Organisation de la Compagnie (2016)

Modérateur : Modérateurs Conquest Of Mythodea

Avatar de l’utilisateur
Floewin
Messages : 70
Inscription : Mer 10 Août, 2011 16:33

Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Floewin » Mer 03 Fév, 2016 22:27

Salut tout le monde,

Suite à un passage chez notre bien aimé Kayser pour récupérer les artefacts de la compagnie, on a fait un peu le point sur l’organisation de la compagnie.

Comme lui ne reviendra plus dans un avenir envisageable, et comme c’est notre bien aimé Kayser, il est normal qu’il soit au-dessus de toute hiérarchie, sa présence sera pour toujours avec la compagnie. On garde après la philosophie actuelle de la compagnie qui décrite ci-dessous, ca va permettre de remettre les choses au clair et aussi de redéfinir les règles de nomination, parce que l’année prochaine nous devrons le faire avec le départ de nos bien aimés anciens.

Il sera plus simple de déterminer qui prendra quel rôle sur place directement, comme ça chaque joueur sera impliqué et ça ne sera pas déterminé par une partie isolée de la compagnie.

Je vous laisse prendre connaissance de ce que l’on a mis ci-dessous et de proposer éventuellement vos remarques. Ainsi chacun trouvera sa place dans la compagnie pour avoir un bon jeu. Désolé de la longueur du post, mais toute la compagnie y passe ^^

== Au dessus de tout : Notre Kayser ==
''Kaiser Ker Lamèche''
Il n’est pas un seigneur ni un dieu il est bien plus que cela. Propriétaire de la Compagnie et de nos terres, tout Caradocien lui doit respect et se doit de lui être agréable en toute circonstance.
Il est le seul membre de la hiérarchie à ne pas être élu parmi les membres de la compagnie sur son mérite et son investissement : il est l’âme même de la compagnie.

== L'organe dirigeant de la Caradoc: ==
Le Triumvirat est l’organe décisionnaire pour tout ce qui concerne la Caradoc, d’un point de vue militaire, diplomatique et fonctionnel. C’est aussi eux qui gèrent la compagnie en dehors de la campagne.

Il est composé de trois personnes afin que le pouvoir soit répartis équitablement, et qu’il y ait en permanence un décisionnaire de la compagnie sur le camp, surtout lorsque la compagnie part en bataille. C’est le Triumvirat qui gère également que les gradés de la compagnie vont bien dans le sens de celle-ci et des demandes de nos alliés.

Il se réunit et prend toutes ses décisions de manière collégiale, chaque membre ayant sa spécialité.
En cas d’absence de l’un des membres, soit les décisions sont prises par les deux autres membres soit il peut être possible de se faire assister par un autre membre de la compagnie le temps de l’absence.

*un Intendant (actuellement Rignack) :
Il gère, avant le départ en Campagne, la liste des recrues, négocie la place nécessaire pour le camp et prévoit au mieux son implantation.
Il garde le codex et tient à jour le registre. C’est lui qui rédige également les documents officiels de la Compagnie.

*une Diplomate (actuellement Floewin) :
Elle est en charge des échanges avec l'extérieur de la compagnie. C'est elle qui reçoit principalement les contrats.
Elle assiste aux négociations avec nos alliés et aux réunions des chefs de guerre et fait appliquer les décisions de ces conseils au sein de la Compagnie.
C’est elle qui règle les problèmes en cas de manquement au Codex.
Elle est la traductrice officielle de la Compagnie.

*un rôle à définir :
Selon les bonnes volontés, il sera donné à un membre de la compagnie une responsabilité en fonction de sa compétence, son intégration et son esprit caradocien. Ce rôle doit être non militaire afin de ne pas gêner la hiérarchie militaire, et pouvoir comme expliqué précédemment avoir au maximum un responsable sur le camp.
Le troisième membre du triumvirat sera choisi par les caradociens parmi les membres volontaires intégrés dans la compagnie et qui s’investissent tant en campagne qu’en dehors. Cela peut être par exemple un scribe.

== Sur le champ de bataille: ==
Une règle de base de la compagnie est de tout faire pour revenir au camp avec un minimum de perte. Les membres de la hiérarchie sont élus en fonction de leur compétence et expérience, il convient donc de ne jamais discuter des ordres sur le champ de bataille et de respecter la ligne hiérarchique.

En cas d’adaptation de cette ligne hiérarchique au moment du départ sur le champ de bataille, cette nouvelle hiérarchie temporaire est valable jusqu’au retour au camp.

*un Capitaine :
Le Capitaine commande toute l'armée sur le champ de bataille et dirige les manœuvres.
C'est le supérieur hiérarchique de chaque gradé (hormis le Triumvirat duquel il prend ses directives)
En dehors du champ de bataille, il élabore les stratégies de combat en accord avec le Triumvirat et règle les problèmes de discipline apparus sur le champ de bataille.
Il reste au maximum en retrait ou avec la bannière. Histoire que l'on sache ou le trouver et d'avoir une vue d'ensemble.
Il est issu des rangs caradociens, doit avoir de l’expérience et du charisme. Selon les traditions caradociennes il est élu : le Triumvirat soumettra les prétendants à une série d’épreuves et les caradociens détermineront lequel des candidats aura le mieux relevé les défis proposés.

*un Second:
Le Second à la charge d'épauler le Capitaine dans les situations où celui-ci est débordé ou le remplace en cas d’indisponibilité de celui-ci.
Il peut commander les lieutenants et sergents en cas de besoin.
En cas d’absence du Capitaine au camp, le Second doit s’y trouver pour parer à toute éventualité de départ au champ de bataille.
Il est habituellement en charge de la vie de camp, avec l’intendant et le reste de la compagnie qui reste responsable de leurs agissements.
Le Second est élu par les troupes avec l’accord du capitaine.
Anciennement ce poste était dénommé « Sergent Major » à tort.

*un Porte Bannière :
Il porte et protège fièrement nos couleurs. Il reste en retrait des troupes lors des batailles et rassemble à son pied le stock d’eau, d’armes endommagées et les blessés.
Il a les informations des positions sur le champ de bataille afin d’orienter les soigneurs et les troupes en retraite.
Il représente notre image de marque et notre signe de reconnaissance.
Seul membre de la compagnie à avoir une solde doublée, en récompense de son effort.
Un caradocien ayant la force requise sera choisi, si ce dernier est volontaire.

*un Tambour : (si possible)
Il précède la colonne en mouvement afin de donner le rythme de marche et galvaniser les troupes. Au même titre que le Porte Bannière il représente l'image de marque de la compagnie.

*des Lieutenants :
En cas de besoin, lorsque la compagnie est particulièrement nombreuse, il peut être nommé des lieutenants, prenant leurs ordres du Second ou du Capitaine pour gérer les différentes troupes et faire le relais des ordres.
Ils sont comme le Second proposés par le Capitaine et doivent être acceptés par la Compagnie

*des Sergents Panzer Tirailleur et Eclaireur Archer :
Les sergents prennent leurs ordres du capitaines ou Second (et si il y en a des lieutenants). Ils gèrent chacun leur corps d’armée. Ils doivent faire prioritairement respecter les ordres de leurs supérieurs, mais peuvent en cas d’opportunité à saisir, prendre des initiatives tant que cela ne contredit pas un ordre supérieur.
Ils gèrent leur corps d’armée à leur manière avec l’accord de leurs supérieurs.
Ils sont choisis par les membres de chaque corps d’armée, selon l’ancienneté, la compétence et l’intégration dans ledit corps.

* des Caporaux :
Ils sont choisis par les sergents parmi leurs soldats. Ils connaissent parfaitement le fonctionnement de leur corps d’armée. Comme tout soldat ils prennent leurs ordres du Sergent ou supérieur hiérarchique. Ils n’ont pour directive que de remplacer leur sergent en cas d’indisponibilité de celui-ci (notamment en cas de blessure) et n’ont pas, hormis ce cas, à donner d’ordres à leurs frères d’armes.

*des Soldats :
Le grade de base de la grande majorité des Caradociens.
Leur tâche consiste essentiellement à trouver à s'occuper pendant leur temps libre, et obéir aux ordres (souvent en renâclant!) lorsque la compagnie doit partir se battre.
Ils sont divisés en plusieurs corps en fonction de leur équipement et de leur rôle sur le champ de bataille.
Ils prennent leurs ordres de leur sergent ou des autres supérieurs, mais doivent également écouter les sergents des autres corps d’armée en cas de nécessité sans contre ordre direct.

== En orbite de tout ça: ==
*un Annaliste :
Une fois par jour au minimum, l’annaliste tient une permanence au camp pour que chaque membre puisse lui narrer les hauts faits de la compagnie.

*un Trésorier :
Gère la trésorerie et distribue la solde lorsque c’est possible

*des Coursiers
Chargé de la communication entre les différents membres de la hiérarchie sur le champ de bataille, ils peuvent aussi être amenés à délivrer des messages aux interlocuteurs de la compagnie (Clients, Marchands, Artisans, Ennemis...)
Ils sont également chargés de récupérer les soldats de permission en ville en cas de nécessité.
Ils cumulent souvent son rôle avec celui d'Eclaireur

*des Eclaireurs
Ils font partie des informateurs de la Compagnie, parcourent les zones en quête d’informations pour rapporter à la hiérarchie de la compagnie (soit directement au Triumvirat, soit à défaut au plus haut gradé disponible).
Les éclaireurs sont rattachés à leur corps d’armée respectifs mais souvent issus des tirailleurs légers par soucis pratique.

Il est important que les éclaireurs indiquent au maximum leurs destinations au moment de leur départ, mais ils peuvent changer leur itinéraire en cas d’opportunité.

Ils doivent être formés à estimer les informations importantes et à faire des estimations rapides (notamment sur le nombre de troupes en présence).
Troupe extrêmement mobile, l'éclaireur est chargé de devancer la compagnie lorsqu'elle est en mouvement pour repérer les meilleurs passages et éviter les mauvaises surprises.
Il peut aussi être amené à effectuer des missions de repérage, surveillance, espionnage, ...
Il cumule souvent son rôle à celui de Coursier.

*des Soigneurs
S’occupent des blessés en les soignant ou les ramenant à la bannière.

*des Magiciens
Malgré leur faible nombre, les magiciens sont importants au sein de la compagnie. Pouvant parfois aider sur le champ de bataille avec des sors offensifs, protecteurs ou curatifs, ils sont les mieux placés pour comprendre les mystères de Mythodea et notamment du monde miroir.
Ils peuvent partir en reconnaissance d’éléments magiques ou de rituels, préférablement accompagnés d’une escorte qui pourra prendre les décisions militaires afin d’assurer leur protection en cas de besoin.
Ils partagent leurs informations avec tout membre de la compagnie désireux de les avoir et principalement avec le Triumvirat.

*des porteurs d'eau
Chargés de l'approvisionnement en eau potable sur le champ de bataille, leur rôle est essentiel à la survie des combattants. Ce rôle est souvent cumulé avec celui de soigneur, mais tout membre de la compagnie doit s’assurer que tous ont accès à l’eau pour des raisons vitales.
Dernière édition par Floewin le Jeu 04 Fév, 2016 11:11, édité 2 fois.

Falafel von Struddel
Messages : 2
Inscription : Dim 15 Nov, 2015 22:37

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Falafel von Struddel » Mer 03 Fév, 2016 22:45

Content que certaines choses soient remises à plat.

Vive le Kayser !

Grave Axe
Messages : 351
Inscription : Lun 10 Jan, 2011 21:49

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Grave Axe » Mer 03 Fév, 2016 22:55

C'est bien pour que le jeu en sorte amélioré pour tout le monde ^^

Avatar de l’utilisateur
Malar
Messages : 75
Inscription : Dim 11 Avr, 2010 01:39
Localisation : Hier Angers, Aujourd'hui Strasbourg, et demain?

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Malar » Mer 03 Fév, 2016 23:11

Si on met de côté la faute où tu nommes le sergent major chez le lieutenant.
Je dirais juste que je suis déçu de ne pas voir mon schéma issu de la conversation que l'on a eu sur le sujet :wink:

En vrai, je m'en cogne de ce schéma, C'est juste plus visuel que du texte.
On avait évoqué le troisième poste comme "informateur", qui effectuerait un retour des décisions/news/objectifs (informations et cours sur le monde, aussi) du triumvirat pour tout caradocien qui souhaiterait en savoir plus.
C'est à mon sens, un peu plus intéressant (et surtout plus social) qu'un scribe gratte papier.

Comme je l'avais évoqué aussi, ça peut être intéressant d'insérer si certains en éprouvent le besoin, des aides de camp, qui pourraient permettre au capitaine de relayer des ordres, à la diplomate de gagner dix minutes en signalant la nécessité de préparation des troupes dans un temps plus court que prévu et donc lui permettant de continuer sa conversation teutonique. ça marche pour d'autres.


le "Leur tâche consiste essentiellement à trouver à s'occuper pendant leur temps libre" fait un peu " démerdez-vous ! "
Je vais essayer de faire prochainement un petit post sur le " Comment s'occuper au camp ? ", Ce qui aidera certains à être certainement plus régulièrement "en jeu"
Et qui, j'espère, vous donnera envie de ramener une caisse de bouteilles de la ville pour vous amuser au camp, plutôt que de le déserter pour la ville.
Regnak Mala, dit "Reg" ou "Malar", HeerFuhrer de la Feste der Vielfalt.

Pyrop
Messages : 26
Inscription : Lun 19 Août, 2013 14:05

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Pyrop » Mer 03 Fév, 2016 23:19

Merci à vous d'avoir fait un excellent post sur la hiérarchie !! C'est clair, net et vraiment bien détaillé pour que tout le monde soit au courant maintenant !
Par contre j'aimerai rajouter quelque chose qui me parait nécessaire : il faut avoir un peu d'ancienneté dans la compagnie pour pouvoir avoir des postes à responsabilités donc ne demandez pas directement à devenir Capichef dès votre premier jour en tant que Frère ou Sœur d'arme.

Pyrop,
Mage, et frère d'arme prêt pour vous suivre lors de cette nouvelle aventure !

pere nidral
Messages : 31
Inscription : Lun 11 Août, 2014 13:51

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar pere nidral » Jeu 04 Fév, 2016 10:23

Not bad not bad, ça précise bien tout et comment y parvenir. Par contre y a pas sergent marteler :( .

Grave Axe
Messages : 351
Inscription : Lun 10 Jan, 2011 21:49

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Grave Axe » Jeu 04 Fév, 2016 11:10

jvais faire quelques petiotes réponses à ce qui a été dis au dessus :

Pour Pyrop: pour être nommé à un poste, il faut déjà être connu de la compagnie donc les ptits nouveaux pourront se présenter mais le premier jour où toute la compagnie choisira les gens, ils auront intérêt à déjà être connu pour être nommés capichef ^^

Pour Nidral: pas de sergent martelier parce que pas beaucoup de marteliers simplement ^^ le poste se justifiait donc pas, et c'est toujours ouvert a discussion ^^

Pour Malar: pour ton schéma, c'est un peu plus visuel mais j'avais pas la possibilité de le modifier donc flo l'a pas mis ^^ pour ton idée d'informateur en fait après discussion avec le kayser, il a dis de voir avec les bonnes volontés, le scribe était juste un exemple, on pourrai aussi bien mettre un historien, un cartographe, l'annalyste (même si certain disent qu'il faudrait changer le nom ^^) "scribe" était générique pour parler de celui qui tient le Codex, mais rien n'est imposé et on verra ce que chaque personne qui se proposera peut apporter a la compagnie tout en adhérant à son esprit pour le maintenir ^^.
On se rejoins sur l'idée des aides de camp, le but était de pas tout formaliser, mais il est sur que les non combattants (mages, porteurs d'eau) et les combattants au repos pourront toujours faire leur jeu et que chacun peut être émissaire de la compagnie tant que c'est accepté par les autres ^^

Avatar de l’utilisateur
Floewin
Messages : 70
Inscription : Mer 10 Août, 2011 16:33

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Floewin » Jeu 04 Fév, 2016 12:55

Ah merci Malar pour la précision ;) l'erreur a été rectifiée ^^

Je rejoins Rignack pour les réponses faites, juste un sujet dont je souhaitais parler, c'est par rapport à "l'informateur" dont tu parlais Malar:
En fait je ne vois pas la nécéssité d'un informateur pour faire le "lien" entre le trium virat et tout caradocien.
Il n'y en a pas besoin à mon avis et cela créerait plutôt un "gouffre"entre les deux qui n'a pas lieu d'être.

Le triumvirat reste ouvert à toute discussion et surtout toute personne qui désire en savoir plus, peut venir nous voir:

- soit selon notre rôle (donc selon si ça concerne l'intendance pour réclamer la solde, ou bien l'organisation des tentes, la traduction d'un texte et des infos du conseil de guerre de la Feste der Vielfalt etc.)

-soit pour poser des questions par rapport aux décisions prises (vu que le triumvirat prend les décisions au moins à deux, voir bientôt à trois dans un futur proche ^^ et qu'on se refile généralement nos informations, on peut aller voir n'importe qui des trois pour en savoir plus)

-soit tout simplement pour parler de tout autre chose (bière, hypocras, vin , ripaille...:P).

On reste vos frères et soeurs qu'on soit au triumvirat ou pas, donc pourquoi mettre une "barrière" là où il ne devrait pas y en avoir ?
Parceque finalement mettre quelqu'un au triumvirat seulement pour faire passer les infos et les décisions prisent par celui ci, n'est pas assez pour y être, vu que c'est d'après moi le rôle des trois qui y seront.
Le plus important est plutôt de trouver une troisième personne pour le triumvirat qui apporte des compétences et une expérience enrichissantes pour la compagnie ^^après reste à trouver lesquelles ;)

Et merci d'avance pour le poste "Comment s'occuper au camp" ^^ ça sera très utile je pense :)

Pyrop
Messages : 26
Inscription : Lun 19 Août, 2013 14:05

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Pyrop » Jeu 04 Fév, 2016 21:32

On verra le jour-J, mais il peut toujours y avoir des surprises pour les élections !! Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Après tant que le futur capichef nous emmène et nous ramène vivant, perso je pense le suivre !

T'inquiète pas Nidral on va s'amuser en tant que Martelier et Mag'o'Marteau et ça sans sergent ! On va voir si la Glace Noire resistera face à un vrai mage de combat cette année !! :twisted:

pere nidral
Messages : 31
Inscription : Lun 11 Août, 2014 13:51

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar pere nidral » Ven 05 Fév, 2016 17:19

Grave mon Pyrop !!!
Sinon j'ai une vrai question cette fois ci. Pour postulé il faut être connu de la compagnie, est ce le joueur ou le personnage ? exemple imaginons que je souhaite postulé a un poste, d'un point de vu RP vous me connaissais pas vu que je suis mort au combat l'année dernière mais en tant que joueur vous me connaissait que trop bien. Oui je sais je suis chiant.

Isimar Seyh
Messages : 13
Inscription : Dim 01 Juin, 2014 19:01

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Isimar Seyh » Sam 06 Fév, 2016 13:00

Hello tout le monde,

Merci pour le post qui est un bon rappel du fonctionnement de la compagnie.

Pour le troisième poste au triumvirat, pour ma part, je trouverais logique qu'il soit en fait attribué au capitaine. Parce que pour une compagnie militaire, je trouve étrange que le triumvirat n'inclut pas le plus haut gradé des troupes armées. Après vous précisez bien que ce troisième poste ne devrait justement pas être militaire, mais pour le coup c'est là que je ne comprends pas exactement pourquoi ^^
Je pense qu'un conseilleur stratégique ou le capitaine lui même serait plus bénéfique d'un scribe, puisque nous avons déjà l'intendant qui gère la plus grande partie de l'organisation et la tenue du codex.

Grave Axe
Messages : 351
Inscription : Lun 10 Jan, 2011 21:49

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Grave Axe » Sam 06 Fév, 2016 22:44

Je gère la tenue du codex et beaucoup de choses en effet, mais trop de pouvoir dans les mains d'une seule personne n'est pas bon.
Après, Isimar, en effet nous sommes une compagnie militaire, mais après de longues discussions avec le Kayser il est indispensable que le triumvirat soit non militaire pour deux raisons principales:
- que lorsque le capitaine est en baston, les décisions non militaires soient correctement prises, donc si il manque une personne du triumvirat cela n'est pas possible facilement.
- pour que justement il y ai un "contrepouvoir" au capitaine comme cela doit l'être en cas de besoin
on applique les directives du kayser qui sont de bon sens


après l'idée du scribe était un exemple, ça peut être aussi un érudit, un stratège (même si à notre niveau il y a pas forcément un intérêt RP immense), c'est selon la bonne volonté de ceux qui se présenteront

Maintenant pour répondre a Nidral sur qui doit se présenter (ancien joueur ou ancien personnage): logiquement on parle du personnage, parce que la nomination se fera en RP...

Pyrop
Messages : 26
Inscription : Lun 19 Août, 2013 14:05

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Pyrop » Sam 06 Fév, 2016 23:37

L'idée justement de faire un triumvirat sans force militaire est effectivement un bon choix ! La compagnie est certe une compagnie militaire, mais les choix de la vie de camp ne doivent pas être impactés/influencés par une personne militaire (même si les membres du triumvirat doivent savoir quand même se défendre et défendre leurs frères et sœurs si besoin est !)

La position d'Erudit est une bonne idée je pense !! Ca pourrait surtout aider les jeunes (et les moins jeunes) à s'intégrer et ainsi permettre de donner et de récolter toutes les infos sans embêter soit l'intendant soit la diplomate (Histoires , quêtes, requêtes pour la vie du camp par exemple). Même si la position d'érudit ne ferait peut-être pas partie du Triumvirat je pense que ça peut être profitable à chacun d'avoir quelqu'un qui connait un peu l'histoire et qui voyage à la recherche d'info !
Je pense que cette place pourrait m'intéresser du coup ! :D

Avatar de l’utilisateur
Floewin
Messages : 70
Inscription : Mer 10 Août, 2011 16:33

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Floewin » Dim 07 Fév, 2016 00:10

Je rejoins les dires de Rignack et de Pyrop,
Avoir un(e) Erudit qui s'occupe de l'histoire de la caradoc, de mythodea et du monde du miroir serait un enrichissement bien pratique voir nécéssaire à la compréhension du monde et à maintenir et protéger nos valeurs caradociennes ;).
De plus que je pourrais le/la mettre en relation avec les "historiens" de la Feste der Vielfalt qui sont bien au courant, grâce à leurs nombreux messagers, des situations et histoires qui se passent aussi en jeux au jour le jour, mais aussi de l'histoire en générale des mondes . C'est, à mon humble avis, une lacune qu'il faudrait combler.
Après c'est une idée et une proposition comme une autre, toutes les propositions seront étudiées et c'est la compagnie qui choisira qu'elle sera la plus utile pour la Caradoc.

Isimar Seyh
Messages : 13
Inscription : Dim 01 Juin, 2014 19:01

Re: Organisation de la Compagnie (2016)

Messagepar Isimar Seyh » Dim 07 Fév, 2016 20:35

Merci pour les précisions, ça justifie effectivement bien la raison pour laquelle le capitaine n'est pas membre du triumvirat :)

Sinon j'avais compris que le scribe était juste un exemple, mais je m'y appuyé pour poser ma question :P


phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Règles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité