de la Guerre

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Mer 14 Oct, 2009 18:54

aaaaahem.... comment dire...

Premièrement, un seul étage du bâtiment suffit à héberger deux Caravanes. On a rarement deux Caravanes de marchands en même temps sur la route. De fait, il n'est pas utile d'ajouter un bâtiment pour héberger le groupe, puisque votre relais possède déjà un étage de plus que la normale.

Deuxièmement, il y a un problème d'échelle dans ton plan. Le relais n'est pas si grand, il serait impensable d'ajouter tous ces bâtiment et toutes ces zones, et d'espérer s'y déplacer. Sur le plan d'origine, l'enceinte est deux fois moins grande, et le corps du relais en prend pratiquement la moitié, laissant les écuries prendre le reste. La cour permettant de manœuvrer les charrettes/roulottes des voyageurs, il est impensable d'y construire quelque chose ^^

Sinon, la construction d'un bâtiment en pierre prendrait plusieurs longs mois, voir plus d'un an (dans le cas de la tour).

Un relais est une sorte d'auberge de route, pas un village à part entière :p Sans quoi il va falloir installer des fermes aux alentours, ramener des paysans pour travailler, former et payer des gens pour les protéger, etc... et ce n'est clairement pas le même jeu :p

Désolé de briser ton rêve, mais je n'ai pas lancé une campagne de Birthright ^^

Kroryn
Jeu préféré : Prophecy

Messagepar Kroryn » Mer 14 Oct, 2009 20:19

Faut gaffe Onirim, Hunter pourrait proposer d'agrandir le mur d'enceintes (il n'est plus à ça prêt, je dirais :mrgreen: ).

Ça me paraît bien chargé tout ça, à moi aussi.
Eldin' vous dira que de toute façon, vu le nombre impressionnant de choses à faire, il n'est point besoin de prévoir des plans dont on ignore même la faisabilité. Nous avons déjà les bouts de ruines du bâtiment Nord-Ouest à remplacer par un nouveau bâtiment, si déjà on se met d'accord sur ce qu'on y met et qu'on le fait, on aura écumé un sacré travail.
Sans compter que nous n'avons certainement pas les finances pour bâtir un petit bourg (parce que bon, ça ressemble un peu à ça, quand même ^^).
Commençons par le plus urgent, le reste attendra.
Romain

Djandsilf

Messagepar Djandsilf » Mer 14 Oct, 2009 22:19

Comment ça rien construire ? :( *dit le nain un chariot chargé de pierre subtilement caché derrière lui*
Vous pouvez m'appeler Monsieur le président
Responsable de la diplomatie et des règles de bonne conduite
Le secret pour vraiment réussir, c'est d'avoir une définition suffisamment flexible de la réussite

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Jeu 15 Oct, 2009 07:44

En fait, vous avez un emplacement de libre: celui du bâtiment anciennement en bois qui s'est écroulé, situé en longueur contre le mur nord. Pour le reste, ça prend déjà toute la place disponible (ils n'ont pas construit un relais vide tout vide, les anciens proprio ^^)

Autolycos

Messagepar Autolycos » Jeu 15 Oct, 2009 12:07

*regarde le plan avec les tours, postes de gardes et hypothétiques balistes en se grattant la tempe*

Euh c'est un poste avancé ou un Relais ?

*n'ayant pas de réponse, continue de regarder le plan en penchant la tête sur le côté*

Ah ! Trouvé ! une forteresse ! mais ...je sais pas si les clients voudront venir dans une caserne pour la nuit tu crois que si ? surtout si y'a une milice armée jusqu'aux dents prête à bondir !

*n'attendant pas la Réponse, Tia fuit en toute hâte vers la tour (à un kilomètre de là) en espérant que les ambitions architecturales d'Hunter n'atteindront pas son refuge*
Image

Rhyoth

Messagepar Rhyoth » Ven 16 Oct, 2009 11:46

Onirim R&P a écrit :aaaaahem.... comment dire...

Premièrement, un seul étage du bâtiment suffit à héberger deux Caravanes. On a rarement deux Caravanes de marchands en même temps sur la route. De fait, il n'est pas utile d'ajouter un bâtiment pour héberger le groupe, puisque votre relais possède déjà un étage de plus que la normale.

(...)

Sinon, la construction d'un bâtiment en pierre prendrait plusieurs longs mois, voir plus d'un an (dans le cas de la tour).

Un relais est une sorte d'auberge de route, pas un village à part entière :p Sans quoi il va falloir installer des fermes aux alentours, ramener des paysans pour travailler, former et payer des gens pour les protéger, etc... et ce n'est clairement pas le même jeu :p

Désolé de briser ton rêve, mais je n'ai pas lancé une campagne de Birthright ^^

Je te rassures, le but n'est pas d'inclure un côté gestion à la campagne : je laisse cela au bon soin de notre aubergiste (c'est aussi pourquoi j'en parle ici et non durant la partie ... même si je sens qu'on risque d'en reparler samedi soir).

L'idée était juste de prévoir et décrire ici l'évolution du relais (après tout c'est pour ce genre de détails que tu as créer cette section du forum ?).

J'ai préféré voir plus grand (pour éviter des oublis), quittes à revoir nos ambitions à la baisse par la suite ... maintenant, à part la Tour, et peut-être la salle de prière, aucun élément ne me paraît déplacé pour un relais sensé accueillir et nourrir une famille plus quelques caravanes régulières (et assurer la sécurité de ces dernières).

En effet, avant que les orcs le saccagent, le relais devait déjà inclure
_ un potager (Est de la cour ?),
_ un espace destiné à l'élevage (Est du bâtiment en ruine + Nord de la cour ? ),
_ un autre pour les marchandises/bétail en transit (Ouest du bâtiment en ruine ?).

Il ne me paraît donc pas inconcevable, si l'on organise mieux l'espace, de pouvoir caser 1 ou 2 éléments supplémentaires, voire même une (petite) tour (en revanche, il faudra revoir ses proportions à la baisse).

Le chantier sera certes un gos bordel qui risque de s'éterniser, mais bon, on est là pour s'installer à long termes, non ? (bon par contre, on est peut-être un peu juste financièrement...)

Cependant, pour optimiser l'espace disponible, il est IMPERATIF de planifier l'essentiel de nos aménagements avant de commencer quelque travaux que ce soit (n'est-ce pas Eldin ?).

Kroryn
Jeu préféré : Prophecy

Messagepar Kroryn » Ven 16 Oct, 2009 13:09

Rhyoth a écrit :
Onirim R&P a écrit :Cependant, pour optimiser l'espace disponible, il est IMPERATIF de planifier l'essentiel de nos aménagements avant de commencer quelque travaux que ce soit (n'est-ce pas Eldin ?).

Et bien justement parlons en. C'est exactement cela que je veux signifier lorsque je dis qu'il nous faut déjà prévoir ce qu'on va mettre à la place du tas de bois en ruines au coin Nord-Ouest et voir pour le reste plus tard. Ce que tu dois comprendre par là, mon cher Hunter, c'est que pour moi la remise en état des bâtiments existants et le replacement du tas de bois constituent les seuls aménagements essentiels à planifier, tout le reste étant secondaire, accessoire ou hors de nos moyens.

Sur un autre plan, soyons un peu sérieux, si on veut vraiment installer un potager et un enclos à bêtes, il est bien évident qu'on le fera en-dehors du mur d'enceintes. Une défense, c'est fait pour des raisons sécuritaires, pas pour préserver son plan de tomates :P.
Romain

XP-9
Risques & Périls

Messagepar XP-9 » Ven 16 Oct, 2009 16:20

Elevnia commence à déssiner quelques plans.

1) Réparer le bâtiment principale :
- 2nd étage pour la compagnie(12 personnes), ce qui laisse 4 pièces pour autres chose (client, salle de réunion, dortoir ...)
- 1er étage pour les clients (16 places dans 8 chambres)
- Rez de chaussé
- sous sol pour stocker, arme, butin, provision.
2) agrandir l'écurie (avec la place qu'occupait l'autre batiment)
- pour acceuillir les chariots et animaux des convois
3) La forge
- bien aménagé, on pourrait y mettre le laboratoire.

Pas urgent :
4) Un potager (légume, herbes alchimiques)... on à le terrain autours si il n'y a pas assez de place)
5) Un poulallier !!! (faire attention à sa position par rapport à la fenêtre de la chambre d'elevnia dans ce cas :D )
6) Réparer la tour (histoire que le nain travaille avec des cailloux) ou au moins mettre une bache pour éviter qu'elle ne se dégrade d'avantage. Peut-être pourra t'on la réparer plus tard (dans quelques mois).

optionnel :
7) Trouver un magicien lvl13 connaissant la voie de la terre (comment... bah avec le sort du paladin bien sur :mrgreen: )
- Pour allez plus vite. Et contruire des extensions partout, des tunnels sur des kilomètres et tout un tas truc ... (hunter et le nain trouveront bien les idées)

Lunesia

Messagepar Lunesia » Ven 16 Oct, 2009 18:02

hmm... je suis assez d'accord dans l'ensemble avec Elevnia sauf pour :

- le rez-de-chaussée, il y a suffisamment de place dans l'arrière-cuisine pour y stocker les provisions nécessaires
- la forge, il faut la garder telle qu'elle est, il est toujours utile d'avoir un endroit pour refaire les fers des chevaux de passage ou même des nôtres (vu le nombre)
- le sous-sol du bâtiment principale est bien assez immense pour y faire un labo par la suite, sans oublier qu'il est également pourvu de cellules mais surtout, qu'il fait la même superficie que le reste du relais.

XP-9
Risques & Périls

Messagepar XP-9 » Ven 16 Oct, 2009 19:57

Lunesia a écrit :hmm... je suis assez d'accord dans l'ensemble avec Elevnia sauf pour :

- le rez-de-chaussée, il y a suffisamment de place dans l'arrière-cuisine pour y stocker les provisions nécessaires
- la forge, il faut la garder telle qu'elle est, il est toujours utile d'avoir un endroit pour refaire les fers des chevaux de passage ou même des nôtres (vu le nombre)
- le sous-sol du bâtiment principale est bien assez immense pour y faire un labo par la suite, sans oublier qu'il est également pourvu de cellules mais surtout, qu'il fait la même superficie que le reste du relais.

Il est effectivement nécessaire de garder la forge. Mais les vapeur d'acide dans le sous sol qui monte dans les étages... Les explosions de poudre noir ou autres... Bref je pensais mettre le laboratoire avec la forge (et conserver la forge) pour raison de sécurité pour les rares expériences dangereuse que l'on fera (même s'il y en a qu'une par an, le risque est la).

Lunesia

Messagepar Lunesia » Sam 17 Oct, 2009 10:45

Toujours pas d'accord pour combiner forge et laboratoire. Il faut un espace suffisant pour installer un labo d'alchimie, or je rappelle que le bâtiment contenant la forge est relativement petit. Il y a juste assez d'espace pour y entreposer le matériel nécessaire au forgeron. Thibaut nous l'avait décris comme tenant plus du cabanon qu'autre chose. De plus, du point de vue sécurité, faire des expériences avec les aller-retour des voyageur... je trouve pas ça très sécurisant. Et je rappelle aussi que Kaïn tiens son laboratoire dans son auberge, au sous-sol également. Et dernier point important, on aura encore bien d'autres chose à faire que de savoir où telle ou telle chose sera mise ^^

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Le Griffon d'Airain »