Tuto Comment se préparer rapidement

Modérateur : Modérateurs Conquest Of Mythodea

Grave Axe
Messages : 351
Inscription : Lun 10 Jan, 2011 21:49

Tuto Comment se préparer rapidement

Messagepar Grave Axe » Mar 29 Mars, 2016 21:30

un des problème récurrent de la compagnie est de devoir se préparer rapidement lors de certains départs en catastrophe.

Il a été décidé cette année de ne pas attendre que toute la compagnie soit prˆete pour partir sur le champ de bataille, mais l'idéal est toujours de faire partir le maximum de personnes équipées sur le terrain afin d'ˆetre efficaces pendant le combat.

De plus, comme nous souhaitons développer nos liens avec les habitants de l'Ouest, il est possible que ceux-ci viennent également demander notre aide, ce qui pourra nous apporter plus de jeu et de combats.

En conséquence, nous avons pensé qu'il serait bon de faire un petit rappel sur comment ˆetre prˆet rapidement et efficacement.

Tout d'abord, il est bon de rester au camp plutˆot que de systématiquement aller en ville. Je vous renvoie sur l'excellent post de Malar à ce sujet.
Bien évidemment chacun pourra faire comme il le souhaite, mais n'oubliez pas qu'en RP nous sommes une compagnie militaire, aussi il faudra jouer le rˆole comme tel, et plus nombreux nous serons au camp, plus l'ambiance y sera conviviale et plaisante.

Ensuite pour ce qui est de la préparation au sens propre du terme, il convient d'avoir certains réflexes (trois principalement) et aussi quelques habitudes.

Premier réflexe: ce qui n'a pas a ˆetre enlevé peut ˆetre gardé, cela peu certes générer un certain inconfort mais faire gagner des minutes extrˆemement précieuses lors du départ à la bataille. De la mˆeme manière plus générale, ce qui n'a pas a ˆetre démonté ne dois pas l'ˆetre, notamment au niveau des plastrons ou des spallières de certaines armures. D'autant plus qu'une fois qu'elles sont ajustées en début de GN, ça évite de devoir refaire l'ajustement à chaque départ en bataille.

Second réflexe: Lorsque vous enlevez vos armures, pensez a correctement les stocker plutot que les balancer dans la tente. Nous essayerons si la place nous le permet, de faire une tente commune dédié à cela afin de permettre un peu plus d'efficacité dans la préparation. Si cela n'est pas possible, dans tous les cas, un peu de rigueur sur le rangement du matériel ne fait pas de mal (nous avons souvent entendu au moment de la préparation "mais où est mon gambison-casque-bouclier (rayer la mention inutile))

Troisième réflexe: il rappelle un peu le second en allant un peu plus loin: votre matériel doit ˆetre toujours prˆet, et ce le plus tˆot possible au retour du champ de bataille. Cela commence par le second réflexe qui est de toujours correctement le ranger, mais aussi (parce que cela peut arriver) réparé le plus rapidement possible (il arrive que des sangles lachent, ou qu'il faille en resserer une). Il faut inclure dans ce reflexe le remplissage des gourdes, de la charette d'eau, pour les soigneurs récupérer les bandages ou autres potions, etc...
Ensuite, concernant les panzer ou tirailleurs lourds, avec des armures par moment compliquées à mettre, essayez de former soit des binomes soit des trinomes sur l'ensemble du GN (cela peut ˆetre quelqu'un non armuré aidant quelqu'un d'armuré, ou deux personnes armurées s'entraidant). Si vous n'avez personne pour vous aider avant le GN, essayez de trouver sur place des gens qui pourront le faire sur place. Il faut bien se rendre compte, notamment pour les personnes ne mettant jamais d'armure, qu'il faut prendre en compte trois choses:
- une armure, tout seul, est habituellement difficile à mettre, et quasiment impossible à mettre correctement
- l'armure ne se porte pas toujours de la mˆeme manière: certains l'aiment bien serrées et d'autres un peu plus lˆache : c'est le porteur qui dis ce qui lui convient le mieux (et qui peut réellement éviter le malaise durant la bataille)
- chaque armure étant quasiment unique, il n'est pas possible de se dire "je met 5minutes a aider tel panzer à mettre son armure, donc je mettrai toujours 5 minutes par panzer" il faut donc que les binomes soient clairement identifiés pour ˆetre efficaces.

Je terminerai sur un point important, que certains appelent "kit de survie" ou "pack bitos du donjon": la ceinture.
c'est l'élément primordial de tout costume, du soigneur au panzer en incluant le mage et l'archer.
Je vais prendre l'exemple du Panzer qui est souvent plus parlant parce qu'il a plus de "quincaillerie" sur lui. En partant par couches succesives: qu'à un Panzer autour de la taille:
- son pantalon, tenu éventuellement par une première ceinture si besoin (les bretelles se font un peu rare en GN mais ne sont pas impossibles)
- ses tassettes, tenus soit par une ceinture soit par une pièce de cuir spécifique ou des fois sur le plastron directement (dans ce dernier cas, elles ne doivent pas ˆetre démontées du plastron en cours de GN, cf premier réflexe)
- son fourreau, ses bourses, etc...

On voit bien que le Panzer a donc une ribambelle de choses autour de la taille. Si un panzer ne prend qu'une ceinture, soit il se condamne à toujours tout porter, soit il va passer un temps fou a changer la configuration de la ceinture et ça va vite lui prendre la tˆete.
Le plus simple pour cela, est d'avoir plusieures ceintures, c'est peut ˆetre évident à dire mais beaucoup de GNistes oublient ce point ou ne le connaissent pas lorsqu'ils débutent.

Pour faire simple sur ce point, vous devez avoir:
- si besoin une ceinture dédiée à faire tenir vos "chausses" sans rien d'autre dessus (vous serez bien content de pouvoir ne garder que cela sans aucun bardas au camp)
- si vous avez des tassettes compliquées à mettre (certaines notamment pour les armures de cuir ont des pressions ce qui facilite les choses) mettez une autre ceinture dédiée
A noter que ces deux premières ceintures, étant donné qu'elles vont ˆetre en dessous d'autres, ne sont pas forcément en cuir totalement RP, vous pouvez en trouver entre 5 et 10 € en tissu noir sur le marché ou a décathlon
- enfin, vous pouvez prévoir une a deux ceinture pour le fameux "kit bitos du donjon" personnellement si vous avez la possibilité je vous en conseille deux: - une pour tenir votre fourreau (uniquement) sur le champ de bataille, histoire de savoir où mettre son arme et ne pas se surcharger en première ligne (la charette de soutien est aussi là pour vos besoins)
- une pour avoir le minimum en cas de besoin, notamment pour aller en ville: la sacoche (avec un peu de pécule, le paquet de clopes etc.), le fourreau, et tout ce qui peut vous sembler utile.

avec ces ceintures, vous pouvez ainsi rapidement vous équiper et changer de "configuration" rapidement, ça peut vraiment vous faciliter la vie.

Je laisse le soin aux autres caradociens d'apporter leurs commentaires sur ces points. Nous referons un rappel au moment du briefing sur place.
Merci d'avoir lu jusque là si vous avez eu le courage de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Sable
Messages : 281
Inscription : Lun 11 Août, 2008 22:42

Re: Tuto Comment se préparer rapidement

Messagepar Sable » Mer 30 Mars, 2016 08:55

Excellent conseil pour les ceintures. Perso, je combine souvent fourreau et "trucs utiles en bataille" (soit suivant le rôle, des potions, des bandages, des compos magiques, ...).
Un petit sac pour les choses dont vous n'aurez besoin qu'au repos (choppe, argent, bouteilles d'alcool à faire découvrir, ...) est aussi pratique.

Ce qui suit concerne surtout les plus armures plus légères, mais un léger prêt plus rapidement pourra aider un panzer, donc faire gagner du temps.

Pour les porteurs de cotte de mailles et gambison, il est souvent plus simple d'enfiler/enlever les deux ensemble, comme un pull. La cotte de maille glisse mal, alors que vous n'aurez pas trop de souci avec le gambi.
L'inconvénient, c'est que le gambison sèche moins bien (mais rien ne vous empêche de les séparer une fois enlevés).

Les canons d'avant-bras en cuir sont souvent une source de gêne s'ils sont portés longtemps, et on a donc tendance à les enlever.
Si vous bandez votre avant-bras avec une bande de tissu épais (correctement, histoire que ça ne bouge pas), votre brassard tiendra sans problème.


phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron