Energy System - système pour JDR super héroïques

Discussions autour des Jeux de Rôles, de société, de cartes, des jeux vidéos, etc
Onirim R&P

Energy System - système pour JDR super héroïques

Messagepar Onirim R&P » Jeu 30 Jan, 2014 19:29

Image

Bonjour à tous,

Je me suis lancé l'année dernière dans la création d'un système de jeu pour jeux de rôles super-héroïques basé sur l'ambiance des comics US, principalement ceux de Marvel (mais pas seulement). Ma table de joueurs a servi de crash test durant 10 scénarios successifs, et maintenant que le système gagne en maturité, j'ai enfin pensé à l'écrire.

Pour ceux qui n'ont pas testé, il s'agit d'un système sans éléments aléatoires utilisant des jetons comme ressources. La mécanique est totalement différente à celle du jeu Marvel Universe, et présente les personnages d'une manière très abstraite.

Je souhaite publier ce jeu (gratuitement, c'est à dire juste les frais d'impression) dans les mois à venir, et j'aimerais vos avis éclairés concernant le livret de règles en lui même : la présentation, les explications et tout et tout. Le livret devrait faire une trentaine de pages seulement, donc ce n'est pas un énorme boulot que de le parcourir :)

Je suis preneur de tout commentaire constructif, en gardant en mémoire que c'est un tout premier jet, que je ne suis pas un professionnel dans le domaine, et que je ne vais pas en faire l'œuvre d'une vie et travailler dessus pendant 15 ans, faut pas rêver :mrgreen:

Note : La pagination a l'air plutôt carrée... c'est normal, je souhaite le faire imprimer en format petit carré (19cm x 19cm).
Pièces jointes
EnergySystemBêtaV1.pdf
Première version de l'Energy System (bêta 1)
(918.15 Kio) Téléchargé 114 fois

Yass
Jeu préféré : Chat biroute

Re: Energy System - système pour JDR super héroïques

Messagepar Yass » Jeu 30 Jan, 2014 21:49

J'ai parcouru rapidement ton pdf. J'aime bien la présentation, elle est sobre mais direct. Pas de crobards dans tous les sens qui rendent la lecture compliquée ou la vue du document trop lourde. J'aime aussi le fait que tu aies directement à l'essentiel (pas revenir sur ce qu'est le jdr, ce qu'est un dé etc...), on ne fait pas l'impasse aux amateurs puisqu'il y a les liens dispos et je trouve ça bien aussi.
Peut-être que tu peux te permettre quelques illustrations entre les chapitres, sur une page complète, ou une demi page, c'est le genre de choses que je trouve "pas désagréable" quand il s'agit de présentation. Surtout que tu dessines pas mal, ca serait donc une occasion d'égayer un peu!

Pour le contenu lui-même, je ne peux pas te dire, mais je suppose que tes parties crash test ont du t'aider. Le système a l'air très intéressant en tout cas, j'aime beaucoup certaines idées !

Petite critique : certaines images (comme en page 10) apparaissent un peu floues, est-ce que tu peux le corriger ?
http://i.imgur.com/uttKKbO.png - Conseils pour MJ en anglais

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Jeu 30 Jan, 2014 22:16

Merci pour les remarques Yass :)

Concernant la mise en page, ce n'est pas encore terminé. J'ai des illustrations à ajouter pour alléger le livret, mais ça sera la toute dernière étape.
Pour les images flou, en fait il s'agit d'une version PDF très compressée pour le web. Dans la version imprimable, tout est parfaitement net, qualité impression :)

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Dim 02 Fév, 2014 20:31

La seconde version de la bêta est en ligne :

• Clarification des rounds et les tours de jeu
  • Refonte des images d'explication sur le positionnement des jetons d'énergie
  • Ajout d'un chapitre de conseils sur les sources des capacités
  • Ajout d'une première page avec les remerciements (incomplète, évidemment)
  • Correction orthographiques et grammaticales
  • Ajout d'une dernière page pour les fiches de personnages

La couverture est en cours de création, et pour le moment voici ce que donne la première de couverture :

front.png

Il y a encore du travail, mais on se rapproche :)

Si vous voulez m'aider, j'ai besoin de retours sur les points suivants :

• La clarté des règles
  • L'organisation générale des sections
  • Les tournures de phrases

Vous pouvez donc télécharger la dernière version sur le lien ci-dessous :
Pièces jointes
EnergySystemBêtaV2.pdf
(1.35 Mio) Téléchargé 95 fois

Thomas (R&P)
Risques & Périls

Messagepar Thomas (R&P) » Jeu 06 Fév, 2014 16:57

Bien, je vais m'atteler le plus tôt que je peux à la lecture complète de ce livret :)

Je t'enverrai par MP mes remarques !
-El Psy Congroo-

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Ven 07 Fév, 2014 22:09

Et voilà une nouvelle révision du bouquin :)
Merci à Kroryn pour son aide précieuse =)

Changements :
  • Corrections orthographiques et tournures de phrases
  • Clarifications sur les rounds et les tours
  • Exemples supplémentaires
  • Disparition du concept de désengagement
  • Apparition de l'action de charge
  • Ajout de la capacité de pilotage
  • Et d'autres modifications mineures

Pour la couverture, ça avance doucement :
Front-page.png

Le livre de règles bêta est disponible ici en version 3 :
Pièces jointes
EnergySystemBêtaV3.pdf
(1.36 Mio) Téléchargé 98 fois

Kroryn
Jeu préféré : Prophecy

Messagepar Kroryn » Dim 09 Fév, 2014 13:47

Bonnes idées que sont la charge et la nouvelle capacité de pilotage ! Elles sont intéressantes pour les joueurs (et leurs ennemis !), tout en restant équilibrées.

Je n'ai plus guère de remarques, si ce n'est la subsistance de quelques petits bugs qui nous avaient échappés :
  • Page 5 "Les Attributs" : Je ne comprends pas la phrase "Chaque attribut possède une valeur minimale et 1."
  • Page 11, 1ere colonne, 2nd paragraphe : P'tite erreur de frappe dans "La Téléportatoin"
  • Page 20, 2nde colonne : "La capacité de contrôle s’applique pendant tout le reste du round où le contrôle a lieu."
  • Page 21, 1er paragraphe : pas de "t" à "béni" dans "un paladin d’héroïque-fantaisie possédant la capacité Marteau bénit (offensif)."
  • Page 30 "Régénération (support)" : "acquis" avec un s et non un t dans "La régénération annule le malus de demi-réussite acquit par les personnages blessés."
Romain

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Lun 10 Fév, 2014 00:23

Yeah, merci pour ces relectures, Kro. J'ai modifié ce qu'il fallait :)

J'ai finalisé un premier jet de couverture, ajouté quelques illustrations et lancé une première impression pour test (un seul livre donc). Je pense le recevoir dans la semaine à venir, on pourra voir ce que ça donne le week-end prochain !

Onirim R&P

Messagepar Onirim R&P » Mar 18 Fév, 2014 20:43

La révision 4 est sortie !

Cette fois-ci, ça fait 48 pages, illustrations comprises, et c'est à priori prêt pour une publication.
J'aurais besoin d'un dernier coup de main pour la chasse aux bugs, les clarifications, les fautes d'orthographes résiduelles, bref tout ce que vous pourrez me dire :)

Merci d'avance pour vos retours !
Pièces jointes
EnergySystemBêtaV4.pdf
(4.17 Mio) Téléchargé 117 fois

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Parlons Jeux ! »