Stéphane (R&P) a écrit:Je vais essayer de t'apporter quelques reponses :
Voilà tout cela pour dire que tes remarques sont justifiées mais que lorsque tu te places du coté des Orgas tu ne vois pas les choses de la même façon. Car la logique joueur et Orga ne se confronte pas au même réalité. Donc mon message j'espère t'aideras a comprendre pourquoi nous avons fait certains choix.
Je dois t'avouer que je n'en attendais pas tant qu'une réponse quasi personalisée
Ceci-dit, merci d'en avoir pris le temps. Je sais très bien que la réalité est différente d'un côté et de l'autre de "l'écran" (pour user d'un vieux terme rôlistique

), et comme vous l'aurez compris, amis orgas, il n'y a rien de personnel dans mes remarques. Bien au contraire, si je vous en voulais, soit je vous aurais insultés, soit, et plus sûrement, je me serais tu.
Mes remarques étaient donc bien là pour aider vos successeurs (que vous serez peut-être vous-même) à proposer un jeu mieux aiguisé.
Si j'ai bien compris, c'était votre premier Champ de Bataille. Au risque de vous surprendre

moi aussi !
Qu'on ne s'y méprenne pas : j'avais bien compris à quel type de jeu j'allais participer. J'avais peut-être une petite appréhension avant le jeu à jouer un GN "Méd-Bourre-Bourre", mais elle s'est légèrement dissipée pendant le jeu : je craignais plus de batailles rangées, alors que nous avons eu droit à de sympathiques escarmouches dans les bois.
Toutefois, je tenais à tenter l'expérience du CdB, voilà qui est fait. Je pense que je n'y retournerai pas : non que j'ai été dégoûté par celui-ci, mais ce n'est pas mon kif, tout simplement...
Pour en revenir à l'histoire du background et de l'inter-phase, deux-trois petites remarques :
1°) Non, je ne fais pas partie des 18 retardataires, mais plutôt, je pense, des premiers inscrits
2°) Comme je l'ai dit, je ne m'attendais pas à une page de BG, mais au moins une fiche récap des caracs du perso et un petit paragraphe pour dire ce qu'il fait là - quitte à ce que ce soit du copier-coller entre certaines fiches. Par exemple, au début du jeu, on me dit que je suis le Capitaine sans m'expliquer ce qui me vaut ce grade...
3°) Rester RP en inter-phase sur un tel type de jeu est complexe, car une fois les rapports établis au Général, sans une once de BG, on n'a plus grand chose à dire ou à faire.
Mais je vais m'arrêter là, car je vous vois venir avec vos grands sabots : en effet, chaque joueur pouvait s'inventer son propre BG et jouer là-dessus (ou dans mon cas sur son expérience sur les précédents opus), et là je ne peux que dire "vous avez raison, sans doute". Mais cette solution n'est pas infaillible, car il reste les limites du scénario que les joueurs ne connaissent pas, et qui limitent le BG individuel à des anecdotes ou des pitreries insignifiantes.
Enfin bon, j'en fais pas un drame, souvenons nous que c'était un CdB et non un GN Victorien prout-prout-sac-à-mains...
Dernière chose : j'ai entendu passer l'idée de donner des objectifs de régiments. Je pense que ce serait un plus, même si j'ai bien conscience que c'est pas mal de boulot de coordination (notamment) en plus.
Bon, voilà ce que j'avais à ajouter.
Encore une fois, BRAVO ET MERCI A TOUS !