Non-caradociens et non-combattants - les 3 groupes au sein de notre camp de francophones

Modérateur : Modérateurs Conquest Of Mythodea

BzhTiksam

Non-caradociens et non-combattants - les 3 groupes au sein de notre camp de francophones

Messagepar BzhTiksam » Mar 13 Juin, 2017 19:14

Non-caradociens et non-combattants.
Alors, le Kaiser a réfléchit pour cette campagne 2017. Il pourrait y avoir 3 groupes au sein de notre camp de francophones.
1- Les non-caradociens (je les cite, car ils sont toujours les bienvenus pour découvrir ce GN ou pour tout autre raison).
2 - Parmis eux, on peut ajouter les gens vivant sur les terres de la Caradoc: votre bien aimé Kaiser étant Ri de l'Ouest, il peut avoir levé des troupes pour l'Archon et la Niame: ce peut être des pécors de base, des mendiants, tout ce qui traîne comme ce peut être nos mages ou autres qui ne veulent pas participer directement au groupe de combat lors des batailles. Ils seront aux services de notre cher royaume de l'Ouest. Beaucoup plus à jouer avec nos suzerains et nos frèrers colons qu'avec la Caradoc.
3 - la Compagnie Caradoc: nous sommes toujours mercenaires dans le sens ou notre boulot de tout les jours, c'est l'art de la guerre. Une armée de métier qui se fait payer pour aller à la guerre.
Pour ceux qui veulent être du groupe 1 ou 2, n'hésitez pas à en parler de suite.

Grave Axe

Re: Non-caradociens et non-combattants - les 3 groupes au sein de notre camp de francophones

Messagepar Grave Axe » Mar 13 Juin, 2017 19:22

j'ajouterai juste que les mages peuvent avoir leur utilité sur le champ de bataille, et que cela ne doit rien enlever a l'unité de la compagnie

Grave Axe

Re: Non-caradociens et non-combattants - les 3 groupes au sein de notre camp de francophones

Messagepar Grave Axe » Mar 13 Juin, 2017 20:27

suite aux diverses réactions et clarifications nécessaires qui ont été données sur facebook, on va refaire un point plus global pour tout le monde.

Lysithoe

Messagepar Lysithoe » Mar 13 Juin, 2017 20:44

Effectivement. Je peux en effet concevoir qu'il y a peut-être une bonne idée la derrière, mais présenté comme cela a été fait je ne vois qu'un gros retour en arrière.
Si le fait de catégoriser différentes personnes suivant leur "compréhension" de la Compagnie sert à leur apporter un soutien au jeu et une aide absolument considérable, alors oui je peux soutenir cette initiative. Surtout que je fais actuellement un boulot horriblement conséquent dans ce sens là.

Dans le cas contraire, je n'approuverai en aucun cas cette initiative personnellement.

Et la seule fois que j'ai pu observer des "non-combattants" C'était lors de la dernière année avant la retraite de certains anciens. Ce n'est pas une reproche mais j'ai surtout ressenti que ce n'était pas du tout en accord avec le reste de la troupe et que dans un sens cela n'avais pas lieu d'être. (plus dans le sens qu'absolument rien n'était fait en commun avec la compagnie jusqu'à refuser a certain une place pour aller boire avec eux).

La compagnie a du sang neuf et a beaucoup avancé. Alors pourquoi revenir à ce genre de chose?

BzhTiksam

Messagepar BzhTiksam » Mar 13 Juin, 2017 20:49

Si le fait de catégoriser différentes personnes suivant leur "compréhension" de la Compagnie sert à leur apporter un soutien au jeu et une aide absolument considérable, alors oui je peux soutenir cette initiative. Surtout que je fais actuellement un boulot horriblement conséquent dans ce sens là.

ben c'est juste ça oui, rien de plus

Lysithoe

Messagepar Lysithoe » Mar 13 Juin, 2017 21:05

Dans ce cas il aurait été préférable de s'enquérir des dispositions qui sont actuellement prises. Peut-être comme l'a mentionné Lisa, en contactant le Triumvira.

C'est une très bonne chose sur le fond mais le tout manquait cruellement de forme mon Kaiser.
Le reste, je m'en bats les couilles.

BzhTiksam

Messagepar BzhTiksam » Mar 13 Juin, 2017 22:25

oui, certes, mais parler de chose en catimini ne fait pas avancer le débat, surtout quand ça concerne tout le monde.
ça vient comme ça sort de ma tête pour avoir une trace écrite.

C'est comme l'histoire de la couleur du fanion de l'ouest: je suis content d'avoir appris que c'était un problème de l'avoir sur fond blanc. Au moins, c'est fait, c'est réglé et on peut passer à autre chose.

Théo

Messagepar Théo » Mer 14 Juin, 2017 03:45

Mais du coup, suivant cette logique, mon cas serait un peu particulier : l'an dernier (ma première année au sein de la compagnie, au passage) j'ai prêté serment à la compagnie et à toi, mon cher Kaïser, je me suis battu aux côté de la compagnie, ce qui fait de moi un membre de la 3ème catégorie.

Mais dans le même temps, j'ai passé beaucoup de temps avec l'Ouest, au point que je suis devenu l'un de leurs Champions, ce qui fait de moi, si j'ai bien compris, un membre de la 2ème catégorie.

Donc en gros j'ai le cul entre deux chaises :lol:

Lysithoe

Messagepar Lysithoe » Mer 14 Juin, 2017 07:54

C'est bien un des problème de cette proposition =)
Le reste, je m'en bats les couilles.

Grave Axe

Messagepar Grave Axe » Mer 14 Juin, 2017 10:14

Alors comme le message du kaiser a été mal compris a certains moments, on a synthétisé tout cela et tenté de faire un message plus clair, mais dans le fond l'idée du kaiser rejoint la manière dont la compagnie est gérée, il est vrai que nous n'avions pas fait apparaitre si clairement les possibilités de jeu qui s'offraient pour les nouveaux. Alors oui, c'est un pâté à lire, mais c'est synthétique de l'ensemble des débats qu'il y a eu (notamment sur facebook) :

Les caradociens sont des militaires professionnels qui vont se battre contre une rémunération de la compagnie (sous une forme ou une autre) ou pour une cause qui leur est propre (comme la protection de Mythodea dans son ensemble), dans le cas actuel nous combattons auprès de nos alliés habituels qu’est la Feste der Vielfalt et l’archon de l’ouest est d’accord avec cela. Armée professoinnelle signifie que nous ne sommes pas aux ordres d’une personne en particulier mais que nous choisissons nos causes ou nos contrats.

Cela ne nous empêche pas de donner un coup de main à l’ouest en cas de besoin si notre planning le permet et ne pose pas de problème avec la Feste der Vielfalt (comme ça a été le cas l’année dernière).

Certains caradociens ne sont pas des militaires professionnels, ceux-là ont le choix de se battre avec l’ouest parmi les habitants des terres, mais ils le font volontairement sans engagement de la compagnie.

Dans notre camp, nous accueillons aussi des non-caradociens (pour X raisons mais habituellement ce sont ceux qui viennent la première année sans avoir été briefé sur ce qu’était la compagnie) qui sont libre de tout mouvement et doivent respecter la règle des 5 pour 1 en jeu.
Les caradociens sont toujours libres également d’avoir des contrats à titre personnel (gardes du corps, videurs, etc…) ou d’aller quêter le soir, au sein de la garde de nuit, tant que cela ne remet pas en cause leur participation aux besoins de la compagnie lorsque c’est nécessaire s’ils s’y sont engagés. Ces contrats a titre personnels n’engagent pas non plus la compagnie, uniquement le personnage qui contracte ;)

Il est bien entendu que les caradociens déjà présents dans la compagnie peuvent se retrouver dans plusieurs des points ci-dessous, et cela du fait du jeu qui s’est construit au fil des années, ce qui ne pose aucun problème. Ces trois principaux fils conducteurs sont principalement utiles pour les nouveaux arrivants, et montre bien l’ensemble des opportunités de jeu existantes.

Pour les anciens cela ne change rien : nos liens avec la Feste der Vielfalt et l’ouest apportent tout autant de jeu chacun, un jeu différent et qui se complète et qui permet donc à chacun de trouver de quoi passer un bon moment. D’un côté comme de l’autre le jeu est à développer et toutes les personnes souhaitant s’investir sont les bienvenues. Toutes les initiatives sont intéressantes, n’hésitez pas à en parler.

Isenden & Icendia

Messagepar Isenden & Icendia » Ven 16 Juin, 2017 03:48

Moi j'm'en fous j'ai naturellement le cul entre deux chaises. Ah pardon, on m'dit dans l'oreillette que c'est dégueulasse. A voiles et à vapeur ! Voilà.

( Qui a levé le poing ? )

Sinon déjà exprimé sur facebook ... Du coup je réitère pas. Si je puis seulement dire une chose, dont je me méfie mais je sais que c'est pas ça l'objectif non plus : Limitons les risques de Meta. Et donc il faut faire attention à ce que l'on dit. Je peux comprendre que les nouveaux attendent beaucoup de leur premier CoM et que les anciens, comme les moins anciens, ont à coeur d'offrir le maximum de cohérence et de latitude à nos perdreaux. Mais c'est aussi le but du RP de s'aventurer chacun individuellement dans des échanges ( ou des sorties, de nuit, à tout hasard :mrgreen: ) de nature à amener des informations, ou, des ouvertures (QUI A LEVE LE POING LA ?).

Bref, je critique pas du tout les initiatives dont il est question, mais je rappelle juste qu'il faut se mettre à la place des gens qui ont bataillé pour se hisser dans les profondeurs du CoM ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) et qui ont peut être besoin qu'on ne saborde pas leur jeu (aussi nuancé soit-il) en lâchant des infos HRP au pif comme ça, par exemple : "Au fait si tu veux danser avec Sim Sin Karaleth, va voir Isenden". Et ça peut sembler con mais j'ai déjà vu ce genre de bourde avoir lieu par le passé ! ( Et y en a déjà qui me disent des trucs genre "Ohlala mais tu es pas net, olala mais t'as trainé avec machin, il est méchant lui" alors que nos perso n'ont pas élevé les cochons ensemble. Et c'est très désagréable :/ ). Faites attention vraiment à bien différencier ce que vos personnages sont en capacité de savoir. Et ce que vous avez entendu HRP et que vos personnages ignorent. Je sais qu'une semaine c'est long et que tout le monde n'a pas l'âme d'un rôliste à fond dans son truc, mais ça n'empêche pas de respecter ceux qui y attachent de l'importance. Et je le dis en connaissance de cause, hein, il m'est déjà arrivé de cracher la vérité en HRP quand des situations tendues nous mettaient dans un stresse particulier. Notamment pour ceux qui se souviennent, un retour suite à des quêtes de nuit où on a été mis aux arrêts parce que les morts vivants nous ont tripotés pendant 2H.

Je me doute bien que tout le monde y pense mais ça m'amène à la conclusion de mon propos : Caractériser des groupes distincts, même pour aider les nouveaux, ça peut aussi les induire en erreur IRP. Parce que oui, en l'espèce tout le monde se doit de reconnaître le Kaiser ! Mais personne n'est supposé savoir où il passe ses vendredi soirs :twisted: Alors que si on commence à dire aux nouveaux "Voilà, vous devez savoir qui appartient à tel groupe", c'est tout de même un peu de l'info HRP et par essence du Meta ... La limite est vraiment, VRAIMENT maigre !

Imaginez juste le tableau du nouveau qui arrive, IRP, et qui tient le propos suivant : "Salut mon pote ! Ouais c'est euh ... Bidule ton nom ! Comment je le sais ? Oh je l'ai lu bien sur, d'ailleurs, ton pote mort en 1212, ça va, tu surmontes ?".

Y aura comme un problème ...
Mais bon, j'ose pas vraiment me lancer sur le sujet, je sais que c'est un truc qui fait couler beaucoup d'encre :?
Con-savamment votres
Image
Isenden : Père Mage Eclaireur aux dents limées
Icendia : Heal Locheuse et Joie de Fille (et pas fille de joie)

calment (R&P)
Jeu préféré : warhammer

Messagepar calment (R&P) » Ven 16 Juin, 2017 10:32

Isenden & Icendia a écrit :Moi j'm'en fous j'ai naturellement le cul entre deux chaises. Ah pardon, on m'dit dans l'oreillette que c'est dégueulasse. A voiles et à vapeur ! Voilà.

( Qui a levé le poing ? )

Sinon déjà exprimé sur facebook ... Du coup je réitère pas. Si je puis seulement dire une chose, dont je me méfie mais je sais que c'est pas ça l'objectif non plus : Limitons les risques de Meta. Et donc il faut faire attention à ce que l'on dit. Je peux comprendre que les nouveaux attendent beaucoup de leur premier CoM et que les anciens, comme les moins anciens, ont à coeur d'offrir le maximum de cohérence et de latitude à nos perdreaux. Mais c'est aussi le but du RP de s'aventurer chacun individuellement dans des échanges ( ou des sorties, de nuit, à tout hasard :mrgreen: ) de nature à amener des informations, ou, des ouvertures (QUI A LEVE LE POING LA ?).

Bref, je critique pas du tout les initiatives dont il est question, mais je rappelle juste qu'il faut se mettre à la place des gens qui ont bataillé pour se hisser dans les profondeurs du CoM ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) et qui ont peut être besoin qu'on ne saborde pas leur jeu (aussi nuancé soit-il) en lâchant des infos HRP au pif comme ça, par exemple : "Au fait si tu veux danser avec Sim Sin Karaleth, va voir Isenden". Et ça peut sembler con mais j'ai déjà vu ce genre de bourde avoir lieu par le passé ! ( Et y en a déjà qui me disent des trucs genre "Ohlala mais tu es pas net, olala mais t'as trainé avec machin, il est méchant lui" alors que nos perso n'ont pas élevé les cochons ensemble. Et c'est très désagréable :/ ). Faites attention vraiment à bien différencier ce que vos personnages sont en capacité de savoir. Et ce que vous avez entendu HRP et que vos personnages ignorent. Je sais qu'une semaine c'est long et que tout le monde n'a pas l'âme d'un rôliste à fond dans son truc, mais ça n'empêche pas de respecter ceux qui y attachent de l'importance. Et je le dis en connaissance de cause, hein, il m'est déjà arrivé de cracher la vérité en HRP quand des situations tendues nous mettaient dans un stresse particulier. Notamment pour ceux qui se souviennent, un retour suite à des quêtes de nuit où on a été mis aux arrêts parce que les morts vivants nous ont tripotés pendant 2H.

Je me doute bien que tout le monde y pense mais ça m'amène à la conclusion de mon propos : Caractériser des groupes distincts, même pour aider les nouveaux, ça peut aussi les induire en erreur IRP. Parce que oui, en l'espèce tout le monde se doit de reconnaître le Kaiser ! Mais personne n'est supposé savoir où il passe ses vendredi soirs :twisted: Alors que si on commence à dire aux nouveaux "Voilà, vous devez savoir qui appartient à tel groupe", c'est tout de même un peu de l'info HRP et par essence du Meta ... La limite est vraiment, VRAIMENT maigre !

Imaginez juste le tableau du nouveau qui arrive, IRP, et qui tient le propos suivant : "Salut mon pote ! Ouais c'est euh ... Bidule ton nom ! Comment je le sais ? Oh je l'ai lu bien sur, d'ailleurs, ton pote mort en 1212, ça va, tu surmontes ?".

Y aura comme un problème ...
Mais bon, j'ose pas vraiment me lancer sur le sujet, je sais que c'est un truc qui fait couler beaucoup d'encre :?

:? En gros, tu voulais dire quoi ? Qu'on doit jouer nos personnages correctement ?
C'est vrai que quand ils chargent on croirait qu'ils sont mille.

Bannière !!!

Isenden & Icendia

Messagepar Isenden & Icendia » Ven 16 Juin, 2017 13:27

J'aurais pas osé le formuler de la sorte, je ne suis pas là pour juger du jeu des autres mais je me suis dit tant qu'à faire qu'une piqûre de mise en garde c'était pas si dégueu que ça :mrgreen: :mrgreen:

J'ai l'impression qu'on cherche la clarté en ce moment ! Cependant j'me suis demandé aussi si c'était pas le propre d'un Caradoc d'arriver au milieu de nulle part et de demander "Euuh, qu'est-ce qui se passe ?".

Il paraît que ça fait notre charme :D
Con-savamment votres
Image
Isenden : Père Mage Eclaireur aux dents limées
Icendia : Heal Locheuse et Joie de Fille (et pas fille de joie)

phpbb 3.1 themes

Revenir vers « Annonces et Discussions »