/!\ ALERTE : Bots sur le forum

Toutes les infos nécessaires à la découverte ainsi qu'au bon fonctionnement de l'asso

Modérateurs : Digome, Gwendal Jambu

Digome
Risques & Périls
Jeu préféré : L'Anneau Unique

/!\ ALERTE : Bots sur le forum

Messagepar Digome » mar. 12 nov., 2019 16:10

! Message de : Digome
Bonjour à tous,

Comme certain d’entre vous l’ont remarqué et rapporté, il y a des comptes sur le forum qui envoient des messages privé en anglais avec des liens.
La situation est particulièrement préoccupante, puisque ça fait déjà 2 mois que le forum est envahi de bots, mais l’invasion est pour l’instant contenu grâce aux modérateurs et administrateurs.

Hier, ces bots se sont mis à envoyer des messages privé, malheureusement, il n’existe pas à ma connaissance de moyen pour qu’un compte « suspect » doive passer par une validation d’un modérateur avant d’envoyer un message privé, contrairement aux messages classique sur le forum dans les fils de discussions.

Le bureau étudie sérieusement la question, et travaille dessus. Je reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles.

P.S. Je vous invite à ne surtout pas cliquer sur les liens suspects que vous pourriez recevoir, il peut s’agir de virus, comme de site à contenu illégaux ou interdit aux plus jeunes d’entre nous.
Florian, élu "président à vie" chaque années depuis l'an de grâce 2017

Eriathorne
Risques & Périls
Jeu préféré : SotDL

Re: /!\ ALERTE : Bots sur le forum

Messagepar Eriathorne » mer. 13 nov., 2019 21:15

! Message de : Eriathorne
Pour information, maintenant seuls les membres faisant partis d'un groupe spécifique peuvent envoyer des messages privés. Les utilisateurs lambda pourront toujours recevoir quant à eux des MPs mais pas en envoyer.

Pahul
Risques & Périls
Jeu préféré : JdR 40k

Messagepar Pahul » mer. 13 nov., 2019 22:14

Ne serait-il pas plus simple d'effacer tous les comptes récents semblant être des bots dans un premier temps maintenant qu'on an un captcha pour protéger l'inscription ?

Eriathorne
Risques & Périls
Jeu préféré : SotDL

Messagepar Eriathorne » mer. 13 nov., 2019 22:58

Le captcha protège un peu, mais t'inquiète pas que certains bots arrivent à passer et on peut pas se permettre les mps que certains ont reçu.

Pahul
Risques & Périls
Jeu préféré : JdR 40k

Messagepar Pahul » jeu. 14 nov., 2019 01:13

J'entends bien.

Mais est-il prévu de supprimer les bots existants dans un premier temps et de mettre en place une éradication périodique ?

Ne pet-on pas également renforcer la protection offerte par le captcha ?

M'est avis qu'à l'avenir, vu la tendance au renforcement des bots et de l'IA en général, ce type de problème ne va aller qu'en empirant et donc je pense qu'il vaut mieux mettre en place des mesures préventives dès aujourd'hui pour prendre le moins de risques possible.

Digome
Risques & Périls
Jeu préféré : L'Anneau Unique

Messagepar Digome » jeu. 14 nov., 2019 11:00

Mais est-il prévu de supprimer les bots existants dans un premier temps et de mettre en place une éradication périodique ?
Ca ne servirait pas à grand chose vu qu'ils sont tous bannis
Ne pet-on pas également renforcer la protection offerte par le captcha ?
C'est justement ce qu'on essaye de regarder depuis hier
M'est avis qu'à l'avenir, vu la tendance au renforcement des bots et de l'IA en général, ce type de problème ne va aller qu'en empirant et donc je pense qu'il vaut mieux mettre en place des mesures préventives dès aujourd'hui pour prendre le moins de risques possible.
Il ne s'agit absolument pas d'IA ici, pas de cyberophobie ! ^^ et puis l'informatique c'est un tout, c'est pas simplement du piratage et des bots, c'est aussi de la sécurité par exemple, et la sécurité évolue bien plus vite que le reste, du fait du nombre de personne qui y travaille.
Note qu'il y a 15 ans, naviguer sur internet était dangereux, aujourd'hui on a quasi plus rien à craindre
Florian, élu "président à vie" chaque années depuis l'an de grâce 2017

phpbb 3.1 themes

Revenir à « Accueil & Infos »