Le Roleplay - Où en sommes-nous ? Petit guide de mise en bouche !

Modérateur : Modérateurs Conquest Of Mythodea

Isenden & Icendia

Le Roleplay - Où en sommes-nous ? Petit guide de mise en bouche !

Messagepar Isenden & Icendia » Ven 15 Juil, 2016 17:25

Salut à tous !
SUJET IMPORTANT, LA LECTURE EST FORTEMENT RECOMMANDÉE

Je profite d'un énième petit post afin de revenir sur l'élément central : Le RP ou Roleplay, ou jeu de rôle. Bien sûr, personne n'aura le droit de venir en disant "Meh koi ? Keskecé ?" ce serait intolérable :P Je me permets un rappel fait par les SL et l'équipe du jeu, pour vous marquer le ton et souligner l'importance de la question : http://www.live-adventure.de/ConQuest_e ... rp_mit.php

:arrow: Déjà et c'est important, l'équipe du CoM ne veut pas d'un festival en costume. Il est vrai que le nombre de joueurs allant croissant, les gens ont eu tendance à ne pas s'investir autant dans le RP en jeu qu'avant 2011, comme ils le disent. Je n'ai pas connu l'époque jusqu'à 2010, étant arrivé en 2011 mais je veux bien les croire ! Bien sûr, nous avons la malchance de nous ajouter un malus, puisque nous somme francophones. Ce qui veut dire que nous ne parlons pas (ou peu) l'Allemand et que pas mal ne maîtrisent pas l'anglais non plus. Alors cela peut sembler difficile, mais l'initiative des mages a prouvé qu'être Français et être au coeur des quêtes utiles au jeu n'est pas impossible. Tous les ans les chefs de la Compagnie ont insisté sur le caractère RP du camp, entre autres choses de base. Mais j'ai eu le sentiment en discutant avec Fx, Flo, et d'autres, que cette année la volonté de nouer un RP plus solide est très forte. Et je crois qu'il est porteur pour nous imposer de savoir aller jouer avec les gens autour, et pas seulement reclus entre Caradociens. Alors oui, sur le champ de bataille on a la classe. Mais est-ce suffisant ?

:arrow: **Le Début du RP ?

Vous êtes nombreux à croire (à tort) que le Rp débute le mercredi soir, au moment donné du fameux "Time in". C'est faux pour quelques raisons. La première c'est que votre Rp débute avant le CoM. En effet, vous devez tous déterminer comment vous avez rejoint un des portails d'Aeris menant au dernier sceau, entrée de Kelriothar (Monde Miroir). Sans cela, vous rencontrerez probablement des gens qui l'ont déterminé, et cela nuira à votre jeu de ne pas y avoir songé. Je le dis surtout pour ceux qui parrainent des nouveaux, gardez à l'esprit de leur indiquer ces éléments. Cela approfondira leur jeu et leur donnera déjà quelques notions. Bien sûr les anciens qui vivent sur nos terres peuvent dire avoir voyagé ensemble jusqu'à là bas, mais quid des nouveaux personnages ? Les ont-ils rejoint avant, sont-ils venus de leurs propres moyens ? Comment sont-ils arrivés à Mythodea ? Eh oui, vous pouvez tout à fait être de nouveaux colons et être récents tant à Mythodea que dans le monde miroir. Si vous étiez à Mythodea, renseignez vous assez pour avoir un minimum de connaissance sur l'univers dans lequel vous prétendrez avoir évolué avant de venir.

-Où se situe la Caradoc ? Dans l'attente des négociations qui viennent il me semble ce weekend, la Compagnie vit sur des terres situées dans l'Ouest de Mythodea. Chaque secteur a une sorte de souverain, l'Archonte et une Nyamée, équivalente à une Reine. Jusqu'en 1211 / 1212 la Caradoc a été errante avant de s'établir sur les terres de l'Ouest, dans une parcelle attribuée à la compagnie par les six vents, qui résidaient eux même là bas (à l'époque, je crois que ça a changé ?). Bref, si vous voulez prétendre arriver de Nouvelle Bretonnie, c'est peut être mieux de savoir ce genre de choses.
-Sinon Mythodea ? Vous êtes libres d'arriver d'un des quatre "contés". Le Nord, l'Ouest, le Sud ou l'Est. Chaque territoire a ses traditions, ses affinités, sa géographie. Il existe de très bonnes cartes faites par les gens de l'Ouest. A vous de vous documenter.

Deuxième raison : La Caradoc débute son RP le Mercredi vers midi. Cette année la hiérarchie a insisté sur le fait que nous devons traverser une phase électorale pour réorganiser la Compagnie. Ainsi notez bien que même si le time in n'est pas donné, le jeu aura débuté pour nous. Et vous le verrez, en réalité, tout le monde commence tôt dans la journée, pour être pleinement à fond le soir et débuter en grandes pompes.

:arrow: Notions de Base du RP ?

Vous avez un personnage. Vous vous appelez dans la vraie vie Patrick, admettons, votre personnage c'est Gwen De Quimper (allez, je me fais violence et je joue la carte Bretagne). Première chose à ne pas faire c'est continuer de vous faire appeler Patrick. Je sais que les pseudo de tout le monde ne se retiendront pas comme ça, qu'il faudra du temps, mais essayez d'y mettre du votre. Ca m'aura toujours fait friser de voir des gens appeler les autres par leurs prénoms deux jours après le Time In. Et je pense que je ne suis pas le seul. Quand le jeu est lancé, vous incarnez pleinement votre personnage. De préférence, il a une histoire qui colle à l'univers du jeu et un caractère qui n'est pas forcément le votre. C'est un rôle que vous vous donnez, alors amusez vous ! Bien sûr nos personnages nous ressemblent toujours un peu à travers divers éléments. C'est plus facile à jouer. Et on a pas tous X années de théâtre dans le nez. Néanmoins c'est largement faisable. Plusieurs points du genre :

-Le Camp est un lieu RP intégralement. Chaque année c'est un rappel récurrent. Votre paquet de Chips Lays qui traine sur la table X jours est un tue l'amour pour le RP. Essayez de tout couvrir, de tout faire discrètement si possible. Je sais que ce n'est pas toujours facile. J'ai moi même déjà sorti mon téléphone portable en pleine semaine. Je m'en suis souvent excusé. C'est le genre de choses qu'il nous faut éviter impérativement. Il faut ranger ! Tenir en ordre, camoufler et veiller à ce que rien ne casse le RP. La hiérarchie reçoit des diplomates, c'est ternir l'image de la compagnie que de les faire asseoir face à un magazine voici ou des cacahuètes carrefour quand eux ont pris la peine d'installer de vraies tables de commandement chez eux.
-Les discussions HRP ... Bien sûr, 4 à cinq jours c'est long. Mais vous êtes là pour couper avec la réalité et vous détendre. Alors pourquoi ne pas vous faire violence pour vous prêter au jeu ? Bien sûr parfois on parle de choses qui n'ont pas trait au jeu. Le mieux est de le faire tard le soir, ou en toute discrétion dans un coin. Si il y a une demande à formuler en HRP, je vous rappelle que vous devez croiser les bras devant vous pour indiquer que vous n'êtes plus en temps de Roleplay. Toute autre conversation n'étant pas illustrée de ce geste sera prise en RP par tout autre personne qui ne serait pas aux faits de votre volonté de discuter HRP. Alors soyez vigilants avec ça.
-Costumes et tentes, aménagements : Bien sûr tout le monde n'a pas les moyens de se payer un set entier. Ou de se payer un matos ultra luxe à 1000 euro. Mais ça n'empêche pas certains bons réflexes. Je pense que nous pouvons tous par exemple éviter de porter les dernières baskets Nike pendant le CoM. Oui vous êtes surement mieux dedans, mais des guêtres ou des boots / bottes en cuir ou plastique noir ne coûtent pas une blinde. Même chose pour les T-Shirt Slikpnot ou Eminem (ouais ca peut sembler ringard et pourtant). Oui vous pouvez porter un t-shirt sous vos fringues de RP. mais pensez à ce moment là à le couvrir avec un Tabar aux couleurs de la Compagnie, une veste, x autres choses. Même chose pour les Jean. On ne portait pas de Jean à l'époque médiévale. Je pense également que vous avez tous les moyens d'investir dans un pantalon noir ou blanc, ou noir et blanc, un pantalon d'équitation (ça passe bien) ou des collants sportifs discrets (j'en ai un sombre et ça passe tout seul). Bref, tout ça pour dire, ce n'est pas parce que c'est votre première édition (ou la 1000e) que vous devez vous laisser aller à ce niveau là. Vous serez mille fois plus pris au sérieux avec un vrai costume que si vous débarquez comme le touriste qu'on a déguisé pour le laisser faire quelques photos de l'event. Et y a pas besoin d'avoir de gros moyens pour ça. Après ça c'est plus secondaire, mais on m'a souvent signalé un mécontentement vis à vis de ça, je pense qu'il est bon de le rappeler. Pour les tentes même chose, vous pouvez venir avec une Quetchua, mais uniquement si vous avez prévu de quoi la couvrir (avec un drap blanc ça passe). Chose que l'intendant rappelle souvent il me semble.
-Activités au camp. Vous pouvez boire, manger, jouer ! Mais surtout RP. Ce n'est pas parce que nous sommes au camp que nous sommes en Repos du jeu. La fin du jeu est le Samedi soir. Avant cela, vous êtes en RP, même quand vous allez aux WC ! Ca va vous faire rire, mais pour les adeptes des toilettes sèches sur le terrain du CoM, sachez que si elles ne sont pas dans la zone sanitaire HRP, vous êtes en RP même dedans. Et certaines années, les orcs ont attaqué des mecs qui étaient juste allés poser une pèche. Vous pouvez tout à fait vous faire assommer puis dépouiller à l'entrée des W.C. Dura lex sed lex. Mais c'est le RP !
-Comme déjà dit, appelez les gens par leur pseudonyme le temps du CoM. Présentez vous sous votre propre pseudonyme. Si vous devez vous présenter, réfléchissez par avance à votre nom, votre généalogie, votre histoire. Le mieux pour s'exercer est d'aller rédiger sa fiche sur le Caradoc Wiki. Vous pourrez ainsi présenter votre personnage et ceux qui liront vous signalerons s'il y a des choses à voir. Ou si vous pouvez aller plus loin.

**La barrière de la langue ... Un obstacle au RP ?

Réponse ... Oui et non.
Oui parce que vous mêmes n'êtes parfois pas en mesure de demander des renseignements dans la langue que vous ne maîtrisez pas. Que ce soit en Anglais ou en Allemand. Je sais que cela pose des difficultés et que certains seront très mal à l'aise dans une situation où il leur faudra communiquer avec les gens autour, pour comprendre ce qui leur arrive ou ce qui se passe. Ou pour saisir ce qu'on attend d'eux (par exemple les morts vivants vous changent en l'un des leurs, ils vous expliquent la marche à suivre).
Non parce que malgré tout vous arriverez toujours à vous faire comprendre. Le tout est de rester calmes, de faire preuve de patience et ne pas avoir peur d'y aller avec des signes si il le faut. Il est primordial pour votre RP de savoir oser. De pouvoir être confiant et de ne pas avoir peur de faire répéter x fois la même chose jusqu'à comprendre. Les SL de base sont là pour ça, les joueurs peuvent s'impatienter mais si vous êtes aimables, les Allemands sont ultra cordiaux et les Rolistes étant hyper paternels, vous serez en principe quasiment toujours ravis d'avoir insisté.

Je me suis déjà retrouvé dans des vraies situations de merde. Je pige bien l'anglais, le parle un peu, je pige quelques mots d'Allemands et pourtant, des fois pas moyen de comprendre. Dans ces cas là, osez demander à un caradocien avec vous qui sera peut être plus à l'aise. N'hésitez pas à faire répéter encore une fois. Si vraiment ça passe pas, dite le, indiquez le. Souvent on vous laissera repartir soit en vous infligeant une blessure à faire soigner (si c'est l'ennemi) soit tout simplement sous réserve d'un retour (si c'est un SL) avec plus de gens capables de vous aider.

:arrow: Mais la règle fondamentale et la plus importante de toutes !

OSEZ. Allez y, foncez ! N'ayez pas peur, ni de la langue, ni du jeu. Plus vous y allez, plus on vous voit, plus vous êtes présent, plus un quotidien RP va s'installer pour vous, plus vous serez sollicités. Plus vous connaîtrez des moments qui en feront saliver plus d'un ! EN PRIME. La volonté des SL de développer le RP a poussé l'équipe du CoM à s'investir dans des quêtes nocturnes. Les gens pour la plupart iront en taverne, ce qui laisse le champ libre à des phases de jeu hors du commun, parfois même avec les grands PNJ du jeu (J'me suis déjà trouvé face à Igraina pour un RP, ça envoie du lourd les gars !). Si vous voyez un rituel en cours, approchez vous, mimez les autres, demandez comment aider. Si un élément suspect survient, soyez sur place, appliquez vous à étudier la chose, approchez vous, tentez des trucs !! Mais surtout DEPLACEZ VOUS. Le RP n'aura pas lieu majoritairement dans le Camp. Entre Caradocs oui, mais la Compagnie n'est pas titulaire du jeu. Et en dehors des combats, elle n'en brasse pas autant qu'elle le pourrait. Alors n'hésitez pas ! Si c'est calme dans l'après midi, renoncez à votre Cornetto à la ville, foncez dans les lieux de quêtes et abattez vos cartes ! Vous serez toujours heureux de gagner des choses mais surtout le respect des Allemands, qui seront par la suite BIEN PLUS ENCLINS à venir vous parler de leurs trouvailles. C'est comme ça qu'on se démarque au CoM. C'est dur, ça se prend pas comme ça. Mais il existe dans la Compagnie des gens qui se dédient à ces quêtes, à ce RP général qui apporte beaucoup, si vous avez la foi, vous pouvez profiter de ces gens (dont je fais partie) pour sortir avec eux et vous introduire dans ces phases de jeu. Un frère est un frère, on ne vous refusera jamais une quête ou deux ensemble ! Bien sûr qu'il y a du RP au camp, mais ce n'est pas tout. Pensez que vous êtes au Conquest, pas au Camping Caradoc. Le jeu va plus loin que la Compagnie. Vous pouvez tout à fait être moins à l'aise ou ne pas spécialement apprécier le RP, c'est votre droit mais vous avez aussi obligation de le respecter et de ne pas le gêner. Ne l'oubliez pas ! Des gens se font sortir pour certains manquements (graves certes, mais j'ai déjà vu des SL pousser de très gros soufflons sur des mecs qui faisaient pas les fiers, parce qu'ils avaient fait un truc qui nuisait au jeu).

Voilà je me suis permis ces quelques lignes, c'est des rappels récurrents qu'on vous a déjà fait ou qu'on vous fera bien assez tôt si vous êtes nouveaux. Je pense que ça méritait un sujet (de plus ?) sur ces quelques mesures. Mais je crois que FX a déjà fait un truc à propos du RP. Au pire prenez le comme une piqûre de rappel :D

Bien à vous !
Dernière édition par Isenden & Icendia le Lun 18 Juil, 2016 00:10, édité 1 fois.
Con-savamment votres
Image
Isenden : Père Mage Eclaireur aux dents limées
Icendia : Heal Locheuse et Joie de Fille (et pas fille de joie)

Grave Axe

Re: Le Roleplay - Où en sommes-nous ? Petit guide de mise en bouche !

Messagepar Grave Axe » Dim 17 Juil, 2016 19:04

Bonne piqûre de rappel. Je précise simplement une petite chose qui me semble juste une différence sémantique mais qui peut faire la différence pour la compréhension des roliste :
- le RP commence réellement le mercredi matin pour la compagnie (avant de manger et même avant l'éventuel apéro on fera les élections) et la soirée de mardi soir sera une mise en bouche : nous avons invité des alliés qui seront déjà en semi RP
- le "RP" bien avant conquest indiqué par Isenden (je met des guillemets pour souligner la différence sémantique uniquement) correspond a ce que les rolistes appellent background et qui est effectivement indispensable a un roleplay correct et surtout cohérent. Vous avez jusqu'à mardi globalement pour avoir les grandes lignes de votre background hesitez pas a demander l'avis des autres joueurs sur celui ci si vous avez besoin.

Dernière chose ou je vais dans le sens de isenden pour le coup: osez. Je ne sais plus qui ma raconté avoir eu un moment de RP avec un personnage muet, dans le genre barrière de la langue c'est pas mal ;-)

O' soulèvera aussi c'est questions au briefing de mercredi

Isenden & Icendia

Messagepar Isenden & Icendia » Dim 17 Juil, 2016 21:52

J'en profite pour relayer un message important que j'ai reçu (et qui est pour le coup 100% RP) : https://docs.google.com/document/d/1TLW ... yuwhk/edit

La forteresse de la diversité (Nous en d'autres termes) ... et la voix de la diversité ... On a des infos là dessus ? FX ? Flo ?
Je dois avouer que je suis totalement pris de cours par ce message, même si globalement, le souci lié à "The crow" était prévisible et su de ceux qui étaient là l'an dernier. Je pense que là, leur histoire de loi opposable à toutes les bannières est un changement dans l'organisation qui va renforcer le jeu collectif. Mais en RP, comment on doit le prendre ?

Je sais déjà individuellement comment mon personnage va "apprécier" (ou pas) cet édit relativement concis. Mais quid de la Compagnie en tant que groupe intégré à la Forteresse de la diversité ( C'est la traduction française du nom donné à notre quartier) ?

En tout cas "c'est juste énorme". Perso, j'ai qu'une seule hâte, c'est de plonger dedans et de voir ce qu'ils nous préparent, parce que ça promet d'être une grande édition ! Et il était temps (parce qu'on s'ennuyait un peu quand même ...). Maintenant si de nombreuses opportunités sont créées à cette occasion, il va falloir se sortir les doigts et ne définitivement plus avoir peur de se lancer dans le jeu au sens large !

P.S : Y a une chose sur laquelle les orgas du CoM insistent (Y a même des cartes de Mitraspera à dispo sur le site pour ça je crois) c'est de savoir comment on est venu en Kelriothar (par un portail, quel portail, de quelle région etc ...). Et c'est quelque chose qui peut être demandé en jeu (ça m'est arrivé :)).
Con-savamment votres
Image
Isenden : Père Mage Eclaireur aux dents limées
Icendia : Heal Locheuse et Joie de Fille (et pas fille de joie)

Floewin

Messagepar Floewin » Lun 18 Juil, 2016 13:35

Merci Isenden pour ce post, il est très détaillé et complet et il y a beaucoup d'aspects qui étaient nécessaire de rappeller sur le RP (background) et sur le sujet de la barrière de la langue où je te rejoins totalement ;)

Je pense aussi qu'il est important pour les nouveaux autant que les anciens de connaître l'histoire de Mythodea et du monde du miroir dans ses grandes lignes. C'est noté sur le wiki de la compagnie et il y aura une version papier sur place pour ceux qui n'auront pas eu le temps de le lire avant.

Le "Time In" pour la Caradoc se fera du coup dés le mercredi matin, mais rien n'empêche de commencer le RP avant pour ceux qui le souhaitent, c'est quand même un peu pour ça qu'on est là donc autant commencer le plus tôt possible et en profiter un max. ;)

En ce qui concerne la barrière de la langue, cette année les SL essaient de leur mieux d'intégrer aussi les personnes non germanophones.
Ils ont demandés à toutes les personnes d'influences ou celles qui tiennent des discours en général, qu'elles fassent systématiquement un récapitulatif en anglais ensuite ;). Si ce n'est pas le cas, allez voir la personne pour lui demander de réexpliquer en anglais et si celle-ci devait refuser, alors qu'elle sait parler anglais, il y a moyen d'aller chercher le soutient des SL ^^, même si je pense que ça ne devrait pas être nécessaire.

Après la Caradoc en elle même est RP, donc le camp aussi.
Oui on est libre de se déplacer (c'est pas une prison non plus :P), mais pas au détriment des intérêts de la compagnie (ce qui pourra amener des sanctions) sinon pourquoi la rejoindre ?
C'est à dire pour ceux qui sont sensés être sur le champ de bataille et apte à y aller, il faudra adapter les temps de déplacements libres par rapport aux horaires fixés par la compagnie avec la Feste der Vielfalt (notre quartier dans le camp de l'Unity ;) ) sinon ça ne fonctionnera jamais si la moitier des combattants sont partis vagabonder alors qu'on est sensé être sur le champ de bataille ^^'. Il y a toujours moyen de s'arranger s'il y a un problème, un imprévu ou une obligation qui vous mènent ailleurs bien sûr ;) le but est surtout d'avoir un minimum de personnes au camp pour aller au combat si nécessaire.
Ca compte aussi pour les non combattants qui auront bien sûr plus de libertés de déplacements, vu qu'ils ne sont pas concernés par les horaires des déplacements militaires, mais qui ont l'obligation de rapporter les informations à la compagnie régulièrement (min. une fois par jour, c'est faisable ;)).
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que la compagnie Caradoc jusqu'à présent s'est plus focalisée sur l'aspect militaire qu'elle serait moins RP, c'est simplement un aspect différent du RP possible sur le Conquest et selon le personnage et le camp qu'on choisi on adhère à un jeu différent.
Il y a en tous cas une volonté d'élargir le jeu de la Caradoc sur le plan des quêtes et sur le plan politique, diplomatique et économique et avec nos relations avec l'Ouest souvrent beaucoup de nouvelles possibilités de jeu pour les non combattants, qu'on souhaite développer au court des prochaines années, histoire de proposer aussi un autre aspect RP aux joueurs de la compagnie ;).

Pour le message on ne l'avait reçu qu'en allemand, du coup je suis contente qu'il soit traduit aussi en anglais :D .
C'est une introduction de la Feste der Vielfalt sur la situation en général (qui n'a pas l'air réjouissante ^^') et un rappel des lois qui s'appliquent à chaque personne de Mythodea combattant pour les éléments dans le monde du miroir. Ces lois ne sont pas nouvelles pour certaines, mais elles n'avaient pas forcément été beaucoup communiquées, c'est pourquoi ils les ont envoyées à tout le monde cette année avec certaines qui se sont rajoutées ;)
On fera un point là-dessus au briefing ^^

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Règles »