Analyse Comparative : Puzzle Games

Pour tout ce qui est bouyou, inutile, drôle (ou pas)... et qui n'a rien à voir avec schmilblick...
Thomas (R&P)
Risques & Périls

Analyse Comparative : Puzzle Games

Messagepar Thomas (R&P) » Dim 15 Déc, 2013 20:14

Bonsour, bonjoir !

J'ai une petite chaîne YouTube sur laquelle je viens de poster une vidéo d'une trentaine de minutes qui compare trois jeux de réflexion plus ou moins célèbres :

- Antichamber
- Portal 2
- QUBE

Durant cette vidéo, je les présente rapidement puis j'essaye de les comparer selon de nombreux critères (gameplay, scénario, ambiance, graphismes, bande son...), de comprendre quels étaient les buts des développeurs à la conception de ces jeux vidéos.
Malgré le fait qu'ils se ressemblent fortement par leur système (les énigmes et les puzzles), je tente de mettre à jour leurs différences qui s'avèrent être fondamentales.

[youtube]BrMez4za_rY[/youtube]

C'est la première analyse comparative que je produit et j'aimerai donc avoir quelques avis afin de savoir ce qui est bien et ce qu'il faudrait améliorer. Est-ce un peu trop long, pas assez dynamique, ou au contraire, est-ce intéressant et constructif ?
J'attend des critiques positives et négatives (je prend tout ^^) sur la forme, le fond et tout ce qui vous passe par la tête !

Merci à celles et à ceux qui voudront bien me consacrer une demi-heure, les autres, je vous en veux pas :)
-El Psy Congroo-

Gwendal Jambu
Risques & Périls
Jeu préféré : Krystal, Kult

Re: Analyse Comparative : Puzzle Games

Messagepar Gwendal Jambu » Mar 17 Déc, 2013 11:24

Très intéressant, après réflexion tu aurais pu peut-être en plus les noter d'une note plus subjective pour bien dire que ce sont des critères communs mais qui parfois sont des choix judicieux (comme les graphismes d'Antichamber).
membre du club de littérature de Monika depuis le 01/2018

calment (R&P)
Jeu préféré : warhammer

Messagepar calment (R&P) » Ven 20 Déc, 2013 22:12

Est ce que c'est bouyou ? ou pas ?
C'est vrai que quand ils chargent on croirait qu'ils sont mille.

Bannière !!!

Thomas (R&P)
Risques & Périls

Messagepar Thomas (R&P) » Sam 21 Déc, 2013 20:11

Complètement pas.
-El Psy Congroo-

Yass
Jeu préféré : Chat biroute

Messagepar Yass » Sam 21 Déc, 2013 21:29

C'est pas bouyou, mais c'est intéressant.

Tu fais pas mal d'erreurs par contre #grosconincoming.
J'ai pas fait Qube ni Antichamber, ils ont l'air pas mal gaulé du tout, mais il me semble que ça soit pas entièrement des FPPG (d'ailleurs fais gaffe tu confonds FPS et FPPG a plusieurs moments). J'pense pas qu'on puisse négliger l'aspect Plate Formes, parce que au moins dans Portal (et apparement Qube aussi) il est vraiment fondamental. Le genre d'une oeuvre culturelle est, et tu l'as bien pigé, jamais monogenrée.

Je regarde pas tout parce que j'ai pas le temps *smiley mensonge* mais on pourra en discuter si tu veux, c'est assez cool. Méfie toi aussi, Portal a bel et bien des combats. La magie de Valve est d'avoir su utiliser des universitaires (notamment psychologues) pour construire leurs jeux. Et du coup, les genres sont vraiment flous mais c'est ça qui fait l'intérêt d'une oeuvre.
http://i.imgur.com/uttKKbO.png - Conseils pour MJ en anglais

Thomas (R&P)
Risques & Périls

Messagepar Thomas (R&P) » Dim 22 Déc, 2013 17:55

Yass a écrit :J'ai pas fait Qube ni Antichamber, ils ont l'air pas mal gaulé du tout, mais il me semble que ça soit pas entièrement des FPPG (d'ailleurs fais gaffe tu confonds FPS et FPPG a plusieurs moments). J'pense pas qu'on puisse négliger l'aspect Plate Formes, parce que au moins dans Portal (et apparement Qube aussi) il est vraiment fondamental. Le genre d'une oeuvre culturelle est, et tu l'as bien pigé, jamais monogenrée.

Justement, c'est en partie le but de la vidéo. On les appelle des puzzles games alors qu'il n'y a vraiment pas que ça dedans. Donc j'ai essayé de montrer qu'au sein de cette même catégorie, y'avait beaucoup de choses différentes.

Yass a écrit :Méfie toi aussi, Portal a bel et bien des combats.

Et les combats dans Portal 2 je les considère pas vraiment comme des combats. Beaucoup de tactiques et d'astuces, des boss très scénarisés, ce sont plus des éléments de test qu'autre chose à mon gout. On peut pas vraiment mettre une note sur les combats à ce stade là.

Mais en tous cas merci d'avoir consacré un peu de temps (pas grave si tu regardes pas tout ^^), ça me fait plaisir !
-El Psy Congroo-

Yass
Jeu préféré : Chat biroute

Messagepar Yass » Dim 22 Déc, 2013 20:34

Tout dépend de la notion qu'on se fait de combat, nan ? Deux camps qui s'opposent et ton but étant de défaire l'autre ? ... je sais pas.

C'est pas trop mon délire les puzzle games à la base (à part les trucs genre sanctum 2, mais qui tend plus vers le tower defense) ; je serais bien plus intéressé quand tu feras quelque chose qui touche à des rogue, aux rpg, ou aux jeux un peu plus underground (je sais pas si t'en as parlé dans ta vidéo du fait que portal et portal 2 ont été des éléments clés dans la casualisation du jeu de rôle)
http://i.imgur.com/uttKKbO.png - Conseils pour MJ en anglais

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Bouyouland »