jeux de rôle, Décorum et re-conditionnement

Modérateur : Modérateurs Conquest Of Mythodea

Malar

jeux de rôle, Décorum et re-conditionnement

Messagepar Malar » Lun 16 Nov, 2015 19:20

Je souhaiterai revenir sur différents points principalement liés au campement. Car, hormis la place et l’agencement magnifique effectué par Rignack, j’ai pour ma part été fortement déçu du campement Caradoc de cette année.

Certains vont dire que c’est basique, bateau et même logique, seulement c’est un élément basique et logique que j’aimerai voir plus souvent qu’un paquet de chips. C’est principalement pour les nouveaux, on constate rapidement qu’il y a actuellement un ratio nouveaux/anciens très important. Et pour certains, il s’agit même de leur premier GN et on s’en souvient tous, pour le premier, on essaye de se donner au maximum, mais il y a toujours de petits soucis qui apparaissent et ces détails là en font régulièrement parti.

J’ai pris la décision de ce post suite à un constat (que certains confirmeront certainement). J’achète chaque année le magnifique dvd de photo qui est disponible à la sortie de l’événement. On y retrouve toujours des photos de campement plus belles les unes que les autres. Cependant, depuis mon arrivée (2010), je n’ai jamais constaté une seule photo du notre. On nous y voit en bataille, en ordre de marche, au repos à l’ombre… mais jamais au camp.

Ceux qui ont pu faire ce constat m’évoqueront la quantité(et qualité) de matériel encombrant que l’on peut voir sur les campements allemands: des chaises gravées… des tables massives de plusieurs mètres… bref… des éléments de taille importante que nous, pauvres français ne pourront jamais apporter, il nous est impossible de faire plusieurs aller-retour pour récupérer notre matériel, contrairement à eux. Je pense que beaucoup trouveront là, la justification principale. Elle est un élément important mais à mon sens, pas la première.
A force d'observation, j'ai la claire impression que les photos prises sont supprimées lors du choix si celles-ci dénotent de l’immersion. ça va du SL devant ou derrière les joueurs aux éléments hors-jeu.
C’est donc ici qu'apparaît notre problème, les éléments hors-jeu.

je vais voir plusieurs points:
Time In / Time Out, nous ne sommes pas au camping.
Le décorum
La boustifaille et son re-conditionnement .

Time In / Time Out, Nous ne sommes pas en Camping.
Sur cette partie, je vais revenir sur le comportement. Les règles évoquent une chose simple que je quote.
Consequently, every participant is expected to be in character anywhere and at any given point of time during the game. Only exceptions to this rule will be designated "out time" areas or “time freezes”
Les zones OT étant les pompiers et le camp PNJ. Notre Campement est donc “en jeu”. En théorie, les tentes sont “en jeu” (Chose qui est particulièrement peu simple à respecter à la vu de la quantité de bordel que nous transportons tous). Il est donc attendu de tous que ce soit fait. Nous ne sommes pas simplement là pour simplement meuler quand bon nous semble.
De la même manière, jouez vos réparations au mieux, quitte à apporter un marteau et un bout de fer pour taper dessus (Je me souviens d’une année où l’on emmerdait les campements voisins chez les mercenaires avec notre martelage à longueur de journée.)
Si vous ne savez pas comment jouer vos réparations, demandez à de plus anciens, ils sauront vous répondre ou vous aiguillez vers quelqu’un qui saura.
De même pour les potioneurs, perdez pas le plaisir de vos mélanges, bons ou mauvais, quitte à faire des deux pour les joueurs et les âmes sensibles. Et il en va de même pour les buveurs…buvez-les... c’est pas du jus de chaussette.
Je ne reste pas longtemps sur ce point, car il me semble logique.

Le décorum:
Comme évoqué plus haut. C’est dur pour nous de transporter nos maisons pendant une demi journée pour une semaine. Nous sommes cependant plusieurs à essayer de faire de notre campement un lieu agréable en apportant tables, chaises, bancs, auvents … En achetant de la paille sur place pour des chaises de fortune(3€ la botte et on nous la livre pour une commande de plus de 12 bottes… que demande le peuple).
Je ne demande pas à ce que tout le monde apporte sa table hein, sinon, autant louer un 55T et faire le tour de la France, on risque surtout de finir par ne plus savoir où planter les tentes avec toutes ces tables.
Vous allez me dire… où est le soucis?
Pas sur ce point, j’en conviens. Il se trouve sur des éléments plus petit qui sont visible de ci de là.
On transpire comme des outres percées chaque année en plein soleil, je conviens qu’il est toujours agréable de faire sécher ses affaires aux cordages d’une tente ou d’un auvent.
Sachez que je ne jetterai aucune pierre sur une personne qui fait sécher son gambison gorgé de sueur sur sa tente. Je suis cependant un peu plus méchant s’il s’agit d’une serviette Playboy ou un t-shirt Babar.
C’est triste, mais c’est ce qui ressortira dans tout le visuel mis en place. Et ce sera la première chose que verra un visiteur lorsque celui-ci entrera dans le campement. Sa première impression sera mauvaise et on partira avec des points de retard dans le dialogue. On n’a malheureusement qu’une seule chance pour faire une première bonne impression.
Comment contrer ça?
En utilisant des éléments discrets. une serviette de bain unie et sombre, des chaussettes brunes ou marron qui évitent ce blanc tape-à-l’oeil qui pourrait pendre joyeusement au dessus de la table de négociation. Pas nécessairement des éléments “Histo”, mais des éléments qui se fondent et se camouflent du mieux possible dans un décor de campement médiéval.
En se débrouillant pour que ceux-ci ne quittent pas la tente. Si vous tenez à votre caleçon Donald, gardez-le dans votre tente, quitte à y tendre un fil pour essayer d’étendre votre linge. Croyez-le ou non, mais avec la chaleur qu’il fait dans ces tentes, on a un vrai sèche-linge par condensation…

J’ai pris pour exemple les différents vêtements et linges mais il y en a bien d’autre, et ça s’étend de votre couteau à votre chaise en passant par vos clopes (certains artisans ici font de très jolis blagues à tabac)

Bref… passons aux choses sérieuses!

La boustifaille !
Car personne ne déconne avec...
Nous sommes tous d’accord… le plastique, c’est fantastique. ( le caoutchouc super do… bref…)
Seulement… ça fait sérieusement tâche sur une table. Je parle ici de bouteilles, de sachets et de sacs… bref, toute forme de contenant plastique pour liquide ou solide.
En soit face à cet ennemi qu’est cette matière polymère, nous avons plusieurs choix:
- Manger “histo”, apportez votre marmite et vos légumes dans des caisses en bois ou des sacs en toile de jute… votre jambon cru plié dans un torchon accompagné de son couteau au manche en bois, votre fromage plié dans un drap, Votre casserole en cuivre ou en argile que vous poserez avec amour sur un feu de camp, vos liquides en tonneaux ou amphores…
Bref, je parle de la solution extrême, pas la plus histo pour les extrémistes mais la solution qui vous fait dire adieu à votre réchaud, votre paquet de chips et votre coca.

Personnellement, j’aime prendre mon temps le matin à allumer mon feu, faire chauffer mon eau pour me débarbouiller la trogne et faire mon p’tit déjeuner. D’autres aiment certainement moins, ou ne peuvent pas se passer des chips et du coca, ce que je peux comprendre. C’est pour ça qu’il y a l’autre solution !

- Le camouflage et le reconditionnement !
Vous allez me demander peut-être ce que j’entends par là ou me dire que vous n’avez pas d’idée, ne savez pas comment faire, n’êtes pas doués avec vos mains.
ça tombe bien, j’ai quelques idées de bases qui permettent de passer outre ces contraintes.
et hop, c’est parti !
Vous aimez les cornichons? j’espère. Moi, je suis thé le matin mais pour les cacaoteux et les cafétiens, on verse d’un pot vers l’autre, on change le couvercle (on peut aussi le peindre), et hop, on vient d’éviter le sachet plastique de café ou la boite Banania.
Image
On ne se nourrit pas exclusivement de café et de banania, j’en conviens, pour dire, ce soir, c’était ratatouille en pot, j’aurais pu la garder comme tel et l’emmener à Mytho, mais j’avais faim, donc, hop, un pot vide pour… des pâtes… car tout le monde aime les pâtes.
Image
ça marche aussi avec riz/ébly/semoule/nouille/crozet/spaetzle. (j’ai pas de problème avec les autres)

un pot d’asperge vous permet de reconditionner une part de vos Pringles pour les inconditionnels des chips, vos cacahuètes ou vos pistaches…
Je ne vais pas mettre de photo à chaque fois, vous avez compris le principe.
Les boites de conserve peuvent aussi finir en pots en verre, c’est plus pratique visuellement que de retirer l’étiquette.

Vous avez besoin de votre coca journaliers peut-être?
D’accord, le fonctionnement pour les liquides est le même, il faut juste prévoir l'entonnoir. On trouve des bouteilles en verre vide dans beaucoup de grande surface mais coûtent souvent plus cher que les pleines. Je sais que certaines limonades ont des bouteilles en verre. Après… y a les habituelles bouteilles de bières d’un litre, les bouteilles de vin… bref… je vais pas faire un dessin, vous n’aurez pas de mal à trouver par vous même des bouteilles en verre qui vous donnent envie de les vider.

Pour la viande, l’habituel jambon cru dans un torchon marche toujours.
Après… on en a vite marre du jambon cru et du saucisson, non? on veut varier, c’est logique.
Et hop, http://fr.wikihow.com/faire-de-la-viand ... 9ch%C3%A9e
Merci à Frost/Akim pour sa trouvaille, qui fonctionne avec tout type de viande…
Et si on a moyennement envie de faire de la viande séchée et plutôt envie d’essayer un barbecue au feu de bois. On peut toujours saler sa viande (je vous laisse googler ça, il y a plusieurs tutoriels) ou la garder en glacière dans sa tente, il faudra cependant la manger dans les premiers jours, il fait chaud.
Ensuite, Je ne vais pas faire un dessin pour les différents ustensiles, c’est logique d’essayer d’éviter la poêle rose Téfal, même si elle est super car elle n’accroche pas.
Les jerricans de flotte, planqués dans un sac en toile et hop, c’est discret et ça évite un chariot plein de plastique…

Bref, l’objectif reste toujours le même, éviter le matériel hors-jeu en dehors des tentes. Je prend le plastique comme exemple car il est le plus répandu et le plus flagrant. L’objectif est que tout se fonde dans le décor. Nous n'avons pas nécessairement l’exigence du matériel historique de l'an dix mais ce n'est pas une raison pour laisser une impression de camping sur la côte.
La beauté du jeu n'est pas seulement sur les champs de bataille ou en ville, elle est aussi dans l'immersion que l'on arrive à maintenir tout au long du jeu. Si jamais vous cherchez une solution à un problème lié à cette immersion et que vous n'avez pas de solution, demandez, d'autres ont certainement déjà croisé le soucis.

Ah et j’ai menti, j’ai le souvenir d’une photo de la caradoc au camp, c’était en 2010, la panzer oméga en train de réparer leur matériel avachi dans la paille, autour d’un feu. Mais je ne saurais plus mettre la main sur la photo.
Regnak Mala, dit "Reg" ou "Malar", HeerFuhrer de la Feste der Vielfalt.

Alban (Escarmouches)
Jeu préféré : Warhammer

Re: jeux de rôle, Décorum et re-conditionnement

Messagepar Alban (Escarmouches) » Lun 16 Nov, 2015 21:12

AHHHHHHHHHHHHH MALAR! Merci merci!!!
Je plussssssssssssssssssssssssssssssoie grannnnnnnnnnnnnnnnnnnndement ce message!

J'ajoute tout de même qu'il y a une nette amélioration au niveau de l'aspect immersif du camp depuis quelques années, mais oui, il y a encore une grande marge de progression, spécialement sur la bouffe, les bidons d'eau et les serviettes qui sèchent.

Mais ça progresse, ça progresse ! ;)
Rάηcεløt~de~CaRadoc ~ CĄPiTAiNE VЄTЄRANT
~ Éleveur de Champions pour le Drachenfest ~
C H A M P i O N i E ~ C A R A D O C

Alsrik
Jeu préféré : Warcraft 3

Messagepar Alsrik » Mar 17 Nov, 2015 00:53

Tu m'as donné faim avec toutes tes histoire de bouffe :$ mais je prend note! De toute manière je préfère trinquer avec ma chope en étain, moins de risque qu'elle éclate en morceaux X)
On peut toujours ce fier à un Sanglier!

lechov (R&P)
Risques & Périls
Jeu préféré : Le Jeu du Foulard

Messagepar lechov (R&P) » Ven 04 Déc, 2015 00:42

Très bon article !

Pour ma part , voici les exemples d'achat (sur braderies essentiellement, si vous avez les moyens tout cela se trouve neuf ) qui apportent de l'immersion sur le camp :

Des Tonneaux : pour 20 à 40 € on peut trouver de véritables tonneaux de 15 à 20 litres , facile pour y mettre de l'eau , de l'hypocras ,etc .... (C'est mieux que les jerricans plastiques , bouteilles modernes & Co )
    Des Corbeilles en paille : pour 2 à 10 € suivant la taille , vous pourrez y mettre vos affaires diverses, vos vêtements , ustensiles , fruits , etc ... ( c'est mieux que des caisses plastiques ou métal )
    Des ustensiles en bois : fourchettes , assiettes , bols en bois , pour 1 à 5 € en braderie (mieux que les couverts modernes et les assiettes de pique-nique)
    Des malles et coffre en bois: pour 50 et + € en braderies ; idéal pour ranger tout le matos (c'est mieux que les sacs de courses d'hypermarché ...)
    Des peaux de bêtes : pour le sol autour de votre tente , prix très variables de 10€ à 200 € suivant les modèles et les tailles ...
    Tabourets en bois et bancs : indispensables pour éviter les chaises de camping , tous les prix sont possibles suivant les modèles , les bancs sont faciles à fabriquer.

voilà quelques exemples , un seul mot : Faites les Braderies , vide-grenier et brocantes , ce sont des mines d'or , au grès des promenades vous trouverez des merveilles pour rien du tout !
J'ai bien cherché, mais je n'ai rien trouvé comme signature digne d'attirer votre attention.

Sable

Messagepar Sable » Mer 20 Juil, 2016 14:52

Tu fais comment pour conserver tes préparations (tu parles de ratatouille). Stérilisation dans une casserole ou tu as un appareil pour ?

Malar

Messagepar Malar » Mer 20 Juil, 2016 20:08

j'avoue prendre rarement en GN des pots datant de plus d'une semaine (ou alors c'est du commercial)
[de toute façon, en dehors de la bière qu'il m'arrive de garder plusieurs mois, tout ce que je fais sous conserve est souvent mangé dans le mois]
Pour la stérilisation, j'avoue que j'utilise ma cuve de brassage mais il parait qu'une cocotte minute marche aussi.

(d'ailleurs, ça fait une paye que j'en ai pas fait. dommage que je n'ai pas le temps d'ici les départs en GN... )
Regnak Mala, dit "Reg" ou "Malar", HeerFuhrer de la Feste der Vielfalt.

calment (R&P)
Risques & Périls
Jeu préféré : warhammer

Messagepar calment (R&P) » Mar 02 Août, 2016 18:12

Je plussoie, car il suffit d'un mauvais paquet de chips rouge ou d'un bouteille de Coca pour pourrir la photo d'un joli camp médiéval. Cette année au Drachefest grâce au dévouement matériel du Chovalier, nous avons eu un joli camp et c'était appréciable, mais on peut encore progresser.

Calment
C'est vrai que quand ils chargent on croirait qu'ils sont mille.

Bannière !!!

Grave Axe

Messagepar Grave Axe » Mar 09 Août, 2016 11:37

je poste cela ici, car ça permet aussi de faire un petit up:

Merci à toutes et à tous pour l'effort fait au Conquest cette année, nous avons eu très peu de choses hors jeu sur le camp

røyskatt jeger
Jeu préféré : T'ai Fu

Messagepar røyskatt jeger » Lun 24 Oct, 2016 12:27

j'ai récuperer deux coffre de ma vieille, je peux voir avec des proche si je peux piocher dans l'atelier pour vous degotter des tonneaux a vins.
:twisted: Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant et on pète les éclairs par derrière ! :twisted:

calment (R&P)
Risques & Périls

Messagepar calment (R&P) » Lun 24 Oct, 2016 15:34

røyskatt jeger a écrit :j'ai récuperer deux coffre de ma vieille, je peux voir avec des proche si je peux piocher dans l'atelier pour vous degotter des tonneaux a vins.

On est déjà suréquipé en ce qui concerne les tonneaux à vin... Tous les ans on arrive pas à tout boire. Par contre un tonneau à flotte serait pas du luxe peut être ce qui éviterais les jerricans dissimulés sous des sacs à patate, par contre j'ai peur que l'eau prenne un gout.

Calment

Bannière !!!

røyskatt jeger
Jeu préféré : T'ai Fu

Messagepar røyskatt jeger » Lun 24 Oct, 2016 23:40

ouais bon, pour l'eau, ca pourrais pas etre pire que celle du puit (pouarrrkkk, gout de sais pas quoi :roll: )
si y a besoin d'aide pour vider le trop plein, je me porte volontaire :mrgreen:
:twisted: Quand on a 20 ans, on crache le tonnerre par devant et on pète les éclairs par derrière ! :twisted:

calment (R&P)
Risques & Périls

Messagepar calment (R&P) » Mer 26 Oct, 2016 08:49

røyskatt jeger a écrit :ouais bon, pour l'eau, ca pourrais pas etre pire que celle du puit (pouarrrkkk, gout de sais pas quoi :roll: )
si y a besoin d'aide pour vider le trop plein, je me porte volontaire :mrgreen:

En fait ce serait surtout d'avoir un tonneau qui se remplie facilement et qui soit assez neuf pour ne pas avoir justement un arrière gout de bois pourrit...

Bannière !!!

Pinacle

Messagepar Pinacle » Lun 26 Déc, 2016 18:27

Alors, petite découverte fortuite. À la Foir'Fouille (du moins chez moi, mais ça m'étonnerait pas qu'on trouve ça ailleurs), on trouve des coffres en lamelles de bois rivetées - photo à venir - de dimensions 20,5 x 27,5 x 12 cm pour une quinzaine d'euros. Les seuls inconvénients sont le bois qui est un peu trop clair à mon goût bien qu'un coup de vernis ou de brou de noix puisse l'assombrir et le vieillir, et l'absence de poignées mais je pense qu'on peux corriger ça chez un bon quincaillier. C'est pas du lamellé collé ou du contreplaqué comme on peut trouver le plus souvent, mais bien des petites lattes qui ont été assemblées et sur lesquelles on a cloués des rivets décoratifs en laiton vieilli. Pour la contenance - faible j'en conviens - je pense que c'est tout de même un bon rapport qualité-prix.

Autrement, concernant l'une des choses qui nous rend célèbres le soir à la taverne : nos beuveries (bien que le mot soit peut-être mal choisi). Je tiens à préciser d'avance que ce passage peut aussi intéresser les soigneurs pour les potions. Bien que maintenant, les bons alcools ont de jolies bouteilles - une bouteille de Diplomatico, on va pas le nier, ça en jette quand même - la plupart du temps ça reste la forme standard de bouteille, la forme que je nommerai bouteilliforme (oui, j'aime les néologismes). Alors pourquoi ne pas reconditionner vos bouteilles dans des flacons d'Antésite®?

Image

Ces bouteilles ont la particularité d'être aplaties sur l'une des faces, lui donnant une forme ovale. La seule chose qu'il reste à faire, c'est de vider la bouteille - la boisson est pas dégueu pour ceux qui aiment la réglisse - gratter l'étiquette vu que la bouteille est transparente et customiser le bouchon avec le pistolet à colle chaude - je devrais voir pour poster un tuto sur comment customiser avec le pistolet à colle, mais je pense que ça se trouve assez facilement. Vous laissez refroidir le bouchon, le peignez en la couleur de votre choix - plus facilement laiton/doré ou argenté parce que c'est la période où vous trouverez des bombes de peinture de ces couleurs le plus facilement - et le tour est joué, vous avez une bouteille "unique". J'ai proposé la bouteille d'Antésite mais ça marche avec n'importe quelle jolie bouteille. D'ailleurs, y en a aussi des sympas à la Foir'Fouille, décidément la meilleurs amie du rôliste fauché qui se cherche du matos mais aime les bonnes surprises.

calment (R&P)
Risques & Périls

Messagepar calment (R&P) » Lun 23 Jan, 2017 13:35

Pinacle a écrit :Alors, petite découverte fortuite. À la Foir'Fouille (du moins chez moi, mais ça m'étonnerait pas qu'on trouve ça ailleurs), on trouve des coffres en lamelles de bois rivetées - photo à venir - de dimensions 20,5 x 27,5 x 12 cm pour une quinzaine d'euros. Les seuls inconvénients sont le bois qui est un peu trop clair à mon goût bien qu'un coup de vernis ou de brou de noix puisse l'assombrir et le vieillir, et l'absence de poignées mais je pense qu'on peux corriger ça chez un bon quincaillier. C'est pas du lamellé collé ou du contreplaqué comme on peut trouver le plus souvent, mais bien des petites lattes qui ont été assemblées et sur lesquelles on a cloués des rivets décoratifs en laiton vieilli. Pour la contenance - faible j'en conviens - je pense que c'est tout de même un bon rapport qualité-prix.

Autrement, concernant l'une des choses qui nous rend célèbres le soir à la taverne : nos beuveries (bien que le mot soit peut-être mal choisi). Je tiens à préciser d'avance que ce passage peut aussi intéresser les soigneurs pour les potions. Bien que maintenant, les bons alcools ont de jolies bouteilles - une bouteille de Diplomatico, on va pas le nier, ça en jette quand même - la plupart du temps ça reste la forme standard de bouteille, la forme que je nommerai bouteilliforme (oui, j'aime les néologismes). Alors pourquoi ne pas reconditionner vos bouteilles dans des flacons d'Antésite®?

Image

Ces bouteilles ont la particularité d'être aplaties sur l'une des faces, lui donnant une forme ovale. La seule chose qu'il reste à faire, c'est de vider la bouteille - la boisson est pas dégueu pour ceux qui aiment la réglisse - gratter l'étiquette vu que la bouteille est transparente et customiser le bouchon avec le pistolet à colle chaude - je devrais voir pour poster un tuto sur comment customiser avec le pistolet à colle, mais je pense que ça se trouve assez facilement. Vous laissez refroidir le bouchon, le peignez en la couleur de votre choix - plus facilement laiton/doré ou argenté parce que c'est la période où vous trouverez des bombes de peinture de ces couleurs le plus facilement - et le tour est joué, vous avez une bouteille "unique". J'ai proposé la bouteille d'Antésite mais ça marche avec n'importe quelle jolie bouteille. D'ailleurs, y en a aussi des sympas à la Foir'Fouille, décidément la meilleurs amie du rôliste fauché qui se cherche du matos mais aime les bonnes surprises.

Ca a l'aire interessant, peux tu poster des photos (en 640x480 ça sera suffisant) de tes bricolages ?

Bannière !!!

Pinacle

Messagepar Pinacle » Jeu 26 Jan, 2017 10:39

Ben je bricolerai quand il fera un peu plus chaud à l'extérieur, parce que là avec ma soeur qui coud, ma propre couture de peluches, les parents à l'ordi, on a le salon un peu encombré et j'ai pas d'atelier chez moi, donc chaud. Mais dès le printemps, je m'y mets, et j'enverrais des photos.

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Règles »