La compagnie Caradoc : LE CODEX

Modérateur : Modérateurs Conquest Of Mythodea

Alban (Escarmouches)
Jeu préféré : Warhammer

Re: La compagnie Caradoc : LE CODEX

Messagepar Alban (Escarmouches) » Jeu 25 Juil, 2013 23:31

Et mentionner le Kaïser ! En indiquant que tout membre de la compagnie se doit de lui être agréable quelle que soit la circonstance !

"Ce n'est pas un seigneur, ce n'est pas un dieu, c'est bien plus pour nous !"
Rάηcεløt~de~CaRadoc ~ CĄPiTAiNE VЄTЄRANT
~ Éleveur de Champions pour le Drachenfest ~
C H A M P i O N i E ~ C A R A D O C

Screech (FC)
Jeu préféré : Wow

Messagepar Screech (FC) » Jeu 25 Juil, 2013 23:57

J'ai corrigé. Cassé par des spammer ;).

Je vois demain pour faire des modifs. N'hesitez pas a faire des propals (demain dernier délai)
http://www.gnbzh.fr - Le meilleur du GN Breton
http://caradoc.gnbzh.fr - Le Wiki Caradoc

Grave Axe

Messagepar Grave Axe » Ven 26 Juil, 2013 07:34

pour aller dans le sens de l'octroi de terres aux recrues, comme les terres ont été données à la Caradoc, qui les "confie" a ses recrues (je sais pas si c'est un don ou pas en fait), pourquoi ne pas mettre dans le codex un article pour "la protection de la terre confiée et la fructification de celle-ci" ou un truc dans le genre ?

Screech (FC)

Messagepar Screech (FC) » Ven 26 Juil, 2013 10:32

Voila, je viens d'en rediger une nouvelle version.

Merci de me faire vos retour rapidement avant que nos enlumineurs ne commencent l'écriture ;)

CODEX V2.0

Article premier,

Notre Kaiser n'est pas un seigneur ni un dieu, il est bien plus pour nous !
Tout membre de la compagnie se doit de lui être agréable quelle que soit la circonstance !
De ce fait, l'utilisation et la consommation de Sauge en sa présence est à bannir.

Article second,

Toute personne désirant faire partie de la Compagnie Caradoc devra être notifiée au registre et celui-ci devra être signé par le prétendant.
L'inscription au registre entend le respect du présent codex et de ses règles, ainsi qu'un soutient absolue au Kaiser.

Article troisième,

Le nouvel inscrit au registre devra prêter serment devant ses pairs. Selon le texte suivant :
"Moi, XXX, prête serment sur le présent Codex de respecter mon Kaiser, mes frères, ainsi que tout engagement de la compagnie envers un seigneur ou une divinité."
"Je me plie aux règles qui régissent la compagnie, et j'en accepte le mode de vie."
"Compagnie Caradoc, je suis votre nouveau frère."

Article quatrième,

Le respect de ses pairs est une chose primordiale au sein de la compagnie.
Toute atteinte à un autre membre de la compagnie ou à ses biens sera sanctionnée.
Chaque membre de la compagnie doit respecter la parole et les demandes de ses supérieurs dans cette ordres :
  • Le kaiser (il prévaut sur tout autre)
  • Le triumvirat
  • Ses supérieurs (Dans l'ordre : Capitaine, Sergent Major, Lieutenant, Sergent)
  • Terra ou son Avatar
  • La Niamé ou l'Archon de l'Ouest.

Article cinquième,

La compagnie Caradoc est nommée officiellement : "Armée de Terra"
Elle est donc la représentante armée de cette divinité et lui doit allégeance.
Selon vos croyances personnelles, vous n’êtes pas tenue de la vénérer elle ou son Avatar, mais vous devrez les considérer comme représentants divins et les respecter en tant que tels.

Article sixième,

La compagnie Caradoc, via son Kaiser, est propriétaire de Nova Bretonnia.
Elle est donc Vassal de la Niamé et de l'Archon de l'Ouest.

Article septième,

Tous membre de la compagnie Caradoc peut prétendre à la gestion d'une parcelle de Nova Bretonnia.
Ces terres se trouvent sous la responsabilité du Kaiser. Qui, directement ou via son représentant, peut octroyer les dites parcelles.
En retour, les membres disposant d'une des dites parcelles, se devra d'en assurer l'exploitation et la gestion ainsi que d'assurer la protection militaire de Nova Bretonnia.

Article huitième,

Lorsque la compagnie se voit récompensée, ou rémunérée, chaque membre se verra restituer un pourcentage des bénéfices engendrés.
Ce pourcentage étant variable et dépendra des besoins de la compagnie et du solde du Trésor.

Article neuvième,

La compagnie subvient aux besoins de ses membres.
Par conséquent, les gains personnels sont possible au sein de la compagnie mais sont soumis à la taxe de La règle des 5-1

Article dixième,

En cas de manquement au codex, le contrevenant s'expose au jugement de ses supérieurs.
La discussion d'un ordre ou d'une consigne, si elle doit se faire, ne se fera que pendant les temps de repos. Jamais durant une bataille ou une mission.
Les sanctions sont variables, dépendent du manquement, et seront toujours liées au discernement du supérieur le plus direct.
Exemple :
  • Simple avertissement.
  • Avertissement public.
  • Mise à l'épreuve.
  • Exclusion temporaire pour la prochaine bataille avec obligation d'apporter un soutien logistique (porteur d'eau, aide au soigneur, réparation, etc, en fonction des qualités du contrevenant.)
  • Réduction de la solde.
  • Mise au pilori.
  • Bastonnade.
  • Rétrogradation (en cas de gradé).
  • Bannissement.
  • Exécution.
  • Exécution publique.

Gwilen

Messagepar Gwilen » Ven 26 Juil, 2013 10:39

Screech (FC) a écrit :Article premier,

Notre Kaiser n'est pas un seigneur ni un dieu, il est bien plus pour nous !
Tout membre de la compagnie se doit de lui être agréable quelle que soit la circonstance !

C'est le moment de dire qu'il est alergique à la sauge, non ? C'est un bon moyen de transmettre cette info importante.

Article neuvième,

Les gains personnels sont possible au sein de la compagnie.
Ceux-ci sont géré par La règle des 5-1

Cela concerne tout le monde ? si un guerrier va vendre son corps pour des nuits de débauche, doit-il verser 1/5 de ses gains de la nuit ?
Avant, cela ne concernait que ceux qui ne participent pas à l'effort militaire.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont emplis de trois airs : le Rire, le Risque, et le Rêve

Screech (FC)

Messagepar Screech (FC) » Ven 26 Juil, 2013 10:51

J'ai fait des corrections.

Pour les 5 pour 1.

N’étant plus une compagnie mercenaire mais de paisible villageois en vacances ^^, je ne savais pas trop comment l'implémenter.

Je vais corriger la règles des 5 pour 1, et du coup, je la considère plus comme une "taxe".

(L'idée communiste derrière tout ça est une redistribution des biens et surtout un mouvement d'argent qui n'a pas énormément d’intérêt en jeu à par dire : "youhou je suis riche" ;) )

Je vous propose une nouvelle version sous peu de la règle en elle même.

Screech (FC)

Messagepar Screech (FC) » Ven 26 Juil, 2013 10:59

Proposition de la règle des 5 pour 1 :

La règle des 5-1 est une annexe au Codex
La compagnie Caradoc subvenant aux besoins de ses membres,
ceux-ci sont autorisés à réaliser des actions commerciales en leur nom.
Cependant, une taxe de 5 pour 1 est instaurée pour maintenir une réserve de trésorerie au sein de la compagnie et permettre un partage équitable des revenus de celle-ci.
La règle est très simple : pour 5 pièces gagnées, 1 pièce est reversée au trésor de la compagnie.

(En fait, c'est la TVA ^^ Mais bon, 19,6% c’était trop chiant ^^ j'ai arrondis à 20% ^^. C'est la crise ma pov'dame... Vive la France^^ heu la Nova Bretonnia)

BzhTiksam

Messagepar BzhTiksam » Ven 26 Juil, 2013 21:16

Oh p'tain, je viens sur le fofo et je vois que notre codex a énormément évolué!

Poutiou !

Euh, l'ancienne version, si elle existe en parchemin en jeu, par norstalgie, srait-il possible de l'amener svp?

Donc là je ne suis plus vraiment propriétaire de la compagnie, mais une sorte de suzerain, un vrai mini Kaiser quoi! Que de changement. J'aimais bien le fait que l'on soit mercenaires de métier.
D'autant plus qu'une armée régulière reste une armée mercenaire historiquement parlant.
Enfin on en débatera de vive voix la semaine prochaine, il va falloir passer à un nouveau concept de vie et toussa!

Gwendal

Messagepar Gwendal » Sam 27 Juil, 2013 00:16

Je me rappelle d'une réunion de la compagnie ou on se disait qu'on aurait pas de seigneur à Nova Bretonnia...

J'aime beaucoup le Kaiser KerLamèche, mais de là à en faire une espèce de nobliau, je sais pas trop.

Malar

Messagepar Malar » Sam 27 Juil, 2013 02:36

C'est juste une idée jetée sur le tas, Mais dans l'idée de rester avec cette idée de mercenaire. Peut-on voir l'évolution de la Caradoc vers le modèle des PMC actuelles? Les terres représentent un chez soi, un lieu de formation, de QG, mais principalement une possession terrienne vouée à investissement et rentabilité.

Je vois la différence entre le mercenariat et le système PMC par l'éthique. La Caradoc a pris au fil du temps une certaine forme de volonté qui l'a fait penchée vers le camps des Elements. Je ne pense pas qu'on répondrait positivement si la moule venait nous proposer dix fois ce qu'Haleph nous a apporté à cause de tout ce qui s'est passé au cours de ces dernières années.
De même, par l'appartenance terrienne, on est plus proche d'une entreprise, qui apporte son soutien à un élément, Haleph, notre Archonte ou notre Nyame, certes non sous forme de nouveau petit contrat mais plutôt un contrat qui se renouvelle tant que nous avons ces terres. On est peut-être pas payés en pièces sonnantes et trébuchantes mais je pense qu'il existe un système commercial sur la toile mythodeasienne. On y gagne ainsi les possibilités commerciales avec nos divers contractants, ce qui rapporte théoriquement plus sur le long terme.
( Un peu à la manière de ces PMC qui se voient confiés des centres de formation pour certains pays ou ces pays qui envoient leurs troupes dans les centres de formations des PMC )

Mais qu'en est-il du Caradocien moyen? Il se retrouverait donc plutôt "employé" par la Caradoc et toucherait un salaire comme tout soldat moyen, et non un pourcentage des recettes des derniers contrats. Il participerait aussi au développement de l'entreprise par la parcelle de terre qui lui a été accordée. Mais, quoi qu'il en soit, pour lui, rien ne changera réellement.

Bref, je ne pense pas que mon explication soit des plus claire, mais c'est ainsi que je vois la Caradoc depuis son entrée au Camp de la Terre. Une micro-entreprise qui a plusieurs contrats privilégiés en cours ( Haleph et le camp de la Terre, notre Nyame et notre Archonte ) et qui ne refuserait certainement pas d'autres contrats s'ils ne sont pas en opposition avec les actuels. Elle a des employés, qu'elle envoie ou non sur le terrain. Elle a son petit CE qui se forme toujours du Triumvirat, elle peut accueillir d'autres filiales ayant des objectifs différents (comme l'atelier du corbeau ou les cognitos) qui fonctionnent eux aussi dans le même sens que la direction générale.

Je ne pense pas être le seul à penser que la Caradoc perdra de sa superbe si elle devient comme les autres "factions" qui traînent certainement dans tous les camps de Mythodea ( un Roi/Chef/Gourou/Prince et ses sbires)
Et de toute façon,avec tous les nobliards dans la compagnie, j'donne deux jours avant qu'il y ait un coup d'état. :lol:
Regnak Mala, dit "Reg" ou "Malar", Un Caradocien sans solde...

Gwendal

Messagepar Gwendal » Sam 27 Juil, 2013 03:16

deux jours avant qu'un nobliaud tente le coup, 3 avant qu'il y perde sa tête et qu'on joue au trollball avec !

Isenden & Icendia

Messagepar Isenden & Icendia » Sam 27 Juil, 2013 12:17

Moi je ne vois pas une allégeance comme une menace.

Je veux dire, je comprends bien les enjeux sur l'état d'esprit que l'on suit dans la compagnie, mais le fait de "servir quelqu'un" de façon privilégiée et respecter la main qui nous nourrit ne veut pas dire qu'on est plus des mercenaires. Ca veut juste dire qu'on est des gens de parole et que lorsqu'on s'engage on s'y tient. Je pense que d'un point de vue jeu, servir Terra, l'archonte / Nyame et Haleph nous a apporté énormément. Je n'ai pas trop connu la compagnie avant, la première année où je suis arrivé, c'était l'année il me semble où vous emménagiez tout juste dans le camp de la terre pour la première fois. Et nous avons prêté allégeance à Terra qui a fait de nous, avec notre accord, son bras armé de première ligne, nous offrant une bannière pour nous tout seul !

Typiquement, le fait que les autres partagent leur bannière et pas nous annonce aussi bien la couleur. Je pense que c'est surtout parce qu'à nous tout seul, on représente une sacrée troupe en terme de nombre, mais quand même. La Cie a son bout tissu. Ca nous "indépendantise" un peu. Dans l'sens où, quand même, on ne se mélange pas trop à la populasse m'voyez. Concernant les terres, qu'elles soient rentables sans doute, mais je ne vois pas en quoi se sédentariser et tirer avantage de notre petit lopin à l'autre bout du Conquest nous prive de notre nature "mercenariale" non plus (Je fais dans la licence poétique ce matin).

Mais concrètement que fait-on ? On bouge dès qu'il se passe un truc et qu'on a besoin de nous. La différence étant sans doute qu'on ne se fait pas toujours payer, mais il me semble que les 3/4 du temps, c'est le cas non ?

L'un dans l'autre, perso, à part qu'on doit le respect à certaines personnalités / Divinité parce que ce sont devenus nos copains, je ne vois pas en quoi c'est une altération de notre statut. Vu tous les avantages que cela nous procure, je crache pas dessus. Et à côté de ça, être des sauvages qui retournent leur veste comme un rien juste pour quelques doublons, ça me ferait un peu mal au coeur, point de vue jeu.

Le fait d'être annaliste l'an passé m'a vraiment amené à me poser des questions que je ne me serais pas posé avant, surtout au contact "informatif" de gens d'autres camps auprès desquels je récupérais parfois des infos (Pour le capitaine ou autre). Dès que je disais de quelle compagnie j'étais, on m'accueillait presque n'importe où avec prudence et respect. Puis il y a des situations qui nous imposent. Genre, quand on voit Ignis venir nous les péter en bloquant l'entrée du camp de la terre et notre chère avatar qui essaie de le raisonner alors que toute son armée est prête à essayer de nous rouler dessus. C'est dans ces moments où notre présence rassure, où on nous acclame quand on arrive sur un champ de bataille et que les gens chantent ou crient pour nous qu'on se dit "Ouais, on a fait du chemin".

La Caradoc c'est quelque chose à Mytho, nous sommes des légendes vivantes rien qu'à nous tout seul ! Surtout avec toutes les rumeurs folles qui circulent partout à notre sujet. Y a une curiosité énorme à notre égard, mais aussi un respect assez conséquent. Je pense que notre allégeance de ce fait ne nuit pas à notre statut de mercenaires, mais qu'en effet, en tant que "Mercenaires de marque" nous avons désormais une certaine image à tenir auprès de nos alliés.

Mais je vois pas en quoi ce serait un mal :mrgreen:
Le fait de placer des références à nos alliés dans le codex me paraît de facto une très bonne chose. Après, rien n'empêche de rappeler qu'on a l'âme d'une compagnie de mercenaires et que si un jour, dans le plus grand respect, on devait se déplacer pour honorer une nouvelle alliance, pourquoi pas ?

Enfin je dis ça ... :mrgreen: :mrgreen:
Con-savamment votres
Image
Isenden : Père Mage Eclaireur aux dents limées
Icendia : Heal Locheuse et Joie de Fille (et pas fille de joie)

Gwendal

Messagepar Gwendal » Sam 27 Juil, 2013 14:06

Oui au respect, aux engagement, aux amitiés. Mais non au retour de la petite noblesse !

BzhTiksam

Messagepar BzhTiksam » Dim 28 Juil, 2013 11:21

Rassurez-vous, le Kaiser n'a jamais été noble !

Alban (Escarmouches)
Jeu préféré : Warhammer

Messagepar Alban (Escarmouches) » Dim 28 Juil, 2013 13:13

BzhTiksam a écrit :Rassurez-vous, le Kaiser n'a jamais été noble !

Le Kaïser est le connestable de la Compagnie! (Ça règle le problème) :)
Rάηcεløt~de~CaRadoc ~ CĄPiTAiNE VЄTЄRANT
~ Éleveur de Champions pour le Drachenfest ~
C H A M P i O N i E ~ C A R A D O C

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Règles »